Qu'est-ce qu'un relaxologue ?

28 Fevrier 2022
Qu'est-ce qu'un relaxologue ?

On le sait, le stress est le grand mal de notre époque. Que vous souffriez de stress occasionnel ou chronique, consulter un relaxologue peut vous aider à mieux gérer ces tensions psychologiques et physiques. Alors qu’est-ce qu’un relaxologue ? Quelles méthodes emploient-ils ? Combien coûte une séance de relaxologie ? On vous explique tout ce que vous devez savoir sur le relaxologue.

Définition : Qu'est-ce qu'un relaxologue ?

Professionnel du bien-être, le relaxologue est un expert des méthodes de relaxation mentale. En agissant sur l’état psychique, il accompagne la personne vers le lâcher-prise. Les conséquences positives se ressentent aussi bien au niveau mental que physique.

Pourquoi faire appel à un professionnel de la relaxation ?

La principale raison d’aller voir un relaxologue est la gestion du stress. Le praticien vous aide à en identifier les causes et les manifestations (mal de dos, migraine, insomnies, etc.), afin que vous puissiez accueillir ce stress et le gérer au mieux. C’est pourquoi, consulter un relaxologue peut être préconisé en cas de céphalées, de maladies psychosomatiques ou de troubles du sommeil.

Qualités et compétences nécessaires pour être relaxologue !

Le relaxologue doit être en mesure de faire preuve d’empathie. Il dispose donc d’une bonne capacité relationnelle. Optimiste, il respecte une éthique selon laquelle le jugement n’a pas sa place vis-à-vis des personnes qu’il accompagne. Au-delà de ces compétences humaines, il maîtrise également les méthodes de relaxation.

Quelles sont les différentes méthodes de relaxation ?

Les principales méthodes de relaxation utilisées par le relaxologue sont : - la sophrologie ; - l’hypnose ; - le yogo et plus particulièrement le yoga nidra ; - la méthode Vittoz ; - le training autogène. Toutes ces méthodes visent à apaiser la personne en agissant sur son mental pour qu’elle puisse atteindre un réel état de bien-être.

Quelle est la différence entre un relaxologue et un sophrologue ?

Le relaxologue se concentre sur la détente et le bien-être. On parle parfois de méthode passive, car la personne qui consulte ce professionnel est assise ou allongée, et doit seulement laisser le praticien faire. Le sophrologue, quant à lui, à une démarche plus globale. Il travaille sur l’atteinte d’un objectif avec les personnes qui l’accompagnent. Il peut s’agir de la gestion du stress, mais pas uniquement. De plus, la personne est davantage sollicitée au cours de la séance. En résumé, la relaxologie vise le bien-être, et la sophrologie a pour but la confiance en soi et la pleine exploitation des compétences.

Quel est le tarif d'une séance de relaxologie ?

Une séance de réflexologie dure entre 45 minutes et une heure. Le tarif moyen constaté est de 50 euros pour une séance individuelle. Pour une séance de relaxation collective, le prix est d’environ 20 euros. Les consultations de relaxologie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Cependant, certaines mutuelles proposent une prise en charge dans le cadre d’un forfait annuel. Dans ce cas, pensez à demander une facture à votre praticien pour obtenir le remboursement total ou partiel de votre séance.

Comment choisir un bon relaxologue ?

Pour choisir un bon relaxologue, vous pouvez demander des recommandations à votre entourage ou vérifier les avis en ligne. Vous pouvez également vous rendre sur la plateforme Liberlo pour trouver un relaxologue à proximité. Vous avez accès à toutes les informations du professionnels, ainsi qu’aux avis de ses précédents clients.

Restez informés.

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

S'inscrire

Vous êtes inscrits ! :)