Qu'est ce qu'un hypnothérapeute ?

17 Décembre 2021

Le recours à l’hypnose s’est démocratisé ces dernières années à l’instar d’autres thérapies douces et alternatives. Mais qu’est-ce qu’un hypnothérapeute ? Pourquoi le consulter ? Comment se passe une séance ? Découvrez ce qu’est un hypnothérapeute.

Qu'est-ce que l'hypnothérapie ?

L’hypnothérapie ou thérapie par l’hypnose est une pratique spécifique à l’hypnothérapeute, qui est à distinguer de l'hypnotiseur. D’ailleurs, les principes de l’hypnothérapie sont clairement définis.

Thérapie par l’hypnose : Définition

L’hypnose correspond à un état modifié de conscience aussi appelé transe. Dès lors, la thérapie par l’hypnose correspond à la pratique thérapeutique qui vise à utiliser cet outil pour accompagner le patient.

Hypnothérapeute et hypnotiseur : Quelles différences ?

Contrairement à l’hypnotiseur, l’hypnothérapeute n’est pas seulement une personne capable de pratiquer l’hypnose. L’hypnothérapeute utilise cette technique pour soigner son patient. C’est un professionnel du secteur de la santé qui dispose d’une formation spécifique. Par conséquent, les deux utilisent l’hypnose, mais de manières très différentes.

Les principes de l’hypnothérapie

L’hypnothérapie repose sur le principe que l’inconscient a un effet de rétention des informations et des pensées. Selon les principes de cette pratique, c’est donc dans notre inconscient que l’on retrouve les idées intégrées que l’on a pu apprendre et d’une certaine façon archiver dans notre esprit. Ces pensées et ces blocages commandent notre comportement au quotidien sans même que l’on ne s’en aperçoive. De plus, c’est également dans l’inconscient que viennent se réfugier certains traumatismes, quand nous ne sommes pas en mesure d’y être confronté l’instant T. L'hypnothérapie permet alors de venir travailler sur toutes ces pensées enfouies qui pèsent sur le patient. L’idée est de remplacer pensées et schémas nuisibles par des idées positives qui correspondent davantage à la personnalité et aux valeurs du sujet. Toutefois, pour que les principes de l’hypnothérapie puissent fonctionner, il est impératif que le patient soit motivé. S’il n’est pas volontaire, la thérapie ne sera pas efficace.

Quels sont les différents types d'hypnose ?

Il existe différents types d’hypnose ou plutôt différents courants. En effet, si les termes et les cheminements employés pour parvenir à l’état d’hypnose sont différents, les différents types d’hypnose ne sont pas diamétralement opposés. Au contraire, ils sont souvent très proches les uns des autres. Tout d’abord, on trouve l’hypnose classique qui est apparue en 1841. C’est encore aujourd’hui le type d’hypnose le plus utilisé par les thérapeutes. Elle consiste à utiliser des suggestions directes identiques pour tous les patients souffrants des mêmes maux. Par exemple, pour traiter une phobie, on va énoncer clairement que l’objet des peurs du patient est totalement inoffensif. Ensuite, au XXème siècle, l’hypnose Ericksonienne a vu le jour. Développé par le psychiatre et psychologue américain Milton Erickson, ce type d’hypnose reprend les bases de l’hypnose classique. Toutefois, il s’en distingue par la prise en compte de la singularité du patient. Ici, l’objectif n’est pas d’imposer une nouvelle pensée au sujet, mais plutôt de faire appel à sa créativité. L’inconscient est sollicité pour imaginer la situation de manière acceptable pour le patient, en fonction de ce qu’il estime bon pour lui. D’autre part, l’hypnose humaniste permet d’accéder à l'inconscient, ainsi qu’à un niveau de conscience supérieur. L’hypnothérapeute ne fait aucune suggestion de pensée. Il accompagne le patient jusqu’à trouver la cause de son trouble, afin de lui donner du sens. Quant à la nouvelle hypnose, elle a été créée en 1979 par Daniel Azaoz. Il s’agit d’un mélange entre l'hypnose classique, l’hypnose Ericksonienne et la programmation neurolinguistique (PNL). Enfin, parmi les différents types d’hypnose, on trouve l’hypnose de spectacle, qui elle n’a aucun rôle thérapeutique. Ce n’est qu’un divertissement.

Pourquoi consulter un hypnothérapeute ?

Consulter un hypnothérapeute peut être très utile pour résoudre de nombreuses problématiques. Certaines études ont démontré une véritable efficacité de la thérapie par l’hypnose dans les cas suivants : - la perte de poids, car l’hypnose permet de modifier les habitudes alimentaires et la perception de la nourriture ; - la gestion du stress ; - l’arrêt du tabac ; - l’appréhension de la grossesse et de l’accouchement ; - le syndrome de l'intestin irritable. De manière générale, l’hypnothérapeute peut vous accompagner pour mettre fin à une phobie ou pour affronter un traumatisme même inconscient, afin de vous en libérer.

Comment se déroule une séance d'hypnothérapie ?

Le déroulé de la séance d’hypnothérapie dépend de la méthode utilisée et de l’hypnothérapeuthe. En effet, chaque praticien développe ses propres protocoles et les adapte au patient. Toutefois, en moyenne une séance d’hypnothérapie dure entre 50 minutes et une heure. De plus, la première séance peut être plus longue. Il s’agit d’une étape importante puisque la première rencontre est le moment de réaliser un état des lieux de la situation et de déterminer les besoins. Cette phase d’échange et de diagnostic est essentielle pour définir l’approche à utiliser. Une thérapie par l’hypnose nécessite en moyenne une dizaine de séances. Néanmoins, des résultats visibles sont constatés dès quatre séances en moyenne. Chez les enfants, qui sont généralement particulièrement réceptifs à cette pratique, on peut observer les résultats dès deux ou trois séances.

Comment trouver un bon hypnothérapeute ?

Pour trouver un bon hypnothérapeute vous pouvez effectuer une recherche sur Internet, notamment sur des sites spécialisés dans les médecines douces comme Liberlo qui permet de trouver un praticien à proximité ou prendre des informations auprès de vos proches. Il est fortement recommandé de comparer les avis laissés par les anciens clients que ce soit sur Google ou notre plateforme. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des ressentis et des résultats obtenus. En outre, le choix d’un hypnothérapeute dépend également du type d’hypnose pratiqué, mais aussi de l’approche du praticien. D’autre part, certains hypnothérapeutes sont spécialisés dans le traitement de troubles particuliers comme les troubles alimentaires (TCA) ou la gestion du stress par exemple. L’hypnothérapeute est donc un professionnel de santé alternative qui parvient à soigner des troubles psychologiques et/ou physiques grâce à la pratique de l’hypnose. Perte de poids, arrêt de la cigarette, stress, phobie, etc. de nombreux troubles peuvent être pris en charge par la thérapie par l’hypnose. Le choix d’un bon hypnothérapeute est essentiel pour pouvoir obtenir des résultats visibles et durables qui participeront à votre bien-être sur la durée.

Aussi sur Liberlo

Restez informés.

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

S'inscrire

Vous êtes inscrits ! :)