Gestion des peurs et des phobies : Pourquoi consulter un hypnothérapeute ?

30 Août 2022

Véritable mécanisme de défense naturelle, la peur est ressentie par les êtres humains depuis la nuit des temps. Pourtant, certaines personnes la ressentent avec une plus grande intensité, en raison d’une certaine sensibilité ou à cause d’un événement traumatisant du passé… Lorsqu’elle devient aussi persistante et intense, elle représente alors un réel frein à votre épanouissement personnel.

Liberlo vous indique aujourd’hui en quoi consulter un hypnothérapeute peut aider à maîtriser ses peurs et ses phobies. 

Prendre rendez-vous avec un hypnothérapeute !

Qu’est-ce qu’une phobie ?

Une phobie peut être décrite comme une peur déraisonnable et excessive déclenchée par la présence ou l'anticipation d’une chose ou d’une situation. En réalité, la chose objet de la phobie, appelée phobogène, n’est pas dangereuse pour l’individu qui en a peur. L’individu a bien conscience de l’irrationalité de sa peur mais ne peut pas faire autrement. 

C’est généralement durant l’enfance que les phobies puisent leurs origines. Elles peuvent se déclencher à la suite d’un événement traumatique ou encore être provoquées par des problèmes cérébraux de neurotransmetteurs. Il arrive qu’elles empirent à l’âge adulte. Puisqu’elles sont irrationnelles, les phobies demeurent liées à notre subconscient et peuvent être facilement atténuées par un accompagnement efficace.  

Quand est-on phobique ?

Une personne est considérée comme phobique lorsque la confrontation à une situation ou une chose déclenche chez elle une anxiété immédiate. Elle ressent alors une peur excessive, déraisonnable, un réel sentiment de détresse qui s’apparente à celui ressenti lors d’une attaque de panique. L’évitement de ces situations peut grandement affecter son quotidien, ses relations personnelles et professionnelles. 

Les personnes atteintes présentent des symptômes communs : tremblements, nausées, maux de tête, transpiration excessive, battements cardiaques accélérés, rougissements, palpitations, difficultés d’expression… 

Quelles sont les phobies les plus communes ?

Il existe d'innombrables phobies, plus ou moins connues, qui s’accompagnent parfois de profonds sentiments d’angoisse, de panique et de perte de contrôle. Ces phobies sont donc caractérisées par la réalisation de comportements extrêmes pour éviter d’être en contact avec l’objet de la peur. De tels comportements peuvent vite devenir très handicapants pour la personne phobique. 

Les phobies spécifiques

Les phobies spécifiques portant sur une chose ou une situation en particulier, il en existe donc de nombreuses autres. 

Les phobies sociales

Les phobies sociales sont des troubles anxieux qui se manifestent par la peur aiguë d’être confronté au regard des autres. Cette peur peut alors prendre la forme d’une profonde angoisse, notamment en cas de prise de parole en public. 

Un grand nombre de personnes développent des phobies sociales et sont confrontées à de hauts niveaux d’anxiété dans ces situations. Dans certains cas, les phobies sociales peuvent être extrêmement handicapantes et exercer une influence considérable sur la vie professionnelle ou la scolarité de la personne qui en souffre. 

Comment améliorer la gestion de mes peurs avec l’hypnothérapie ?

La gestion de vos peurs peut être améliorée avec l’hypnothérapie qui utilise l’état hypnotique pour accompagner divers troubles. L’état d’hypnose est un état de relaxation intense et profonde, à l’opposé de l’anxiété. Il est extrêmement efficace pour mieux gérer sa peur. 

L’hypnothérapeute utilise des techniques de visualisation afin de vous désensibiliser et pour vous aider à apprivoiser votre peur de façon progressive. Il vous guide ainsi vers cet état concentré et relaxé, où le subconscient est en pleine activité. En travaillant votre imagination, vous ré-apprenez ainsi à gérer les situations difficiles en avançant à votre rythme. Différents outils pourront être utilisés lors des séances. Ils devraient permettre à votre esprit de s'approprier de meilleures réactions, plus adaptées, face à la situation ou l’objet de votre peur. 

L’effet sur la gestion des peurs est conséquent puisque dans cet état, vous serez bien plus réceptif et ouvert aux idées proposées par le thérapeute. Celui-ci exercera donc une influence directe sur vos schémas de pensées, vos ressentis et vos actions. 

Dans le cas où votre peur serait liée à un traumatisme connu, nous vous invitons à consulter un psychologue ou votre médecin traitant pour éventuellement travailler sur votre passé. 

En quoi l’hypnothérapie peut-elle m’aider à vaincre mes phobies ?

L’hypnothérapie peut être utilisée afin de vous aider à vaincre vos phobies. L’hypnose est une méthode rapide et efficace pour surmonter une ou plusieurs phobies. En effet, de telles thérapies permettent de traiter et d’éliminer la cause de l’angoisse et de désensibiliser progressivement le sujet aux situations critiques. 

Par exemple, la technique d’hypnose de la PNL donne des résultats surprenants, parfois même en une unique séance. The Fast Phobie Cure est une technique qui permet de combattre la réaction phobique pour y préférer une réponse davantage appropriée. 

Un hypnothérapeute pourra donc reprogrammer l’esprit du patient pour modifier les réactions de son esprit face à l’objet qui déclenche habituellement la peur. L’objectif de la séance sera également de reconstruire le sentiment de sécurité et la confiance en soi du patient. Les séances varient selon les individus mais il est commun que l’hypnothérapeute apprenne à son patient à réaliser de façon autonome certaines techniques de relaxation. Ainsi, il pourra les appliquer seul lorsqu’il sera confronté à la situation angoissante afin d’y faire face. 

L’hypnothérapie pour surmonter la peur des avions

Une séance chez un hypnothérapeute pour surmonter l’aviophobie offrira à votre inconscient la possibilité d’instaurer de nouvelles stratégies pour surmonter votre peur de l’avion. 

En général, une séance est suffisante pour atténuer votre peur de voler. Une thérapie qui peut être réalisée à tout âge, pour les enfants comme les adultes ! 

L’hypnose face à l’arachnophobie ou la peur des araignées

Face à l’arachnophobie, plusieurs techniques existent et peuvent être mises en place. Hors thérapie, vous pouvez vous confronter à l’arachnide en question de façon progressive, pour repousser vos limites petit à petit. Ces techniques de désensibilisation se réalisent progressivement : parler de la chose objet de la phobie, visualisation d’un documentaire, visite au zoo où se trouve l’arachnide. 

L’hypnose peut également être utilisée pour se débarrasser de sa peur des araignées. C’est une solution efficace et peu éprouvante pour venir à bout d’une peur intense. L’hypnothérapeute travaillera sur différents stimuli intellectuels pour limiter, voire anéantir, les sentiments désagréables associés à la phobie. 

L’hypnothérapie pour lutter contre une phobie sociale

L’hypnothérapie est une excellente arme pour surmonter les blocages à l’origine d’une phobie sociale. Elle vous permettra de surmonter ses obstacles mentaux, qu’ils soient conscients ou non. 

De par ses bonnes capacités d'écoute, de communication et de compréhension, l’hypnothérapeute vous aidera à atteindre un état de relaxation profonde. Une aubaine pour venir à bout de l’anxiété incontrôlable ressentie par les personnes souffrant de phobies sociales. 

Consulter un hypnothérapeuthe pour la claustrophobie

Se tourner vers l’hypnose est une solution utile pour déterminer l’origine de votre peur et pour vous aider à la surmonter. Votre claustrophobie pourrait donc n’être bientôt plus qu’un lointain souvenir. 

Les séances pourront vous aider à vous libérer de ces problèmes que vous rencontrez au quotidien. L’hypnothérapeute vous aidera à dédramatiser votre peur en se servant de propositions indirectes pour atteindre votre inconscient. Le contenu des séances et du travail effectué va varier selon les patients (méthode Ericksonienne…). 

Peur des hauteurs ou acrophobie : Pourquoi se tourner vers l’hypnose ?

Si vous êtes victime d’acrophobie, la peur des hauteurs, vous pouvez aussi faire le choix de l’hypnose. Par rapport à un traitement médicamenteux, cette méthode est réputée plus douce. 

Les thérapies sont, en général, brèves et se déroulent sur une dizaine de séances. Il peut arriver que des thérapies cognitives et comportementales soient mises en place sur plusieurs mois. Par exemple, la technique de la PNL est grandement efficace pour soigner l’acrophobie.

Vous êtes sujet(te) à une phobie ? N'attendez plus et recherchez un hypnothérapeute pour vous aider, avec Liberlo, votre plateforme de prise de rendez-vous en ligne en médecine complémentaire !

Aussi sur Liberlo

Restez informés.

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

S'inscrire

Vous êtes inscrits ! :)