La Sophrologie pour traiter certains troubles du sommeil

24 Août 2022

En France, 12 millions de personnes déclarent avoir des troubles du sommeil de manière chronique. Soit 20 à 30 % de la population. Or, le sommeil n’est pas seulement le garant de notre forme le matin au réveil, il est aussi essentiel à une bonne santé sur le long terme. Dès lors, les troubles du sommeil ne doivent pas être négligés. Si vous souffrez d’insomnie, de réveils nocturnes fréquents ou d’un manque de sommeil réparateur, la sophrologie peut vous aider à faciliter votre endormissement et à retrouver un sommeil de qualité. En effet, la sophrologie permet de traiter certains troubles du sommeil. Liberlo vous explique comment.

Rechercher un Sophrologue !

Troubles du sommeil : Le cas de l’insomnie

L’insomnie est le trouble du sommeil le plus répandu. Elle se caractérise par une importante difficulté à s’endormir de manière récurrente, des réveils nocturnes et un réveil difficile. Ce manque de sommeil réparateur entraîne un état de fatigue latent, des somnolences et peut être à l’origine de troubles de la concentration. Une irritabilité accrue peut aussi se faire ressentir.

Il existe plusieurs types d’insomnie :

De plus, de nombreux facteurs influent sur la qualité du sommeil, à l’instar de l’alimentation, la prise de médicament, le manque d’activité physique ou encore la consommation d’alcool ou de tabac. Toutefois, la cause principale de l’insomnie reste le stress. C’est pourquoi, la sophrologie peut s’avérer très efficace pour soulager les personnes souffrant de troubles du sommeil et plus particulièrement d’insomnie.

Comment la sophrologie agit sur les troubles du sommeil ?

Avant de voir comment la sophrologie permet d’agir sur la qualité de votre sommeil, il est important de bien comprendre en quoi consiste cette pratique.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode de relaxation créée dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Sophrologie signifie littéralement “étude de l’harmonisation de la conscience”.

Cela traduit bien l’objectif de la sophrologie qui est de reconnecter l’individu à son corps, son esprit et ses émotions. Il s’agit donc de rechercher un équilibre, un état de bien-être permettant de laisser s’exprimer son plein potentiel.

Pour y parvenir, la sophrologie utilise plusieurs techniques et exercices basés principalement sur la respiration et la visualisation positive.

Les bienfaits de la sophrologie sur le sommeil

Parmi les nombreux bienfaits de la sophrologie, on trouve ces effets bénéfiques dans le traitement des troubles du sommeil.

En effet, une majorité des troubles du sommeil sont causés par le stress et un trop plein d’émotions négatives. Or, la sophrologie agit justement sur la gestion du stress et des émotions en permettant à la personne de trouver son équilibre. La sophrologie vous apprend à retrouver facilement calme et sérénité, et donc à réunir les conditions favorables à un bon endormissement et à un sommeil de qualité.

Plus précisément, consulter un sophrologue pour vos troubles du sommeil, et notamment l’insomnie, vous permet de troquer vos pensées négatives contre des pensées et des images positives qui vous apaisent. Vous entraînez votre cerveau à libérer de l’espace mental et à libérer votre corps des tensions pour atteindre un état physique et mental propice au sommeil.

La sophrologie est également efficace pour lutter contre l’anxiété liée aux difficultés d’endormissement. Les personnes souffrant d’insomnie angoissent souvent à l’idée de ne pas arriver à dormir, ce qui augmente les risques de faire une insomnie. Avec cette pratique, vous découvrez les clés pour lâcher prise par rapport à votre sommeil. Vous ne vous focalisez plus sur le but à atteindre, à savoir s’endormir. Votre attention est davantage fixée sur vos sensations corporelles et votre respiration.

En somme, la sophrologie vous aide à mettre en place un rituel au coucher pour faciliter votre endormissement, mais aussi pour avoir un sommeil réparateur digne de ce nom. Cependant, l’adoption d’une bonne hygiène de vie de manière générale est nécessaire pour compléter les bienfaits de la sophrologie. On pense notamment à une bonne alimentation et une activité physique régulière.

Comment se passe une séance de sophrologie pour les troubles du sommeil ?

Lors de la première séance de sophrologie, le praticien va vous interroger sur les raisons de votre venue, vos habitudes de vie, et les éventuels événements qui ont pu vous conduire à avoir des troubles du sommeil. Il réalise donc un bilan complet de votre situation, afin d’identifier les leviers à actionner pour vous aider à mieux dormir. C’est pourquoi, cette séance dure généralement plus longtemps que les suivantes. Il faut compter entre une heure et une demi-heure pour la première consultation de sophrologie, puis 45 minutes environ pour les suivantes.

Le déroulé d’une séance de sophrologie pour les troubles du sommeil se passe toujours de la même façon, à savoir :

  1. échanges avec le praticien pour faire le point depuis la dernière séance ;
  2. exercices de relaxation et de visualisation. Entre chaque exercice, le sophrologue vous demande vos ressentis ;
  3. bilan de la séance et conseils pour retrouver cet état de bien-être chez vous, dès que vous en ressentez le besoin.

En effet, les bénéfices de la sophrologie sur le sommeil ne se ressentent pas uniquement au cours de la séance. Cette méthode de relaxation vous permet d’avoir les clés pour vous reproduire cela dès que nécessaire.

Combien coûte une séance de sophrologie pour traiter les troubles du sommeil ?

Le prix des séances de sophrologie sont librement fixés par le praticien. Il faut compter en moyenne 60 euros en province et 80 euros en région parisienne.

Le coût d’une séance de sophrologie n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles prévoient un forfait dédié qui permet d’obtenir le remboursement total ou partiel de vos consultations. Dans ce cas, il vous suffit de demander une facture au praticien et de la transmettre à l’organisme.

Vous l’aurez compris, la sophrologie, en tant que méthode de relaxation, est particulièrement efficace pour traiter certains troubles du sommeil. C’est notamment le cas de l’insomnie liée à l’anxiété ou à un changement de rythme. En associant la sophrologie à une bonne hygiène de vie, vous devriez retrouver le sommeil, et plus particulièrement un sommeil réparateur. Retrouvez les sophrologues près de chez vous et réservez votre rendez-vous sur Liberlo.

Aussi sur Liberlo

Restez informés.

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

S'inscrire

Vous êtes inscrits ! :)