Quel est le prix d'une séance chez le psychologue ?

Différents motifs de consultation peuvent vous pousser à suivre une séance chez un psychologue. En tant que plateforme de prise de rendez-vous en médecines complémentaires, Liberlo vous indique aujourd’hui quel est le prix d’une séance chez le psychologue, son déroulement et les raisons qui conduisent à consulter ce spécialiste. 

Rechercher un psychologue

Quand suivre une séance chez un psychologue ?

Parmi les raisons qui justifient de suivre une séance chez un psychologue, on peut relever divers motifs de consultation : 

  • Épuisement et burn-out : parler à un psychologue peut être utile pour préparer son retour à l’école ou encore dans le milieu professionnel ; 
  • Troubles anxieux : notamment l’anxiété, les tensions, l’irritabilité chez les enfants, adolescents, comme chez les adultes ; 
  • Phobie et angoisse : les psychologues peuvent venir en aide aux personnes qui sont sujettes à des phobies (agoraphobie, claustrophobie, arachnophobie..) ; 
  • L’état de stress post-traumatique : les victimes de traumatismes peuvent consulter un psychologue pour apaiser leurs souffrances (accidents, agression, deuil…). De nombreuses techniques de psychothérapie peuvent être utilisées pour traiter ce type de trouble ; 
  • Trouble panique : en cas d’attaque de panique, la personne atteinte va soudainement éprouver un étourdissement et des palpitations cardiaques. Ces symptômes s’accompagnent d’une impression de mort imminente, de frissons, d’une transpiration excessive, de bouffées de chaleur… 

Quel est le déroulement d’une séance chez le psychologue ?

Concernant le déroulement d’une séance chez le psychologue, il est relativement similaire d’un praticien à un autre. 

La première séance demeure déterminante pour la continuité du suivi. Elle permet au spécialiste et à son patient de faire connaissance. Face au spécialiste, le patient doit se sentir en totale confiance afin d’exprimer de façon claire et détaillée ses souffrances et ses sentiments. Les informations recueillies permettent au psychologue d’évaluer son état psychologique et de déterminer quels sont les objectifs à atteindre. Il pourra également se forger un avis sur la fréquence des séances à suivre pour favoriser le rétablissement psychologique de son patient. 

Un suivi régulier pourra alors être mis en place afin de suivre de près l’évolution de l’état du patient. Les séances de suivi permettent donc de fournir un accompagnement de proximité. Ces séances sont personnalisées en fonction de la situation de chaque patient. En effet, la durée et la fréquence des thérapies peuvent être adaptées selon les attentes, besoins et rythmes du patient

En moyenne, une séance dure entre 30 et 45 minutes. Le psychologue procède à un bref résumé de ce qui a été discuté lors de la séance précédente. Par la suite, il écoute attentivement son patient afin de le guider dans ses récits. La séance se clôt par une conclusion du psychologue qui porte sur l’état du patient.

Quel est le prix moyen pratiqué par un psychologue ?

Le prix moyen pratiqué par une psychologue pour une séance s’élève en général autour de 50 à 70€. Toutefois, ceci n’est pas une généralité puisque certains psychologues peuvent pratiquer des tarifs moins ou plus élevés. 

La consultation chez un psychologue peut être prise en charge par certaines mutuelles mais ne l’est pas d’office par l’assurance maladie. 

En revanche, les séances chez un psychologue sont remboursées par la Sécurité Sociale si vous êtes munis d’une prescription médicale. Cela fait suite à la dégradation de la santé mentale des français, conséquence directe de l’épidémie liée au virus de la Covid-19.