Quelle est la différence entre un diététicien nutritionniste et un naturopathe ?

12 Juillet 2022

Perte de poids, apports diététiques, habitudes alimentaires, alimentation équilibrée : la nutrition et les comportements alimentaires occupent une place de plus en plus importante dans la santé publique en général et la vie des gens en particulier. Au centre de ces préoccupations d'hygiène de vie se retrouvent deux spécialistes : diététicien nutritionniste et naturopathe . Quelle est la différence entre ces deux disciplines ? Lequel de ces praticiens est pour vous l'éducateur de santé idéal ?

Diététicien nutritionniste et naturopathe : deux métiers différents

S'ils peuvent tous les deux vous aider à retrouver un équilibre alimentaire, diététicien nutritionniste et naturopathe n'ont pas la même approche. Mais en quoi sont-ils différents ?

Qu'est-ce qu'un diététicien nutritionniste ?

Le diététicien nutritionniste est un professionnel de santé exerçant dans le secteur paramédical. Titulaire d'un BTS diététique ou d'un DUT en génie biologique mention nutrition, il peut exercer en milieu hospitalier ou en tant que libéral. Il connaît les troubles du comportement alimentaire tels que l'anorexie ou la boulimie. C'est un spécialiste de l'alimentation et des besoins nutritionnels. Diabète de type 2, allergies et intolérances alimentaires, surpoids et obésité, troubles du métabolisme, dénutrition, ou encore cholestérol : il connaît ces pathologies et peut vous accompagner en plus de votre prescription médicale habituelle.

Qu'est-ce qu'un naturopathe ?

Le naturopathe est un praticien de médecine alternative qui doit avoir suivi une formation reconnue, sanctionnée par une certification. L'approche du naturopathe est holistique, c'est-à-dire qu'elle s'intéresse au patient dans sa globalité. Les composantes énergétiques, physiques, émotionnelles et mentales forment un tout en naturopathie. Le naturopathe n'est donc pas un spécialiste de la nutrition, mais peut vous aider à perdre du poids. Le rapport alimentation-santé est fondamental dans sa pratique.

Spécialiste en naturopathie et diététicien nutritionniste : zoom sur les différences

Pour vous aider à mieux saisir les nuances entre diététicien nutritionniste et naturopathe, il est indispensable de regarder de plus près en quoi ces deux spécialités se distinguent.

La première consultation

La première consultation avec un diététicien nutritionniste dure 1 heure en moyenne. Pathologie ou traitement médical exigeant un régime alimentaire, maladies métaboliques ou simple désir de maigrir après une prise de poids : différentes raisons peuvent motiver une consultation avec un diététicien nutritionniste. Lors de cette première rencontre, votre praticien fait un interrogatoire poussé pour comprendre vos antécédents et vos objectifs. Il fait donc un bilan nutritionnel, vous donne des conseils diététiques et établit pour vous un régime personnalisé : équilibrage des calories, sans gluten, sans sel, etc. La première consultation avec un naturopathe dure au minimum 1 heure et peut aller jusqu'à 1h30. Votre praticien en naturopathie va procéder à une anamnèse complète lors de cette première rencontre. Il va donc vous interroger sur tous les aspects de votre vie : pathologie éventuelle, comportements alimentaires, rythme de vie, activité physique, moral, etc. À l'issue de cet entretien, il définit avec vous un programme d'hygiène qui concerne l'ensemble des aspects de votre vie, du bien-manger au bouger plus.

Les tarifs sont-ils les mêmes entre diététicien nutritionniste et naturopathe ?

Le prix d'une séance chez un diététicien nutritionniste peut aller de 30 euros à 60 euros ou plus s'il s'agit de la première consultation. L'assurance maladie ne prend pas en charge le remboursement de vos séances. Une séance chez un naturopathe coûte généralement entre 50 et 80 euros. La sécurité sociale ne rembourse pas vos consultations en naturopathie. Pour ces deux spécialités, certaines mutuelles proposent la prise en charge d'un nombre de consultations par an.

Hygiène de vie ou alimentaire : passez au rééquilibrage alimentaire

Diététiciens nutritionnistes et naturopathes peuvent chacun vous accompagner dans votre objectif de poids idéal ou de meilleure santé grâce à une alimentation saine. Prenez rendez-vous sans tarder avec l'un ou l'autre de ces praticiens, à côté de chez vous ou de votre travail, grâce à Liberlo !

Aussi sur Liberlo

Restez informés.

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

S'inscrire

Vous êtes inscrits ! :)