Qu'est-ce qu'un psychologue spécialisé en troubles du comportement alimentaire (TCA) ?
Un psychologue spécialisé en troubles du comportement alimentaire (TCA) est un professionnel de santé mentale qui est formé spécifiquement à l'accompagnement des personnes souffrant de TCA.
Ce professionnel comprend les mécanismes complexes qui sous-tendent ces troubles et a recours à des approches thérapeutiques adaptées pour apaiser les personnes qui en souffrent.
Tous les psychologues spécialisés en troubles alimentaires prennent en charge différents troubles tels que :
L'anorexie mentale : une restriction alimentaire sévère avec une peur intense de prendre du poids
La boulimie : des épisodes de crises alimentaires suivis de comportements compensatoires
L'hyperphagie boulimique : des crises alimentaires sans comportements compensatoires
Les troubles de l'image corporelle : une perception déformée de son corps
Les troubles alimentaires non spécifiés : des comportements alimentaires problématiques ne rentrant pas dans les catégories précédentes
Pourquoi consulter un psychologue en cas de TCA ?
Étant des moyens de composer avec des émotions difficiles à gérer, les troubles du comportement alimentaire ont généralement une véritable cause qu'un psychologue spécialisé pourra vous aider à identifier et à soulager.
Pour vous accompagner dans votre parcours et vous aider à vous sentir mieux, le professionnel pourra recourir à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), à la thérapie interpersonnelle ou à une approche plus intégrative, alliant différentes méthodes selon les besoins du client.
Concernant la TCC, celle-ci consiste en une modification des pensées et des comportements dysfonctionnels, tandis que la thérapie interpersonnelle est représentée par une amélioration des relations et de la communication.
Avant d'opter pour une méthode en particulier, le psychologue prendra en compte votre personnalité, le type de trouble alimentaire pour lequel vous le consultez, votre histoire personnelle et familiale ainsi que vos éventuels traumatismes.
Avant de prendre rendez-vous avec un psychologue, il sera nécessaire de prendre le temps de bien choisir votre professionnel en vérifiant notamment que celui-ci possède une formation spécialisée en troubles alimentaires, ce qui signifiera qu'il sera parfaitement qualifié pour vous aider.
Si vous êtes à la recherche d'un psychologue, nous vous recommandons aussi de vous assurer que ce dernier a de l'expérience clinique dans ce domaine, qu'il utilise des méthodes thérapeutiques reconnues scientifiquement et qu'il travaille en réseau avec d'autres professionnels (médecins, diététiciens).
Certains professionnels proposent aussi un accompagnement aux proches, lorsque cela est nécessaire. Si vous envisagez de prendre rendez-vous avec un psychologue, vous pouvez tout à fait commencer par le contacter afin de lui poser quelques questions comme :
Quelle est votre formation en troubles du comportement alimentaire ?
Combien d'années d'expérience avez-vous dans ce domaine ?
Quelles approches thérapeutiques utilisez-vous ?
Travaillez-vous avec d'autres professionnels ?
Proposez-vous un accompagnement aux familles ?
Une fois que vous aurez obtenu toutes les informations nécessaires avant votre consultation, viendra le jour de votre toute première séance durant laquelle le professionnel évaluera la nature et la gravité de votre trouble, essayera de comprendre votre histoire personnelle, identifiera les facteurs déclenchants et mettra en place un accompagnement adapté.
Une fois que votre suivi psychologique aura débuté, sachez que celui-ci nécessitera plusieurs séances pour apaiser l'ensemble de vos troubles. Un professionnel vous recommandera généralement d'effectuer au moins une séance par semaine ou toutes les deux semaines.
Vos séances seront aussi l'occasion de réaliser un travail sur vos émotions et vos pensées liées à l'alimentation, de développer une stratégie d'adaptation plus saine, de reconstruire l'estime de soi et d'améliorer vos relations interpersonnelles.
Psychologue spécialisé en troubles alimentaires : à quoi sert le travail multidisciplinaire ?
Nécessitant une approche multidisciplinaire coordonnée, les troubles du comportement alimentaire requièrent généralement de bénéficier de l'expertise d'un médecin généraliste ou d'un psychiatre, d'un psychologue spécialisé, d'un diététicien nutritionniste, ainsi que du soutien de l'entourage familial.
Cette coordination permettra une prise en charge plus complète, ce qui est fortement nécessaire en cas de TCA.
Trouver un psychologue spécialisé en TCA avec qui vous vous sentez parfaitement à l'aise n'est pas une mission aisée, surtout si vous consultez ce type de praticien pour la première fois.
Afin de vous aider, nous vous invitons à découvrir notre plateforme de prise de rendez-vous en ligne Liberlo, qui vous permettra d'accéder à de nombreux profils de psychologues parmi lesquels vous pourrez choisir celui dont la spécialité et l'expertise correspondent à ce que vous recherchez.
De nombreux centres spécialisés proposent aussi une prise en charge en cas de TCA comme les cliniques privées, les services hospitaliers ou encore les associations d'aide aux personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire.
Si vous vous sentez plus à l'aise en restant dans le confort de votre domicile, il peut aussi être une bonne idée de prendre rendez-vous avec un psychologue en ligne grâce à la téléconsultation.
Quand faut-il consulter en urgence en cas de troubles du comportement alimentaire ?
Si vous connaissez une personne souffrant de TCA ou que vous êtes vous-même sujet à ce type de troubles, certains signes pourront vous indiquer qu'il est temps de consulter un psychologue tels que :
Une perte de poids importante et rapide
Un isolement social marqué
Des idées suicidaires
Des complications médicales
Une déscolarisation ou un arrêt de travail
Quel est le rôle de l'entourage en cas de TCA ?
Si l'un de vos proches fait face à des troubles du comportement alimentaire, il sera nécessaire d'adopter un comportement spécifique afin de l'aider à s'en sortir et de l'accompagner avec bienveillance durant cette épreuve.
Soutenir sans juger
L'entourage est très important pour une personne ayant des troubles du comportement alimentaire puisque celui-ci devra l'encourager à consulter un psychologue ou un spécialiste, éviter les commentaires sur l'apparence, proposer un soutien émotionnel et participer aux séances familiales, pour un membre de la famille, si elles sont proposées.
Si vous n'êtes pas bien informé face aux TCA, vous pouvez tout à fait vous informer et vous former à ce type de troubles afin d'être en capacité de mieux comprendre et accompagner votre proche.
Opter pour le bon psychologue spécialisé en troubles alimentaires est une étape très importante pour s'en sortir et retrouver un bien-être mental. Ce professionnel offre ainsi un accompagnement personnalisé et des outils parfaitement adaptés afin de surmonter ces difficultés pouvant être relativement complexes.
Grâce à l'accompagnement d'un psychologue, ainsi que d'autres professionnels spécialisés en TCA, vous contribuerez à prendre soin de votre bien-être et de votre santé mentale. Dépression, burn-out, manque de confiance en soi ou encore hypersensibilité sont autant de raisons de se tourner vers la psychologie pour retrouver un plus grand confort de vie.
FAQ
Quel psychologue consulter pour un trouble alimentaire ?
Pour apaiser vos troubles alimentaires, il est recommandé de consulter un psychologue spécialisé en TCA qui possède une formation spécifique dans ce domaine, travaille en collaboration avec d'autres professionnels de santé (médecins, diététiciens) et utilise des méthodes thérapeutiques reconnues scientifiquement comme la thérapie cognitivo-comportementale.
En cas de troubles du comportement alimentaire, il est recommandé de contacter en premier lieu votre médecin généraliste qui pourra vous orienter vers une équipe pluridisciplinaire composée d'un psychologue spécialisé en TCA, d'un psychiatre et d'un diététicien, ou de joindre directement la ligne d'écoute nationale "Anorexie Boulimie Info Écoute" au 09 69 325 900 pour obtenir un accompagnement personnalisé.
Que signifie l'acronyme TCA ?
L'acronyme TCA signifie "Troubles du Comportement Alimentaire", il désigne l'ensemble des perturbations graves et durables liées à l'alimentation qui affectent à la fois la santé physique et le bien-être mental.
Faut-il consulter un psychologue ou un psychiatre pour les TCA ?
Pour bénéficier d'une prise en charge optimale des troubles du comportement alimentaire, il est recommandé de consulter à la fois un psychologue spécialisé pour le suivi thérapeutique et l'accompagnement émotionnel, et un psychiatre qui pourra, si nécessaire, prescrire un traitement médicamenteux adapté, les deux professionnels travaillant en étroite collaboration pour votre bien-être.
Quelles sont les différences entre l'anorexie et la boulimie ?
L'anorexie se caractérise par une restriction alimentaire volontaire et un contrôle excessif avec une peur intense de prendre du poids, tandis que la boulimie se manifeste par des crises de suralimentation suivies de comportements compensatoires comme les vomissements ou l'usage de laxatifs, bien que les deux troubles partagent une préoccupation excessive pour le poids et l'image corporelle.