Qu'est-ce qu'un coach professionnel ?

03 Fevrier 2022

Vous avez peut-être l’impression que le terme de coach est galvaudé. Il faut dire qu’il est repris à toutes les sauces, sans que l’on ne sache vraiment ce qui se cache derrière. Pourtant, faire appel à un coach peut aider à débloquer des situations, à aller plus vite et plus loin. Cela vaut notamment dans la vie professionnelle et personnelle. Alors qu’est-ce qu’un coach professionnel ? On vous dit tout sur cet accompagnant.

Définition du coaching professionnel !

Selon la Société Française de Coaching (SF Coach), le coaching professionnel est : « l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels ». Le coaching professionnel reprend donc les techniques de coaching pour vous aider à atteindre vos objectifs professionnels. Il s’agit donc d’une méthode d’accompagnement qui vise à vous mettre en mouvement, à passer à l’action. Le coaching professionnel permet donc de vivre une transformation en passant d’un point A (situation initiale) à un point B (votre objectif). Dès lors, le coach professionnel n’est ni un psychothérapeute, ni un conseiller, et encore moins un gourou. Le principal outil du coach est le questionnement. Il vous permet ainsi de trouver les réponses qui sont déjà à l’intérieur de vous. Son regard extérieur le positionne comme un facilitateur de votre évolution.

Quelles sont les compétences d'un coach professionnel ?

Un coach professionnel a développé des compétences importantes dans l’accompagnement de l’autre et le développement personnel. Chaque coach a ses outils préférés. Certains utilisent l’ikigaï pour aider à trouver sa voie professionnelle via sa mission de vie, les tests de personnalité, le human design ou encore des techniques de sophrologie pour faciliter la relaxation ou le lâcher prise. Toutefois, les coachs professionnels doivent réunir certaines qualités : - intelligence émotionnelle ; - empathie ; - capacité d’analyse ; - écoute ; - observation ; - gestion du stress et des situations délicates.

Quand et pourquoi aller voir un coach professionnel ?

En entreprise, si le coaching professionnel a longtemps été réservé aux dirigeants et aux profils séniors, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Certaines entreprises proposent même ce type de service à leurs collaborateurs pour leur permettre d’évoluer dans la direction qui leur correspond. Que ce soit en interne ou sur votre propre décision, faire appel à un coach professionnel s’avère particulièrement utile si : - vous ne trouvez plus de sens dans votre métier actuel ; - vous envisagez une reconversion professionnelle ; - souhaitez obtenir une promotion ; - progresser dans votre posture de manager ; - gagner confiance en vous ; - apprendre à prendre la parole en public ; - vous voulez éviter le burn out ; - etc. Finalement dès que vous rencontrez un obstacle dans votre vie professionnelle, vous pouvez aller voir un coach professionnel pour vous aider à le dépasser. Rappelez-vous que le coach professionnel n’est pas là pour vous juger, mais pour vous aider à dépasser vos blocages psychologiques et/ou émotionnels. Il vous aide à mieux vous connaître pour avancer vers votre objectif. Se faire accompagner par un coach permet vraiment d’aller plus vite et plus loin.

Les différents types de coaching professionnel

Il existe différents types de coaching professionnel. Les trois principaux sont : - le coaching professionnel individuel ; - le coaching professionnel collectif ; - le coaching professionnel d’organisation. A savoir : Les tarifs d’un coaching professionnel pour une entreprise sont généralement fait sur devis. Pour une séance en tant que particulier, il faut compter en moyenne 80 euros.

Le coaching professionnel individuel

Le coaching professionnel individuel correspond à des séances de coaching en 1:1, c’est-à-dire en tête-à-tête, avec le coach. Ce type de coaching professionnel est particulièrement apprécié des dirigeants qui souhaitent travailler sur leur posture et le rôle de manager. Ils peuvent aussi profiter des différentes séances pour débloquer une situation qu’ils rencontrent au sein de l’entreprise. C’est également un format adapté aux personnes en quête de leur voie professionnelle et qui ont besoin de faire un point complet sur leur parcours et leurs envies.

Le coaching professionnel en équipe

Le coaching collectif se déroule en groupe. Plusieurs personnes rencontrant les mêmes difficultés et/ou ayant le même objectif sont réunies pour travailler sur ce point. Par exemple, il peut être utilisé auprès d’une équipe de l’entreprise. Le coach professionnel veille alors à l’équilibre des échanges et favorise les interactions. L’objectif est souvent de faciliter la communication entre les membres de l’équipe, afin que chacun puisse prendre sa place et s’exprimer. En tant que particulier aussi vous pouvez participer à un coaching professionnel de groupe. Vous profitez alors des retours d’expérience, des conseils et du soutien des membres du groupe. Si cela peut être intimidant au début, la dynamique de groupe peut donner un véritable coup de boost à votre coaching.

Le coaching professionnel dit d'organisation

Le coaching d’organisation est un type de coaching professionnel que l’on pourrait qualifier d’hybride. En effet, le plus souvent, il mêle coaching individuel des dirigeants et coaching collectif des équipes, afin de faciliter l’évolution de l’organisation au sein de l’entreprise. On peut même parler de coach en conduite du changement.

Coaching professionnel : Comment ça se passe ?

Chaque coach professionnel a sa propre méthode. Il va également adapter le déroulé des séances et l’organisation de l’accompagnement en fonction de la situation de départ et de l’objectif visé. Toutefois, le coaching professionnel comprend systématiquement les éléments suivants : - un objectif clairement défini. Parfois, l’objectif avec lequel vous arrivez à la toute première séance n’est pas votre véritable objectif. Le coach professionnel est là pour vous questionner, afin d’identifier l’objectif que vous souhaitez réellement atteindre ; - la durée de l’accompagnement. Le nombre de séances, et leur répartition dans le temps, est fixé en amont. En moyenne, il faut compter 8 à 10 séances. Cela n’empêche de poursuivre l’accompagnement à l’issue de la période définie ; - les modalités pratiques. Le coaching professionnel a-t-il lieu en présentiel ou en visio ? Est-ce des séances individuelles ou collectives ? Concernant la durée d’une séance, il faut prévoir entre une heure et une heure trente , - les exercices donnés par le coach professionnel à réaliser entre les séances ; - un point à la fin de l’accompagnement pour vérifier que l’objectif visé est bien atteint. Dans le cadre d’un coaching professionnel, il n’est pas rare qu’un contrat de coaching soit signé par les deux parties. Il permet de formaliser l’engagement de chacun dans cette nouvelle relation de confiance. Coach et coaché marquent ainsi leur volonté de s’impliquer dans cette démarche.

Quelles sont les qualités d'un bon coach professionnel ?

Parmi les profils de coachs professionnels, on retrouve souvent des consultants, des formateurs, des personnes issues des ressources humaines ou encore des personnes en reconversion professionnelle. Chacun part donc avec son lot de compétences et de qualité. Il est alors important que le coach professionnel ait pris le temps de suivre une formation initiale pour accompagner les personnes dans leur démarche. Choisissez un coach professionnel certifié, c’est un gage pour vous qu’il aura acquis une posture de coach rassemblant écoute et bienveillance. Finalement, au-delà des compétences et des techniques de coaching, ce qui distingue un bon coach professionnel, c’est sa capacité à répondre à vos attentes. Il est aussi important que le courant passe bien entre vous. En effet, le coaching professionnel repose avant tout sur une relation humaine. Vous devez vous sentir en confiance. En outre, il est essentiel que le coach respecte le code de déontologie qui comprend entre autres la confiance, la confidentialité, la neutralité et l’absence de jugement. Pour choisir votre coach professionnel, n’hésitez pas à faire des recherches et à comparer les avis, comme sur la plateforme Liberlo. Vous pouvez également demander un premier appel pour faire connaissance et valider votre choix. De plus, la première séance est gratuite, alors lancez-vous !

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

Vous êtes inscrits ! :)