Qu'est-ce qu'un coach de vie ?

01 Fevrier 2022

Les métiers de coaching sont divers et variés. En effet, les coachs peuvent intervenir dans de nombreuses situations. Coach académie, coach couple, coach beauté, coach bien-être, coach scolaire, coach nutrition, coach d’entreprise… Les dénominations ne manquent pas. On peut faire appel à un coach de vie lors de difficultés rencontrées au quotidien. Ce coach en développement personnel intervient pour apporter une aide extérieure. L’intervention de ce coach permet de se centrer sur des changements à entreprendre. Atteindre des objectifs sera donc plus aisé avec l’avis de ce professionnel. Un life coach pourra vous accompagner dans la réussite de vos projets. Un coach de vie n’est pas un thérapeute qui effectue des thérapies. Il s’oriente vers l’avenir et n’est pas ici pour guérir des blessures liées au passé. Une thérapie sera, quant à elle, préconisée pour résoudre des problèmes refoulés ou plus profonds. Lors d'une séance de coaching, la dimension psychologique demeure fondamentale. Bénéficier d’un coaching vous apportera de nombreux bienfaits. N’hésitez donc pas à trouver un professionnel certifié dans votre région. Vous pourrez bénéficier d’un coaching en France qui pourrait changer votre destin ! Si vous ne pouvez vous déplacer, certains professionnels pratiquent le coaching à distance. Autrement, vous pouvez suivre une séance en présentiel. Liberlo vous présente aujourd’hui tout ce qui concerne le coach de vie et son rôle. Découvrez à qui s’adresse une séance chez un coach de vie et les tarifs pratiqués. Enfin, nous vous indiquerons comment trouver un bon coach de vie près de chez vous.

Coach de vie : Définition

Les différents types de coach

Avant de donner une définition du coach de vie, il faut tout d'abord distinguer le coach personnel du coach professionnel. Le coach professionnel intervient pour vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs professionnels. Lorsqu’il est certifié, le coach professionnel peut également intervenir sur l'aspect personnel. Un coach professionnel certifié a obtenu au préalable la certification ICF, qui est mondialement reconnue. Les coachs certifiés utilisent des techniques de coaching précises. Le coaching personnel ou de développement personnel, quant à lui, se concentre sur l’individu et sur la réalisation de ses objectifs personnels. La profession de coach de vie se situe dans la sphère du développement personnel. On parle donc de coaching personnel et non pas professionnel. Le coach de vie va vous accompagner pour prendre conscience de vos compétences et de vos capacités. Le but étant de les développer pour atteindre, sur le long terme, vos véritables objectifs et ainsi améliorer votre qualité de vie.

Quel est le rôle d’un coach de vie ?

Au cours de plusieurs séances, le coach de vie vous apporte son aide et ses encouragements. Il vous aidera à atteindre vos objectifs. Il dressera une liste d’étapes pour y parvenir. Dans cette optique, il analysera votre situation personnelle ou professionnelle. En tant que coach en développement personnel, le rôle d’un coach de vie est d’accompagner ses clients. Ainsi, il les aide à prendre confiance en eux et à gérer certaines situations. Il fixe des objectifs pour les aider à trouver leur place dans la société. Les domaines d’intervention du coach de vie sont vastes. En effet, de multiples raisons peuvent conduire à consulter des coachs de vie. Le coaching peut résulter d’un simple questionnement, d’une situation de blocage ou encore d’un burn-out. Le travail de coaching peut être bénéfique en cas de divorce ou de difficultés. Dans de telles situations, son rôle sera de vous aider à reprendre confiance en vous. Cette relation d’aide est basée sur une psychologie positive, indispensable à tout épanouissement personnel. Il pourra aussi vous aider dans votre recherche d’emploi ou pour faire évoluer votre carrière.

À qui s'adresse un coach de vie ?

Un coach de vie s’adresse à toute personne qui attend un changement dans sa vie. N’importe qui peut être face à des problèmes difficilement surmontables seul. Pourtant, il ne suffit parfois que de quelques séances pour accélérer une remise en forme. Cela peut être en réponse à une envie d’arrêter de fumer, par exemple. Pour le bien-être personnel, des cours de coaching sont donc efficaces. Pour la vie professionnelle, faire appel à un coach professionnel peut être une bonne stratégie. Un coaching professionnel peut aider une personne à déployer son potentiel et à s’épanouir. Ce qui peut donc constituer un petit coup de pouce dans certains moments difficiles. Après avoir étudié votre projet professionnel, le coach établira un bilan et vous conseillera.

Comment se déroule une séance chez un coach de vie ?

Au cours de la première séance, vous ferez plus ample connaissance avec votre coach de vie. Après avoir précisé le sujet dont vous voulez discuter, il cible l’objectif principal. Il dresse parfois un bilan de compétences. Il cherchera à vous aider à répondre à vos questionnements. Il peut donc utiliser différentes techniques (PNL, hypnose, relaxation..). La nature de la séance dépendra de votre situation personnelle. En effet, les services d’un coach pour un coaching de vie dépendent de vos besoins. Parfois, le coaching est très court. Il peut alors s’étaler sur quelques semaines ou quelques mois. En effet, le coach de vie est centré sur l’avenir et sur la réalisation d’objectifs. Ainsi, il peut nettement remplir la mission qui lui incombe en quelques sessions. La séance dure approximativement 1 heure. Il peut arriver qu’une séance plus longue soit organisée. Tout cela dépendra des objectifs à remplir. La première séance peut durer jusqu'à 2h30. Elle est capitale pour que le coach et son client fassent connaissance. Ensemble, ils pourront fixer des objectifs à atteindre. Cela explique pourquoi cette séance est parfois plus longue.

Comment trouver un bon coach de vie ?

Un certain nombre de personnes se prétendent coach de vie sans en avoir les compétences. En effet, le “coach de vie” est une appellation non contrôlée. N’importe qui peut donc utiliser ce titre. Il n’est pas soumis à l’obtention d’un diplôme spécifique. Il faut donc être prévoyant dans le choix du coach. Certains se disent coach en développement personnel sans avoir suivi de formation coaching. Pour trouver un bon coach de vie, vous pouvez vérifier qu’il possède la certification ICF. Autrement, vous pouvez vous fier aux expériences et témoignages des clients. Enfin, pour vous assurer l’expertise d’un coach de vie, vous pouvez passer par notre plateforme comme Liberlo. Vous trouverez rapidement, parmi de nombreux coachs, un professionnel certifié près de chez vous. Gérer son stress deviendra plus aisé. Un bon coaching passe par des outils de développement personnel adaptés.

Quels sont les tarifs d'un coach de vie ?

Les prix pratiqués par les coachs de vie dépendent de plusieurs facteurs. Notamment de la durée et de la séance de coaching ou de la région. La durée du suivi impacte directement les prix d’un coach de vie. La renommée et l’expérience du coach peut avoir une influence sur les coûts. Les tarifs d’une séance sont assez élevés et se situent en moyenne entre 50 et 150€. En revanche, l’accompagnement est en général assez bref (1 à 10 séances). Il ne s’inscrit donc pas sur une très grande durée. Cela s’explique par le fait que le métier de coach se centralise sur l’atteinte d’un objectif.

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

Vous êtes inscrits ! :)