Quand aller voir un médecin acupuncteur ?

07 Mars 2022
Quand aller voir un médecin acupuncteur ?

L’acupuncture est une branche de la médecine chinoise ancienne de plus de 5000 ans. Elle vise à rétablir un certain équilibre entre chaque sphère de notre organisme. Les thérapies se basent sur des stimulations corporelles à base d’aiguilles, d’électricité, de ventouses.. Le médecin acupuncteur apposera de fines aiguilles sur le corps à des points très précis. Cette médecine douce pourra vous apporter une aide à différents niveaux. En effet, on observe de nombreux bienfaits sur l’organisme avec des séances d’acupuncture. Perte de poids, soulagement des migraines, de l’anxiété, du stress… Sans oublier que l’acupuncture peut aider les femmes à tomber enceinte car elle améliore la fertilité. Découvrez sans plus attendre toutes les raisons qui peuvent vous conduire à aller voir un acupuncteur !

Pourquoi aller voir un acupuncteur ? Que soigne-t-il ?

Un acupuncteur va s’intéresser aux causes profondes de vos troubles de la santé. Par l’intermédiaire de séances d’acupuncture, divers troubles pourront être traités. Rhume, insomnie, dépression, stress, anxiété, migraines, troubles hormonaux, problème de fertilité…

L'acupuncture pour soulager les migraines chroniques

L’acupuncture est pratiquée pour soulager les migraines chroniques depuis fort longtemps. Elle contribue grandement à réduire la fréquence des migraines et maux de tête. Une séance d’acupuncture pour traiter des migraines chroniques sera donc tout à fait envisageable. Cette méthode thérapeutique est utile à ceux qui répondent mal aux options de traitement pharmacologique préventif. Il peut donc s’agir d’une thérapie alternative pour obtenir le soulagement de ces douleurs.

Choisir l'acupuncture pour soigner le stress et l'anxiété

L’acupuncture est réputée pour soulager les effets du stress, de l’angoisse et de l’anxiété. Cette thérapie favorise la détente en apportant au corps une sensation générale de bien-être. Elle constitue aussi une aide précieuse pour guérir de la dépression. Les manifestations du stress sur l’organisme sont nombreuses. Tensions musculaires, problèmes digestifs (diarrhée, nausées, constipation..), fatigue, insomnie, transpiration excessive… Tous ces dysfonctionnements influent sur la santé générale et sur le niveau de stress. Face au stress, l’anxiété est une réponse apportée par le corps humain. Elle peut se manifester sous différentes formes (anxiété généralisée, attaques de panique..). Une thérapie avec un médecin acupuncteur peut être efficace pour lutter contre l’anxiété. Elle peut être complémentaire à la prise de médicaments. Lors des séances, l’acupuncteur choisira divers points d’acupuncture en tenant compte des symptômes du patient. Il lui offrira ainsi un traitement individualisé, entièrement adapté à sa situation et ses besoins. L’acupuncture a donc un impact positif sur l’anxiété, les attaques de panique ou encore les dépressions.

L'acupuncture pour perdre du poids

En rééquilibrant l’appétit, l'acupuncture peut favoriser une perte de poids. Elle exerce une influence positive sur des facteurs extérieurs qui viennent perturber votre équilibre intérieur. C’est notamment le cas du stress, des angoisses, d’un dérèglement hormonal.. Ces facteurs peuvent être responsables de troubles de l’appétit qui déséquilibrent les flux internes. Des séances avec un acupuncteur pourront vous aider à mieux réguler votre faim. Vous pourrez alors manger en quantité adaptée à vos besoins. Un programme de 2 à 4 mois pourrait déjà apporter des effets significatifs pour perdre du poids. Pour que les effets soient pleinement bénéfiques, il est recommandé d’accompagner cette thérapie à un programme de perte de poids. Il peut être judicieux d’opter pour rééquilibrage alimentaire, un programme sportif ou un suivi diététique.

L'acupuncture pour accompagner la grossesse et soulager l'accouchement !

Des séances d’acupuncture sont efficaces pour accompagner les femmes enceintes et soulager leur accouchement. Cet état particulier qu’est la grossesse engendre de nombreuses modifications physiologiques, métaboliques, anatomiques et psychiques. Un état qui exige une adaptation constante. En tant que médecine préventive, l’acupuncture permet d’optimiser le suivi de la grossesse. En effet, elle permet d’éviter ou de minimiser le recours à certains médicaments. Ceci est particulièrement intéressant lorsqu’on connaît leurs effets tératogènes, susceptibles de provoquer des malformations du fœtus. De plus, cette thérapie permettra aux femmes enceintes de prendre du temps pour se détendre. Elles sont incitées à prendre soin d’elles dans cette période exigeante de leur vie. Certaines complications futures pourront être anticipées avec un acupuncteur. Au cours de la grossesse, l’acupuncture apporte un soulagement aux nausées et vomissements. De nombreux autres effets bénéfiques sont associés à cette médecine douce. C’est notamment le cas du traitement des saignements du nez, de la sinusite de grossesse, du tunnel carpien de grossesse, de la constipation… L'acupuncteur peut venir prévenir certaines menaces de travail préterme ou modifier la position du foetus en cas de présentation par le siège. Pour la naissance, l'acupuncture atténue les douleurs et apporte un effet relaxant. Ainsi, ces traitements favorisent entièrement le processus de l’accouchement. En cas de dépassement du terme, des séances d’acupuncture pourront favoriser le déclenchement du travail et l’assouplissement du col et du périnée. Il est intéressant de rappeler que l’acupuncture réduit le temps de travail chez les femmes qui accouchent pour la première fois de de 4 à 6h en moyenne.

Comment l'acupuncture aide la fertilité ?

Le stress peut avoir une place prépondérante dans les problèmes d’infertilité. En effet, il vient affecter négativement les hormones de fertilité. En diminuant votre niveau de stress, vous pourrez donc augmenter vos chances de tomber enceinte. Pour les couples qui souhaitent concevoir, le traitement se fera alors en duo. L'acupuncture peut avoir des effets sur le système reproducteur masculin autant que sur le féminin. En traitant les deux partenaires, les chances de succès sont donc considérablement augmentées. Chez la femme, on dénombre de nombreux effets bénéfiques. Comme par exemple l’augmentation du flux sanguin vers la région pelvienne et l’amélioration des fonctions ovariennes. Enfin, chez l’homme, des séances avec un acupuncteur permettent d’augmenter le nombre et la qualité des spermatozoïdes. Les probabilités de fécondation sont ainsi renforcées.

L'acupuncture pour mieux vivre la ménopause

Parmi les nombreuses vertus qu’on lui accorde, on notera que l’acupuncture permet également de mieux vivre la ménopause. Ce qui est logique puisque cette médecine préventive vient influencer les systèmes endocriniens et les systèmes nerveux parasympathiques et sympathiques. L’impact est net sur le stress, les transpirations nocturnes, les insomnies ou encore les bouffées de chaleur. Les résultats sont rapides et vont agir plus largement sur l’état de santé. L’intensité des symptômes chez la patiente sera alors grandement diminuée. Un suivi est recommandé au bout de 3 mois pour éviter un retour des symptômes.

Trouver un acupuncteur pour arrêter de fumer

Lorsqu’on souhaite arrêter de fumer, diverses méthodes sont envisageables. Les solutions sont nombreuses (gommes à mâcher, cigarettes électroniques, timbres de nicotine…). Pourtant, elles apportent toutes d’autres problèmes de dépendance. L’acupuncture apporte une démarche novatrice pour ce qui est de l’arrêt du tabac. En effet, cette méthode ne va créer aucune dépendance ou effet secondaire. Elle procure également d’autres bénéfices (calme les envies de fumer, diminution de l’agressivité…). Des séances d’acupuncture permettent de détendre le corps et de participer à sa détoxification. L’individu est alors aider dans son processus de guérison. Certains points très précis d’acupuncture ont des effets psychologiques significatifs pour arrêter de fumer.

Comment trouver un bon acupuncteur ?

Pour dénicher un acupuncteur compétent, diverses méthodes peuvent être utilisées. N’hésitez pas à vous fier aux avis sur Internet ou encore à ceux de vos proches. Le bouche-à-oreille pourra vous être grandement utile pour trouver un bon acupuncteur. Autrement, n’hésitez pas à utiliser notre plateforme de prise de rendez-vous en médecines douces. Celle-ci est entièrement sécurisée. Elle vous permettra de trouver, près de chez vous, un praticien certifié qui s’engage à respecter le code de déontologie.

Restez informés.

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

S'inscrire

Vous êtes inscrits ! :)