Qu'est-ce que la psychologie clinique ?
Étant une branche de la psychologie, la psychologie clinique consiste principalement à comprendre les troubles psychiques, émotionnels et comportementaux afin de parvenir à les apaiser.
Pour se faire, celle-ci prend notamment en compte les émotions, l'histoire, l'environnement ainsi que les interactions sociales de la personne. Elle se distingue de la psychologie expérimentale ou cognitive du fait de son recours à l'entretien clinique, à l'observation ainsi qu'à l'analyse de cas.
Cherchant avant tout à proposer une prise en charge sur mesure, la psychologie clinique intégrative utilise différentes méthodes telles que la psychanalyse, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et humanistes.
La psychologie clinique est connue pour être une discipline à la fois scientifique et humaine, qui nécessite d'avoir suivi une formation et de faire preuve d'une véritable éthique professionnelle, tout en respectant un code de déontologie strict.
Quelles sont les méthodes utilisées en psychologie clinique ?
Dans le cadre de la psychologie clinique, les méthodes utilisées sont particulièrement variées et dépendent notamment de la formation du praticien, de ses orientations théoriques, du public concerné ainsi que du type de troubles à apaiser.
Au cours d'une séance, le psychologue clinicien utilise régulièrement l'entretien clinique puisque celui-ci consiste en un échange structuré qui permet de recueillir des informations essentielles sur le client tout en permettant de créer une relation de confiance avec ce dernier.
Le psychologue clinicien peut aussi recourir à l'observation clinique, en particulier lorsqu'il reçoit des enfants ou des personnes en situation de handicap. Pour offrir le meilleur accompagnement possible à son client, il pourra parfois réaliser un examen psychologique, proposé sous la forme d'un test de personnalité ou d'intelligence.
De la psychothérapie analytique à une approche plus comportementale ou systémique, les formes de psychothérapie utilisées peuvent être particulièrement variées. Lors d'une séance, le psychologue clinicien tend à adapter les outils auxquels il a recours selon la souffrance psychique, l'âge, les attentes ainsi que le contexte de vie du client.
Pourquoi consulter un psychologue clinicien ?
Que vous souffriez de stress chronique, d'anxiété, d'une dépression, ou que vous fassiez face à un burn-out, un deuil, des troubles relationnels ou à des traumatismes, consulter un psychologue clinicien pourra vous être particulièrement bénéfique.
Durant la séance, celui-ci se chargera d'identifier les sources de votre souffrance psychique afin de vous aider à l'apaiser. Que vous consultiez un psychologue clinicien exerçant au sein d'une institution ou en libéral, ce dernier a pour vocation d'accompagner les personnes de tout âge, des enfants aux adultes, en passant par les personnes âgées.
Grâce à sa posture d'écoute et d'analyse, il sera alors capable d'apporter un regard extérieur et bienveillant à votre situation. Bien qu'un psychanalyste soit plutôt engagé dans une démarche introspective, le psychologue clinicien, de son côté, tend à accompagner une personne en cas de changement ou de crise ponctuelle.
Loin d'être une faiblesse ou une honte, consulter un psychologue est aujourd'hui perçu comme un véritable acte de courage visant à prendre soin de soi et de sa santé mentale.
En quoi consiste le métier de psychologue clinique ?
Si vous vous interrogez sur le métier d'un psychologue clinicien, sachez que celui-ci consiste principalement à accompagner les personnes confrontées à des difficultés psychologiques, émotionnelles ou comportementales.
Une fois qu'il aura analysé la situation par le biais d'un entretien clinique avec son client, il mettra alors en place d'un accompagnement sur mesure en s'appuyant sur différentes formes de psychothérapie et en les choisissant selon la situation du sujet.
Durant une séance de psychologie clinique, l'objectif principal est d'aider le client à mieux comprendre ses fonctionnements internes, à surmonter ses blocages ainsi qu'à retrouver un équilibre psychique.
Le psychologue clinicien peut être confronté à des situations particulièrement complexes et peut avoir besoin de faire preuve d'un bon esprit d'analyse afin de suggérer de bonnes hypothèses. Il doit aussi avoir un excellent sens de l’écoute et être capable de neutralité bienveillante.
Bien que le psychothérapeute n'ait pas systématiquement le titre de psychologue, le psychologue clinicien, lui, doit avoir suivi et validé une longue formation universitaire.
Psychologue clinique : son rôle et ses missions principales
Selon le lieu où il exerce son métier, le psychologue clinicien peut avoir des missions plus ou moins variées. S'il travaille au sein d'une institution, comme un hôpital, un CMP (centre médico-psychologique) ou un foyer, il sera amené à collaborer avec une équipe pluridisciplinaire, soit avec des infirmiers, des psychiatres ainsi que des éducateurs.
Ici, il aura pour but d'intervenir dans l'évaluation, la prise en charge ainsi que le suivi des clients qui sont sujets à des troubles mentaux, des difficultés d'adaptation ou des souffrances liées à leur histoire personnelle.
Dans le cas où le psychologue clinicien exerce son métier en libéral, celui-ci travaillera ainsi en toute autonomie et pourra avoir une clientèle bien plus variée. Il aura aussi la possibilité d'intervenir en petite enfance, en crèche ainsi qu'en PMI (centre de protection maternelle et infantile), où son rôle consistera aussi à soutenir la parentalité.
Quel que soit son lieu d'exercice, il devra toujours faire preuve d'écoute et d'analyse, ainsi qu'offrir un accompagnement de qualité à ses clients.
Quels sont les qualités et compétences pour devenir psychologue clinique ?
Exercer en tant que psychologue clinicien requiert certaines compétences indispensables comme :
Il aura aussi besoin d'avoir un bon esprit d'analyse afin d'être capable d'identifier les mécanismes psychiques sous-jacents et de proposer une prise en charge répondant parfaitement aux besoins de son client.
Respecter le code de déontologie est également une exigence absolue puisque le psychologue est fréquemment dépositaire de récits intimes et de souffrances qui se veulent très profondes. Afin d'aider efficacement ses clients, il devra aussi savoir adapter sa posture en fonction de la situation, qu'il s'agisse d'un enfant, d'un adulte ou d'une personne âgée.
Une bonne connaissance de la psychopathologie clinique, des nombreuses formes de psychothérapie ainsi que des examens psychologiques est également requise. Comme tout professionnel travaillant dans le secteur de la santé mentale, il est nécessaire qu'il ait un bon équilibre personnel en vue d'être capable de soutenir celui des autres.
Psychologue clinicien : où peut-il exercer son métier ?
Pouvant fortement varier, le lieu d'exercice du psychologue clinicien peut être dans la fonction publique hospitalière, en hôpital général ou psychiatrique, en centre médico-psychologique (CMP), au sein d'établissements scolaires, en protection de l'enfance, en entreprise ou encore en cabinet libéral.
Certains professionnels choisissent également d'intervenir au sein des prisons, des maisons de retraite ou des centres pour personnes handicapées afin d'offrir leur aide. Quel que soit l'environnement pour lequel il décide d'opter afin d'exercer leur métier, le psychologue clinicien devra être doté d'une bonne capacité d'adaptation.
S'il préfère exercer en libéral, il pourra alors gérer lui-même ses consultations, et ce, de manière totalement autonome, et devra aussi s'occuper de la gestion administrative. Bien que le métier de psychologue clinicien en libéral ait de nombreux avantages, un professionnel aura parfois besoin de temps pour construire sa clientèle.
Si vous envisagez de vous reconvertir ou simplement de devenir psychologue clinicien, vous devez avant tout savoir qu'exercer ce métier nécessite de suivre un long parcours universitaire. Pour cela, vous commencerez par valider une licence de psychologie, accessible après le baccalauréat, puis vous intègrerez un master en psychologie clinique.
Ayant une durée de 5 ans minimum, cette formation regroupe des cours théoriques, des stages obligatoires et un mémoire de recherche. Durant leurs études de psychologie, les étudiants se verront aussi proposer de choisir une spécialisation en psychologie clinique, dès leur première année de master, si cette branche les intéresse.
En deuxième année de master, ils termineront leur parcours universitaire avec un stage professionnel réalisé auprès d'un psychothérapeute, d'un psychiatre ou d'un autre professionnel exerçant dans le secteur de la santé mentale.
Lors de cette formation, les futurs psychologues cliniciens pourront ainsi développer leurs compétences en entretien clinique, en observation clinique et en compréhension des grandes orientations théoriques.
Ce métier étant réglementé en France, seule l'obtention d'un diplôme de niveau master avec validation d'un stage en entreprise permet de porter le titre de psychologue clinicienne ou clinicien. Si vous souhaitez exercer au sein de la fonction publique, il pourra toutefois vous être demandé de passer un concours.
Quelle est la différence entre un psychologue clinicien et un psychiatre ?
Bien que les métiers de psychiatre et de psychologue clinicien soient régulièrement confondus, ils ont pourtant des rôles distincts. Concernant le psychiatre, celui-ci est un médecin spécialisé en psychiatrie, formé à trouver la cause et soulager les troubles mentaux, principalement par le biais d'une prescription médicale.
Il peut aussi arriver qu'il ait recours à des formes de psychothérapie même si sa formation reste principalement centrée sur l'approche médicale. De son côté, le psychologue clinicien a suivi des études de psychologie et se base sur différents outils de la psychologie clinique comme l'entretien clinique ou encore l'observation clinique.
Bien qu'il ne soit pas habilité à faire des prescriptions médicamenteuses, il tend plutôt à axer son approche sur la parole, le vécu subjectif, les émotions et le relationnel.
En fonction des recommandations de leur médecin traitant, de leurs besoins ou encore de leur sensibilité, certaines personnes choisissent alors de consulter un psychanalyste, un psychothérapeute ou un psychologue afin de bénéficier d'un accompagnement répondant à leurs attentes.
Psychologue clinicien : qu'en est-il du remboursement d'une séance ?
Bien que jusqu'à présent une consultation chez un psychologue clinicien n'était pas toujours remboursée en France, cela tend à évoluer.
En libéral, le prix d'une séance de psychologie clinique varie généralement entre 50 et 80 euros, dans le cadre d'une consultation hebdomadaire, ce qui peut représenter un coût plutôt élevé sur l'année. Certaines mutuelles prennent toutefois en charge un nombre limité de consultations.
Le dispositif MonPsy, mis en place par l'Assurance maladie, permet notamment de bénéficier d'une prise en charge partielle du coût de vos séances de psychologie clinique, à partir du moment où le praticien que vous consultez est partenaire de ce dispositif et que la consultation vous a été prescrite par votre médecin traitant.
Si vous consultez un psychologue clinicien au sein d'une structure publique telle qu'un CMP, un hôpital ou par le biais d'un service universitaire, la consultation sera généralement gratuite. Avant de prendre rendez-vous avec un praticien, nous vous recommandons alors de vous renseigner sur les modalités que celui-ci propose, auprès de votre mutuelle ainsi que sur son lieu d'exercice.
FAQ
Pour devenir psychologue clinicien, il faut suivre une licence de psychologie puis un master en psychologie clinique comprenant des stages professionnels et un mémoire, soit un total de 5 années d’études universitaires.
Quel est le salaire d'un psychologue clinicien ?
Le salaire d’un psychologue clinicien varie selon son lieu d’exercice, avec un salaire moyen d’environ 2 000 à 2 800 euros brut par mois en début de carrière dans la fonction publique.
Quelle est la différence entre un psychologue et un psychologue clinicien ?
Le psychologue clinicien est un psychologue spécialisé dans la santé mentale et la prise en charge des souffrances psychiques à travers des entretiens cliniques, alors que le terme "psychologue" est plus général et peut désigner d'autres spécialités comme la psychologie du travail ou la psychologie sociale.