séance naturopathe en cabinet tablette numérique

Comment se déroule une séance chez le naturopathe ?

Un naturopathe vous sera d’une aide précieuse pour réagir face à d’éventuels troubles et pour restaurer un équilibre dans votre organisme. Liberlo vous indique aujourd’hui les raisons qui peuvent vous conduire à consulter un naturopathe et vous expose le déroulement d’une séance de naturopathie !

Sur notre site web, sélectionnez simplement un rendez-vous avec un naturopathe à Nice ou dans une autre ville pour commencer votre parcours vers un bien-être naturel. Trouver le bon spécialiste près de chez vous est maintenant un jeu d’enfant.

Si vous souhaitez améliorer votre système immunitaire ou gérer le stress, notre site vous aide à trouver directement un objectif thérapeutique spécifique. Un naturopathe à Montpellier, par exemple, peut vous proposer un accompagnement sur-mesure.

En choisissant un professionnel via notre annuaire, vous optez pour la sécurité et la qualité. Les naturopathes à Lyon, par exemple, ont tous validé notre code de déontologie et possèdent les qualifications requises pour vous guider vers un mieux-être.

Pourquoi consulter un naturopathe ?

La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui cherche à apporter un équilibre à l’organisme par des méthodes naturelles (aromathérapie, phytothérapie, alimentation..).

Ainsi, un naturopathe pourra vous aider à rectifier certains déséquilibres dans le fonctionnement de votre corps. Son aide sera précieuse en période de stress, pour améliorer la qualité du sommeil, soulager des douleurs articulaires ou encore améliorer des troubles digestifs.

Déroulement d’une séance de naturopathie

Une séance de naturopathie débute par un entretien qui permet au professionnel de prendre connaissance de la situation du consultant. Il construira ainsi un bilan vital, en accord avec son client, donnant lieu à un programme d’hygiène de vie entièrement personnalisé.

Au cours des séances, différents outils et techniques pourront être utilisés (biologie nutritionnelle, étude de la morphologie, iridologie, psychophysiologie…).

Première étape, le naturopathe procède à un entretien

Lors de la première séance de naturopathie, le naturopathe va procéder à un entretien, appelé anamnèse. Il se base sur un questionnaire détaillé qui lui permettra de prendre connaissance de votre situation.

Ainsi, il vous interrogera sur le motif de la consultation, vos antécédents familiaux et médicaux et sur votre hygiène globale (sommeil, environnement, état d’esprit, stress..). Il s’intéressera de près aux troubles que vous rencontrez dans votre quotidien.

Si vous suivez un traitement médical, n’oubliez pas de lui signaler la nature de celui-ci.

Le bilan thérapeutique du naturopathe

Par la suite, le naturopathe va effectuer un bilan thérapeutique, ou bilan vital, afin de récupérer diverses informations lui permettant d’établir un diagnostic naturopathique. Il se base sur une observation approfondie de la situation du consultant. Cette observation lui permet de cerner quels sont les points forts ou encore les éventuelles zones de fragilité.

Ce bilan thérapeutique est réalisé par une palpation du crâne, des mains et des bras. Notons qu’un bilan iridologique peut parfois être nécessaire. Par l’intermédiaire de ce bilan, le naturopathe pourra découvrir le profil de consultant, son degré de vitalité et de toxémie. Ainsi, il sera en mesure de proposer au consultant un accompagnement personnalisé.

Établissement d’un programme d’hygiène de vie personnalisé

Une fois que la consultation est terminée, le naturopathe met en place un programme d’hygiène de vie personnalisé contenant divers conseils.

Il faut bien garder à l’esprit que cette feuille de conseils ne constitue ni une ordonnance, ni un traitement. Il s’agit d’un ensemble de recommandations naturopathiques destinées à restaurer votre équilibre. Celles-ci diffèrent donc selon vos besoins et vos maux.

Pour élaborer ce programme, il étudie le réglage alimentaire adéquat en fonction du tempérament et de la vitalité du consultant. Ces conseils peuvent consister en une modification du régime alimentaire ou sur des méthodes basées sur l’aromathérapie et la phytothérapie. Il peut parfois préconiser des exercices pour mieux gérer ses émotions ou la réalisation d’activités physiques. L’objectif reste, à chaque instant, d’aider le corps à retrouver un équilibre et à le maintenir en conservant une bonne hygiène de vie.

Dans certains cas, le naturopathe peut orienter le consultant vers d’autres professionnels (sophrologue, ostéopathe, psychologue..).