Réduire le stress avec la sophrologie

12 Septembre 2022

Le stress est omniprésent dans notre quotidien et peut vite nous gâcher la vie !  Ce mécanisme de défense mobilise le corps lorsque celui-ci est confronté à certaines situations et est généralement mal perçu par ceux qui le ressentent. Il s’agit pourtant d’une réaction normale de l’individu. Mais le stress peut, au quotidien, engendrer des conséquences négatives et n’est pas synonyme de confort ! De nombreuses méthodes existent pour réduire le stress.

Aujourd’hui, Liberlo vous dévoile comment fonctionne le stress et met l’accent sur une méthode utilisée pour s’en délivrer : la sophrologie. 

Rechercher un Sophrologue !

Comment fonctionne le stress ?

Le stress peut être défini comme une agression de l’organisme par un agent extérieur qui entraîne un déséquilibre compensé par notre corps avec un travail d’adaptation. L’agent agressif peut être physique, psychique ou encore émotionnel. 

Bien souvent, le stress est perçu comme quelque chose de négatif alors qu’il s’agit pourtant d’un facteur protecteur de notre organisme. En effet, le mécanisme du stress existe chez l’Homme pour que celui-ci préserve ses fonctions vitales et par extension, ses organes vitaux. Ces mécanismes de protection relèvent d’un ensemble de réactions de notre organisme face à une situation nouvelle ou menaçante : le “stimulus”. 

Le stress découle donc d’une exposition répétée et prolongée avec l’agent stressant. Sur le long terme, le stress chronique est grandement affaiblissant. Les hormones sont sécrétées sans interruption et sans repos du corps, ce qui peut mener à un épuisement de l’organisme. Cet état devient un terrain propice au développement d’autres pathologies puisque les capacités énergétiques de l’organisme sont épuisées (maladies cardiaques, pression artérielle élevée, etc). Il favorise aussi de nombreux troubles physiologiques : migraine, hypertension, crises d’angoisse, dépression, eczéma…

De plus, l’état de stress chronique peut se répercuter sur l’état émotionnel et comportemental : agressivité constante, fatigue émotionnelle, déprime, énervement… À cela s’ajoutent les troubles psychologiques qui peuvent survenir et entraver la prise de décision : troubles de la mémoire, émotivité, sommeil perturbé, agitation, difficultés à se concentrer…

Qu’est ce que la sophrologie ?

La sophrologie renvoie à un ensemble de techniques de relaxation et de méthodes de méditation corporelle. Elle se base sur la pratique d’exercices simples, fondés sur la relaxation, la respiration, la concentration, la méditation ou encore la visualisation positive. L’objectif est de faire appel aux ressources internes du patient afin que celui-ci puisse les renforcer. 

Toutes ces techniques vont favoriser une détente physique qui, lorsqu’elle sera installée, pourra laisser la place à la détente mentale. Atteindre cet état permet au patient d’ouvrir un espace destiné à accueillir, réfléchir, réagir et accéder à de nouvelles solutions. 

Cette méthode s’adresse à différents publics : enfants, adolescents, personnes âgées, femmes enceintes… Généralement, le patient cherche à améliorer ses conditions de vie, à mieux se comprendre et à atteindre une sensation de mieux-être. La sophrologie nous ramène à la conscience de nous-même, à notre environnement et à ce que nous vivons. 

Pourquoi consulter un sophrologue ?

On peut suivre des séances de sophrologie pour diverses raisons : 

Comment réduire le stress avec la sophrologie ?

De nombreuses méthodes existent et sont utilisées quotidiennement pour lutter contre le stress : faire du sport ou du yoga, se relaxer avec des huiles essentielles, faire un séjour à la campagne… D’autres personnes, en revanche, ont fait le choix de suivre des séances de sophrologie afin de lutter contre leur stress.  

En tant qu’outil d’accompagnement destiné à prendre soin de soi, la sophrologie permet de prendre de la distance avec son stress, son anxiété, ses peurs et ses phobies.  En outre, la sophrologie peut aider à retrouver de la vitalité, mieux comprendre ses émotions, améliorer la qualité de son sommeil ou encore adapter ses comportements. Au fil des séances, la personne qui vient consulter va justement apprendre à prendre soin d’elle-même de façon autonome. Le sophrologue lui transmettra une méthode et les différentes techniques qu’il peut utiliser au quotidien. Toute la séance sera guidée par sa voix et il participera aux exercices avec la personne venue le consulter. 

La sophrologie permet de, à l’instar de l’auto-hypnose, lutter contre le stress avec différents moyens. Ces moyens consistent en des techniques de relaxation qui se fondent sur des exercices précis. 

Quel sophrologue choisir pour lutter contre le stress ?

Pour apprendre à gérer son stress, vous pouvez faire le choix de consulter un sophrologue. Différentes méthodes s’offrent à vous afin de vous aider à choisir un sophrologue pour votre stress ! 

Choisir un sophrologue grâce à l’avis de son entourage

La première méthode pour trouver un sophrologue consiste à solliciter l’avis de votre entourage. Le bouche-à-oreille n’a plus à faire ses preuves et vous pourrez peut-être trouver une personne parmi vos proches qui connaitrait un bon sophrologue. 

Cette méthode vous offre l’avantage de vous assurer des qualités humaines d’un praticien avant de le rencontrer (sérieux, empathie…). En revanche, nous vous conseillons tout de même de bien vous renseigner sur la formation reçue par le praticien. 

Examinez les avis en ligne pour choisir un sophrologue

Les avis en ligne sont souvent révélateurs des qualités ou des défauts d’un praticien. Ils pourront vous être d’une précieuse aide pour vous aider dans votre décision.

Malheureusement, les avis en ligne ne sont pas toujours représentatifs de la réalité (escroquerie, concurrence déloyale…). Sans compter que chaque individu est différent et n'a pas les mêmes attentes vis-à-vis de son sophrologue ! Ces avis permettent toutefois de se forger une première idée. 

Suivez les conseils de votre médecin traitant !

Une autre option consiste à échanger directement avec votre médecin traitant pour voir les solutions et les conseils qu’il vous propose. Peut-être que celui-ci vous orientera vers un sophrologue ou vers un autre confrère afin de vous aider à vous soulager de tout ce stress. 

Trouver un bon sophrologue pour gérer son stress avec Liberlo !

La dernière option consiste à trouver un sophrologue avec Liberlo, notre plateforme de prise de rendez-vous en médecines complémentaires qui recense des praticiens certifiés. 

La plateforme est entièrement sécurisée, rapide et facile d’utilisation. Elle vous permettra de prendre rendez-vous avec un sophrologue dans votre région en quelques clics. 

Accessible, fiable et intuitive, la plateforme de Liberlo vous sera d’une précieuse utilité si vous souhaitez suivre des séances de sophrologie avec un véritable professionnel pour gérer votre stress ! 

Aussi sur Liberlo

Restez informés.

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

S'inscrire

Vous êtes inscrits ! :)