Diététicienne : Définition, pratiques et prix !

22 Novembre 2021

Si vous lisez cet article, c’est probablement que ce que vous mettez dans votre assiette vous préoccupe. Et vous avez raison! Durant la Grèce antique, Hippocrate expliquait déjà que ce que nous mangeons reflète qui nous sommes. Et cela se vérifie encore aujourd’hui ! Diverses raisons peuvent conduire à un déséquilibre alimentaire. On retrouve parmi elles le stress, des difficultés psychologiques, blocages alimentaires, contraintes culturelles ou familiales, moyens financiers limités, régimes entrepris sans suivi médical ou le manque de connaissances nutritionnelles. Des habitudes de longues dates peuvent également susciter des difficultés à changer notre mode alimentaire. Tous ces motifs peuvent s’imbriquer les uns dans les autres et entretenir ainsi des effets pervers dont il est difficile de sortir seul. D’autres raisons liées à certaines périodes de vie peuvent également justifier une consultation (grossesse, allaitement, ménopause, reprise ou arrêt du sport, obésité, vieillissement..) Voilà pourquoi les diététiciennes rencontrent un tel succès. Pour sortir d’une relation et rompre avec ses anciennes habitudes, une professionnelle de l’alimentation pourrait être la solution. Vous bénéficierez alors d’un regard neuf, professionnel et bienveillant. De plus, une telle prise en charge vous permettra de renforcer ou de retrouver un équilibre nutritionnel. Le régime personnalisé et le suivi mis en place sauront être efficaces sur le long terme dans l’intérêt de votre santé. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la diététicienne : définition, pratiques et prix !

Qu'est ce qu'un ou une diététicienne ?

Un ou une diététicienne est un professionnel de santé dans le domaine de la nutrition qui délivre des conseils à ses patients, en jouant un rôle de formateur et d’éducateur. Ce professionnel est issu d’une formation scientifique et son titre est protégé et réglementé dans le Code de la Santé Publique. Ainsi, seule une personne qui aurait préalablement validé un diplôme d’État serait susceptible d’exercer ce métier. Pour devenir diététicienne en France, deux voies sont envisageables : - le Brevet de technicien supérieur, option diététique (BTS) ; - le Diplôme universitaire de technologie en génie biologique, option Diététique (DUT). Afin d’obtenir un tel diplôme, il est nécessaire de valider deux années d’études où sont étudiées différentes matières (microbiologie, physiopathologie, physiologie, biochimie..). De plus, pour acquérir un savoir-faire pratique, une immersion en milieu professionnel est indispensable (milieu hospitalier ou restauration collective..). La diététicienne élabore des programmes alimentaires personnalisés, tout en favorisant l’équilibre nutritionnel de ses patients. Elle pourra exercer son métier en profession libérale, en collaboration avec des médecins, en milieu hospitalier ou dans des collectivités comme les centres de vacances ou les cantines scolaires.

La diététicienne, une professionnelle de l'alimentation

Lorsqu’on pense aux diététiciennes, l’image de professionnelles de l’amaigrissement nous vient souvent à l’esprit. Pourtant, cela ne représente qu’une faible partie de leurs activités. En tant que professionnelle de l'alimentation exerçant dans différentes structures, ses missions sont variées : Restauration collective : dans les cantines scolaires, la diététicienne agit en respectant un cahier des charges précis qui contient parfois des contraintes tarifaires ou portant sur la qualité des produits et aliments. Elle veille à l’équilibre des menus en concertation avec les chefs cuisiniers. Elle porte aussi une attention particulière au respect des règles d’hygiène pour garantir la sécurité alimentaire ; Structure de soins : ici, la diététicienne va agir sur prescription médicale en hôpital ou en clinique. Elle aura pour mission d’adapter l’alimentation de la patientèle. Pour ce faire, elle pourra compter sur le soutien d’une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, infirmiers, aide-soignants, kinésithérapeutes, orthophonistes… Tenir compte des goûts du patient, de ses habitudes alimentaires, de ses capacités à s’alimenter sera primordial pour que le régime soit adapté. Experte en nutrition, la diététicienne pourra également assurer le suivi du patient et préparer sa sortie pour que ses efforts s’inscrivent dans la continuité et ce, même après son départ ! Mais l’activité d’une diététicienne ne se limite pas à ces structures, ce métier pouvant être exercé d’autres manières : mise en place d’un protocole de nutrition à domicile, formation, enseignement…

Diététicien et nutritionniste : quelle est la différence ?

Certains peuvent s'interroger sur la différence entre un diététicien-nutritionniste et un médecin nutritionniste. Le diététicien-nutritionniste, spécialiste de la nutrition, a pu valider deux années d’études supérieures pour obtenir son diplôme. Grâce à ses stages en milieu professionnel et hospitalier, il peut délivrer des conseils nutritionnels adaptés à de nombreuses situations différentes. Une séance chez un diététicien nutritionniste n’est pas remboursée par la sécurité sociale. En revanche, certaines mutuelles peuvent prendre partiellement en charge ces frais. Le médecin nutritionniste est, quant à lui, un médecin qui a suivi une spécialité en nutrition. Il peut donc prescrire des examens, des traitements et bénéficie du remboursement de la sécurité sociale à hauteur de 70% du tarif de base. À condition de passer d’abord par son médecin traitant dans la continuité du parcours de soins.

Quand consulter une diététicienne ?

Les enfants, adolescents et adultes peuvent consulter une diététicienne pour différents motifs : surpoids, pathologies cardiovasculaires, maladies métaboliques de type diabète, goutte, maladie de la thyroïde, cholestérol..). Consulter une diététicienne vous permettra également d’obtenir un régime personnalisé. Vous apprendrez ainsi à réaliser des recettes adaptées à votre nouveau mode de vie et à votre nouvelle alimentation. Vous bénéficierez également d’un suivi régulier pour que vos efforts s’inscrivent dans la durée.

Quel est le prix d'une séance chez la diététicienne ?

Le prix d’une séance chez la diététicienne n’est pas fixe. Il varie en fonction des régions et d’un praticien à l’autre. En effet, les honoraires d’un diététicien sont libres. On peut cependant observer que les prix oscillent entre 30 et 60 pour une consultation de suivi de 30 minutes. Tout en remarquant que la première consultation, généralement plus longue afin de faire connaissance avec le patient, est plus onéreuse. Concernant le remboursement des frais engagés, comme évoqué plus haut, une consultation chez une diététicienne ne donne aucun droit à une prise en charge par la Sécurité sociale. Vous pouvez toutefois vous renseigner auprès de votre mutuelle qui pourrait éventuellement assurer un remboursement partiel. Pensez donc à vérifier les conditions de remboursement de votre mutuelle.

Comment choisir sa diététicienne ?

Si vous vous demandez comment choisir sa diététicienne, diverses méthodes s’offrent à vous. Le bouche-à-oreille a fait ses preuves depuis de nombreuses années en matière de santé. Qui n’a jamais fait confiance à l’un de ses proches pour aller consulter un professionnel de santé renommé ? Renseignez-vous autour de vous pour trouver un bon diététicien à côté de chez vous. Autrement, Liberlo est une plate-forme de prise de rendez-vous en médecine douce qui vous permettra en quelques clics de trouver une excellente diététicienne ! Faites confiance à une véritable professionnelle de l’alimentation pour entreprendre dès à présent un grand changement dans vos habitudes alimentaires et, plus largement, dans votre vie.

Aussi sur Liberlo

Restez informés.

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

S'inscrire

Vous êtes inscrits ! :)