Qu'est ce qu'un art thérapeute ?

22 Novembre 2021

L’art-thérapie est utilisée en psychothérapie afin de venir en aide aux sujets qui présentent des difficultés à exprimer ce qu’ils ressentent par la parole, mais pas uniquement. Cette forme de soins pourrait également aider des enfants en bas âge, des personnes malades, handicapées, souffrant de douleurs chroniques ou de problèmes moteurs. En d’autres termes, l’art-thérapie pourrait permettre à de nombreuses personnes de renouer avec eux-mêmes afin de faire face à un mal-être, physique ou psychologique. Au cours d’une séance d’art-thérapie, le patient laissera surgir ses images intérieures et sollicitera son imagination, son intuition, sa pensée et ses émotions. De telles images peuvent autant être le reflet d'expériences passées que de désirs profonds. Consulter un art-thérapeute permettra donc de mobiliser un processus créatif à des fins thérapeutiques. Découvrez dès à présent tout ce qu’il faut savoir sur l’art-thérapeute et l’art-thérapie !

Qu'est ce que l'Art-thérapie ?

Les premières manifestations de l’art-thérapie datent de l’Antiquité, l’art étant utilisé pour soigner dès cette époque. L’origine de son concept en tant que thérapie pourrait être attribué à Aristote, un philosophe grec qui estime que par l’intermédiaire de la représentation théâtrale, les hommes entreraient dans un processus de catharsis qui leur permettrait, grâce à l’identification aux personnages du drame, de se décharger de leurs angoisses, fantasmes ou pulsions. Ainsi, cette forme de psychothérapie vise à utiliser la création artistique dans le but de prendre contact avec son soi intérieur, d’en déceler les expressions et d’accepter une éventuelle transformation. Toutes les disciplines artistiques peuvent être pratiquées : danse, musique, cinéma, peinture, théâtre, poterie et modelage, écriture… Le processus créatif est utilisé ici à des fins thérapeutiques. Ainsi, on ne s’occupe nullement de la qualité ou de l’apparence de l'œuvre finale. En effet, le but de la démarche thérapeutique n’est pas porté sur le côté artistique mais bien sur la façon dont le sujet va extérioriser ses sentiments.

Art-thérapie : Quelles sont les différentes formes ou pratiques ?

L'art-thérapie traditionnelle

La psychothérapie par l’art, ou art-thérapie traditionnelle, est une méthode de travail psychothérapeutique. Elle consiste à utiliser des outils d’expression artistique pour stimuler la créativité de chacun afin de renouer le dialogue avec soi-même et autrui. Le patient laisse surgir ses émotions et ses souffrances à travers l’art. Cela lui permet de se découvrir et d’évoluer vers une meilleure version de soi qui lui permettra de mieux utiliser les ressources qui lui sont propres. À travers sa création artistique, l’individu pourra construire ou reconstruire une image valorisante. Selon l’art thérapie traditionnelle, l’expression artistique permet de se libérer de ce qu’on pourrait garder en soi. L’art permet donc aux praticiens de se connaître plus en profondeur afin de pouvoir procéder à un changement intérieur.

L'art-thérapie moderne

L’art-thérapie moderne est une discipline récente pratiquée sous l’autorité médicale. Elle consiste à exploiter le pouvoir propre de l’art sans interpréter l’intention, l’action ou la production artistique. Il ne s’agit donc pas d’une psychothérapie. Grâce à l’art-thérapie moderne, les capacités expressives et relationnelles des patients sont renforcées. Des professionnels seront chargés de mettre en place des stratégies thérapeutiques, ainsi que des évaluations afin d’observer les progrès réalisés dans le cadre de ce protocole thérapeutique. Cette discipline demeure sous l’égide de l’autorité médicale et doit donc répondre aux règles déontologiques des professions paramédicales officielles. De plus, pour exercer la discipline sous cette orientation, l’art-thérapeute doit détenir un diplôme universitaire d’art-thérapeute et un diplôme d’une formation certifiée par l’État. L’art-thérapie moderne est à ce jour davantage pratiquée que l’art-thérapie traditionnelle.

Pourquoi consulter un art-thérapeute ?

Par l’art-thérapie, l’art-thérapeute invite le patient à représenter ce qu’il ressent et son mal-être. Ce moyen d’expression différent permet de se livrer autrement que par des mots. Il est particulièrement recommandé pour aider un patient qui aurait des difficultés à s’exprimer par le verbal dans les thérapies classiques. Autant un adulte, qu’un enfant ou un adolescent. Mais cela n’est pas systématique, l’art-thérapie pouvant autant aider des personnes dans d’autres situations (parole trop déliée et excessive, personnes marginalisées…). Les bienfaits d’une consultation chez un art-thérapeute sont nombreux : - aider les patients qui sont atteints de troubles du lien social (autisme), psychiatriques (schizophrénie, paranoïa..) ou psychologique (stress, trouble phobique, anxiété..) ; - permettre la reconstruction d’une image positive de soi qui pourrait avoir été dégradé, notamment à la suite d’une perte affective ou professionnelle ; - offrir un soutien aux personnes victimes d’addiction, de la maladie d’Alzheimer, d’asthme ou qui ont subi un traumatisme ; - mieux gérer ses souffrances et douleurs chroniques pour les personnes atteintes d’un handicap mental ou moteur ; - soulager les personnes qui sont atteintes d’une maladie somatique (sida, sclérose en plaques, AVC, cancer..) ; - améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Comment se déroule une séance d'art-thérapie ?

Une séance d’art-thérapie se déroule en séances individuelles ou en petits groupes : - au sein d’une institution médicale ou hospitalière, - en atelier libéral, - ou à domicile. Durant la séance, la présence de l’art-thérapeute permettra d’accompagner le patient et de lui apporter, si cela apparaît nécessaire, différentes techniques. Le déroulement d’une séance dépendra de l’approche thérapeutique, du type de prise en charge ainsi que du patient et de sa pathologie. Avant de définir les objectifs thérapeutiques que le patient devra se fixer, l’art-thérapeute déterminera ses motivations. Au cours de la séance, il pourra lui apporter des conseils techniques ou artistiques. Une séance d’art-thérapie a pour objectif de favoriser l’expression, verbale ou artistique, du patient afin de le libérer de ses maux. En organisant et structurant sa pensée, le patient pourra créer une œuvre artistique porteuse d’un certain sens. Il devra ensuite porter une réflexion sur sa création en mettant des mots sur son ressenti et ses émotions.

Art-thérapeute : Quel est le prix d'une séance ?

Le prix d’une séance chez un art-thérapeute est variable, il faudra compter entre 50 et 90 euros la séance en atelier ou cabinet privé. Cela dépend notamment de la durée, du matériel artistique utilisé et du statut de l’art-thérapeute (salarié, libéral..). Pour ce prix, vous pourrez profiter d’une séance d’art-thérapie qui durera d’une à deux heures. Là-encore, cela dépend de l’art-thérapeute et du type de prise en charge. N’hésitez pas à passer par Liberlo si vous cherchez un art-thérapeute. Avec cette plateforme de prise de rendez-vous en médecine douce, vous trouverez rapidement un praticien certifié.

Aussi sur Liberlo

Restez informés.

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

S'inscrire

Vous êtes inscrits ! :)