Quels sont les bienfaits de l'hypnothérapie ?

16 Mars 2022
Quels sont les bienfaits de l'hypnothérapie ?

Vous avez entendu parler de l’hypnothérapie, et vous vous demandez si cela pourrait vous aider ? Vous vous interrogez sur les bienfaits de l’hypnothérapie ? Découvrez les principaux bienfaits de l’hypnothérapie pour votre santé.

Qu'est-ce qu'un hypnothérapeute ?

L’hypnothérapeute est un professionnel qui utilise principalement sa voix pour entrer en contact avec l’inconscient de son patient. L’objectif est alors de faire entrer la personne dans un état de transe, de conscience modifiée, afin de l’aider à dépasser certains blocages ou à surmonter la douleur. Il existe différents types d’hypnose. Bien que l'hypnose pratiquée à titre de divertissement soit la plus mise en avant, l’hypnose médicale occupe une place importante dans le domaine de la santé. Elle est reconnue officiellement comme technique médicale par l’Ordre des médecins depuis 2015. En effet, les bienfaits de l’hypnothérapie sont nombreux.

Les bienfaits de l'hypnothérapie pour votre santé

Les bienfaits de l'hypnothérapie sur la santé ont été prouvés par plusieurs études menées dans différents pays ces dernières décennies. Non seulement, l’hypnothérapie permet de soulager la douleur, mais elle permet aussi d’améliorer la qualité du sommeil et de mettre fin aux bouffées de chaleur. Les principaux bienfaits de l’hypnothérapie concernent : - la gestion du stress et de l’anxiété ; - l’arrêt du tabac ; - la perte de poids ; - la grossesse et l’accouchement ; - le syndrome du côlon irritable.

L'hypnose pour atténuer le stress et l'anxiété

L’hypnothérapie permet d’apprendre à gérer son stress, et à en limiter les effets néfastes sur votre santé. En se connectant à l’inconscient du patient, le praticien peut l’aider à identifier les causes profondes de son anxiété. Ensuite, grâce à des méthodes comme l’imagerie mentale, il parvient à modifier les schémas et les automatismes qui génèrent du stress inutilement.

Arrêter de fumer grâce à l'hypnose

L’arrêt de la cigarette est l’un des bienfaits de l’hypnothérapie. Selon certaines études, l’efficacité de l'hypnose serait même supérieure à celle des substituts à la nicotine qui aident au sevrage. En moyenne, le taux d’abandon du tabac est de l’ordre de 30 à 40 % six mois après une séance d’hypnothérapie. Plusieurs séances peuvent être nécessaires, mais l’efficacité de l’hypnothérapie sur l’arrêt du tabac est impressionnante.

L’hypnose facilite la perte de poids

L’hypnothérapie permet de modifier les habitudes alimentaires, notamment chez les personnes en surpoids ou en situation d’obésité. Au-delà de la perte de poids, c’est aussi l’image corporelle qui est modifiée. Cette valorisation et cette estime de soi sont également des facteurs favorables à une perte de poids et à une meilleure hygiène de vie.

Les avantages de l'hypnose pendant la grossesse et l'accouchement

Il n’est pas rare que les futures mamans appréhendent l’accouchement. L’hypnothérapie peut les aider à réduire l’anxiété liée à l’accouchement. De plus, pendant l’accouchement, l'hypnose peut aider à soulager la douleur, notamment chez les mamans qui souhaitent un accouchement naturel et sans péridurale.

L’efficacité de l'hypnose sur le syndrome de l’intestin irritable

Autre bienfait de l'hypnothérapie très intéressant, son efficacité sur le syndrome du côlon irritable. En effet, cette maladie, qui touche 5 % des Français et plus particulièrement les femmes, peut s’avérer relativement résistante aux traitements médicamenteux. Ce trouble digestif occasionne un inconfort important chez les personnes qui en sont atteintes, ainsi que des douleurs. Plusieurs études ont démontré une amélioration de la situation des patients suite à la consultation d’un hypnothérapeute à raison d’une fois par semaine pendant 3 à 4 mois. Nous avons sélectionnés quelques chiffres parlants : - 40 % des patients ayant un suivi individuel constatent un soulagement des symptômes. - 33 % des personnes ayant suivi des séances collectives déclarent ressentir un soulagement. *Résultats de deux essais contrôlés randomisés, Lindfors et al, The American Journal of Gastroenterology, 2012. Les bienfaits de l'hypnothérapie relatifs au traitement du syndrome irritable persistent dans le temps après l’arrêt des séances, de quelques mois à plusieurs années. Les bienfaits de l’hypnothérapie sont donc nombreux. Trouvez un hypnothérapeute près de chez vous avec Liberlo.

Aussi sur Liberlo

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

Vous êtes inscrits ! :)