Traiter les maladies de peau par l’hypnose : comment ça marche ?

19 Septembre 2022

Inconfortables et embarrassantes, les maladies de peau affectent la qualité de vie de nombreuses personnes. Si elle ne se substitue nullement au médical, l’hypnothérapie peut être une alliée de taille pour s’en débarrasser. En effet, les problèmes de peau sont souvent des signaux d’alarme indiquant une souffrance psychique. Cette technique naturelle vous invite à écouter les messages que votre peau vous délivre et à vous réconcilier avec elle. Psoriasis, eczéma, quelle est la part du psychisme ? Sortir des problèmes de peau grâce à l’hypnose : est-ce vraiment possible ? Liberlo fait le point sur l’efficacité de l’hypnose sur les maladies de peau les plus courantes.

Rechercher un Hypnothérapeute !

La peau : un organe à part

La peau est constituée de 3 couches superposées : l’hypoderme, le derme et l’épiderme. Elle assure plusieurs fonctions vitales comme la synthèse hormonale, la régulation thermique et la protection de l’organisme contre les agressions extérieures.

Organe à part, la peau serait également le reflet de l’état psychique. Le saviez-vous ? C’est la même zone de l’embryon qui donne naissance à l’épiderme et au système nerveux. Issues de l’ectoblaste, les cellules cutanées et les neurones possèdent donc des équivalences. Une même origine embryologique qui a de quoi faire réfléchir !

Les maladies de peau : une origine psychosomatique ?

Les affections dermatologiques sont souvent qualifiées de psychosomatiques. Ces problèmes de peau exprimeraient un mal-être, des angoisses ou un conflit intérieur non exprimé. Ainsi, les personnes qui souffrent de maladies cutanées constatent souvent que leurs troubles s’atténuent dans les périodes de détente. Leurs affections seraient le reflet de certaines de leurs tensions intérieures. Voici quelques-unes des maladies de peau dites psychosomatiques :

·         L’eczéma : il s’agit d’une dermatose prurigineuse qui se manifeste par des rougeurs, des squames, de fines vésicules et des démangeaisons. Identifiée comme un désordre de nature génétique, cette inflammation de la peau trouverait également son origine dans des facteurs environnementaux tels que le stress.

·         Le psoriasis : cette maladie inflammatoire chronique de la peau est souvent localisée au niveau du cuir chevelu et des articulations. Les cellules de la peau ne parviennent pas à une maturation normale. Elles se renouvellent à un rythme anormalement rapide. Des plaques rouges apparaissent recouvertes de squames. Les désordres immunologiques à l’origine de cette affection cutanée semblent favorisés par différents facteurs déclenchants comme le stress.

·         Les verrues : ces tuméfactions bénignes de la peau surviennent après contamination par un virus venu s’infiltrer dans une peau abîmée. Certaines personnes sont plus sujettes aux verrues que d’autres. Un système immunitaire affaibli, la fatigue, le stress peuvent notamment vous rendre plus réceptif à ce problème de peau.

·         Le zona : il s’agit d’une maladie infectieuse virale causée par la réactivation du virus varicelle-zona. Ce réveil survient généralement en cas de diminution momentanée des défenses immunitaires (stress, fatigue, etc.). Bien souvent, l’éruption cutanée a lieu au niveau du thorax. La zone affectée se couvre de vésicules qui se flétrissent, sèchent et forment des croûtes en 5 à 7 jours.

·         L’urticaire : cette lésion cutanée est souvent reliée à l’extériorisation émotionnelle d’un abandon ou d’une irritabilité. Des plaques rouges ou rosées apparaissent sur la peau. Elles sont généralement associées à des démangeaisons. Les poussées d’urticaire peuvent être favorisées par des infections virales, des médicaments, l’effort ou le stress.

·         L’alopécie : il s’agit d’une chute importante de cheveux. On parle de pelade en cas d’alopécie localisée à un endroit précis du cuir chevelu. Elle fait généralement suite à un deuil ou à une perte émotionnelle majeure. Le stress est un facteur déclenchant.

Quand notre corps exprime à l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur, il faut prendre le temps de l’écouter.

Pourquoi consulter un hypnothérapeute en cas de maladie cutanée ?

Le lien entre corps et esprit est aujourd’hui reconnu dans le domaine médical. Le stress peut notamment se traduire par de l’hypertension ou des symptômes gastro-intestinaux. Des niveaux élevés de cortisol, l’hormone du stress, peuvent également générer du cholestérol, provoquer un surplus de poids ou encore avoir un impact sur la mémoire et l’apprentissage. La liste des effets du stress sur le corps est longue !

Pareillement, certaines émotions peuvent s’exprimer à travers la peau. Si les traitements médicaux contribuent souvent à réduire les symptômes de ces maladies de peau, ils n’empêchent pas leur réapparition tant que la cause sous-jacente n’est pas traitée. Le patient reste confronté à l’élément déclencheur de sa maladie. Un professionnel de l’hypnose peut agir sur cette cause profonde en effectuant un travail de régression. Il s’agit d’identifier la cause du trouble et de la traiter en quelques séances.

Eczéma, psoriasis et autres troubles cutanés : quand consulter un hypnothérapeute ?

Avant de se tourner vers l’hypnose, le patient doit réaliser un diagnostic dermatologique. Pour cela, il convient de consulter un professionnel de santé spécialisé dans cette discipline. L’approche médicale permet de cerner précisément le problème cutané. Le dermatologue peut également prescrire des traitements tels que les corticoïdes pour calmer les poussées. Cependant, cette action dermatologique calme uniquement les symptômes. Elle ne soigne pas.

L’hypnose thérapeutique peut alors être une solution efficace pour travailler sur le fond du problème : un stress, un trauma, un problème ou autres.

Comment se déroule une séance d’hypnose pour problèmes de peau ?

Durant une séance d’hypnose, le patient est plongé dans un état de semi-conscience. Cela permet au praticien de le libérer de ses verrous psychologiques par le biais de la parole. Voici les différentes étapes d’une séance d’hypnose pour problèmes de peau.

·         L’hypnothérapeute se renseigne sur les motifs de consultation, les symptômes du patient et les objectifs visés.

·         Le professionnel utilise l’induction hypnotique pour amener le patient dans un état de conscience modifiée.

·         Il effectue un travail thérapeutique sur les facteurs déclencheurs du trouble cutané.

·         La séance se termine par un débriefing durant lequel l’hypnothérapeute évalue l’efficacité du travail thérapeutique et le patient livre son ressenti.

Traitement des affections cutanées par l’hypnose : l’exemple des verrues

Prenons l’exemple des verrues plantaires et vulgaires. Avec ce type de problème cutané, la suggestion directe se révèle être une technique efficace. Durant la séance, l’hypnothérapeute suggère au patient que sa verrue diminue, se résorbe pour finir par disparaître. L’image du rapetissement de la verrue est intégrée dans son subconscient. Ce dernier entame alors le processus pour la faire disparaître.

La durée du traitement varie selon les patients. Cependant, dans la majorité des cas, des résultats significatifs sont obtenus après 2 à 4 séances d’hypnothérapie.

Quels sont les effets de l’hypnose sur les troubles de la peau ?

L’hypnose lève les blocages qui conduisent aux problèmes de peau. Elle constitue une nouvelle voie d’expression pour le patient. Un processus qui a plusieurs effets bénéfiques sur les patients qui souffrent d’une maladie de peau :

·         réduction du stress et de l’anxiété ;

·         diminution de la douleur et de l’inflammation ;

·         contrôle de la transpiration et des démangeaisons.

L’état du patient s’améliore donc tant sur le plan psychique que dermatologique. Selon les cas, le soulagement peut être immédiat ou progressif.

Les problèmes de peau sont souvent un facteur de désocialisation. Ne tardez pas à consulter pour retrouver une vie normale. Prenez un rendez-vous avec un hypnothérapeute sur Liberlo, votre plateforme dédiée aux médecines complémentaires ! En quelques clics seulement, vous pourrez trouver un professionnel de l’hypnose près de chez vous ou de votre lieu de travail.

Aussi sur Liberlo

Restez informés.

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

S'inscrire

Vous êtes inscrits ! :)