Qu'est ce qu'un médecin acupuncteur ?

16 Décembre 2021

C’est au XVIème siècle que le mot acupuncture est inventé par les Jésuites. Cela fait suite à leur découverte de la médecine chinoise et du Zhen Jiu. Ce terme signifie à la fois l’art de la moxibustion et celui des aiguilles de métal. Pourtant, la pratique de l’acupuncture semble être encore plus ancienne. La tombe de Mawangdui, qui date de l’an 168, contenait des textes médicaux. On pouvait y retrouver des représentations des trajets des méridiens. Un médecin acupuncteur pourra apporter son soutien pour lutter contre de nombreux dysfonctionnements corporels. Nausées et vomissements post-chirurgicaux, migraines… Un bon nombre de déséquilibres peuvent être traités avec l’acupuncture. Pour les femmes enceintes, on remarque que l’acupuncture a d'excellents résultats sur leurs grossesses. En particulier sur les nausées qui y sont associées. Elle est également efficace contre les douleurs menstruelles. Découvrez dès à présent qu’est ce qu’un médecin acupuncteur et pourquoi aller le consulter. Mais aussi les grands principes de l’acupuncture et comment se déroule une séance d’acupuncture. Enfin, nous vous indiquerons comment trouver un bon acupuncteur dans votre région.

Qu’est ce que l'acupuncture ?

L'UNESCO a posé une définition de ce qu’était l’acupuncture. Selon cette institution, l'Acupuncture Traditionnelle et la Moxibustion forment un art thérapeutique. Son raisonnement diagnostique et thérapeutique est élaboré selon une vision énergétique Taoïste de l'Homme, comme de l'Univers. Que peut-on déduire de cette définition de l’acupuncture ? - En tant qu’art thérapeutique, l’acupuncture ne sera pas pratiquée de la même manière selon les acupuncteurs. Bien qu’ils demeurent tous formés selon les mêmes bases. - Le taoïsme constitue le fondement de l’Acupuncture Traditionnelle. C’est une véritable philosophie de vie. Elle implique que chacune des choses qui existent ait pour origine le “Tao”’. Le Tao est un principe vital qui implique de vivre en accord avec le monde qui nous entoure. Il correspond à la force vitale qui s’écoule dans l’essence de tout ce qui existe. Que se passe-t-il lorsqu’un déséquilibre apparaît entre les énergies internes et externes de l’Homme ? Selon le taoïsme, un individu aura alors plus de chance de tomber malade. Étant donné que ses énergies ne sont plus en phase. Ainsi, un acupuncteur traditionnel aura pour rôle d’accompagner ses patients vers le chemin de l’équilibre. Sa mission consiste à les aider à trouver la voie du juste milieu. Afin d’agir sur les méridiens et les organes corporels, il pourra utiliser diverses techniques. Parmi elles, on peut citer les aiguilles, le moxa, le massage ou les ventouses. Un médecin acupuncteur pourra également vous donner des conseils sur votre alimentation et votre hygiène de vie. Durant l’année 2010, l’UNESCO va inscrire l’acupuncture au patrimoine immatériel de l’humanité. L’institution internationale était soucieuse de la préservation de cette pratique ancestrale.

Quels sont les grands principes de l'acupuncture ?

L’acupuncture puise ses origines dans la médecine chinoise. Ce système thérapeutique se base sur des principes ancestraux. En vertu de ceux-ci, on considère l’homme dans sa globalité. Cela permet de comprendre pourquoi l’équilibre interne est perturbé. On peut retenir deux grands principes lorsqu’on s’intéresse à l’acupuncture. - Le Qi renvoie à l’Énergie vitale et à l’art de bien vivre. On le retrouve dans l’organisme humain. Il s’agit d’un dynamisme qui permet d’activer l’ensemble des structures physiques du corps. Il permet d’exprimer à différents niveaux les émotions et les processus psychiques. Une telle énergie est innée, on l’acquiert par nos parents. Elle doit cependant être entretenue. Cet entretien se réalise par les Énergies qu’on puise dans notre alimentation et notre environnement. - L'acupuncture permet une harmonisation du corps humain ou du déséquilibre énergétique. Un tel déséquilibre peut avoir une origine systémique, émotionnelle ou environnementale. L’Acupuncture Traditionnelle repose sur une vision individualisée et personnalisée de l’Homme. Chaque déséquilibre ou douleur doit être replacé dans le cadre global et l’histoire de vie. Avec l’acupuncture, on peut comprendre les mécanismes à l’origine d’éventuels dysfonctionnements. L’acupuncteur doit tenir compte des mouvements de l’univers pour reconnecter l’Homme à son environnement. L’objectif étant d’intégrer dans le traitement des points capteurs de différentes énergies. Ainsi, différents points d’acupuncture sont choisis lors des séances. Cela se fait en fonction de la racine et des branches du problème. Un bilan énergétique traditionnel permet de traiter un individu en prenant conscience de son environnement.

Pourquoi aller voir un médecin acupuncteur ?

Les bienfaits de l'acupuncture sur les migraines chroniques

Les bienfaits de l’acupuncture sur les migraines chroniques ne sont plus à prouver. En effet, un médecin acupuncteur pourra vous apporter une aide précieuse à ce niveau. L’acupuncture est aussi très efficace sur les problèmes locomoteurs, les tendinites, l’arthrose, l’arthrite… L’Acupuncture traditionnelle permet de retrouver un équilibre énergétique. Celui-ci aurait pu être perdu lors d’épisodes traumatiques ou maladifs. En revanche, elle ne peut pas remplacer un traitement médical.

L'acupuncture pour réduire le stress

On sait également que l’acupuncture est efficace pour réduire le stress. De même, elle a des effets positifs sur l’anxiété, la tristesse ou les troubles du sommeil. Consulter un médecin acupuncteur permettra un rééquilibrage des émotions et du mental.

Perdre du poids avec l’acupuncture

Il est possible de perdre du poids avec l’acupuncture. En effet, elle cherche à mettre en accord l’énergie interne avec les énergies externes. Ainsi, la circulation est relancée dans les méridiens. Cela renforce le fonctionnement des organes. Elle permet donc de retrouver une santé, bien qu’elle n’ait pas d’action amaigrissante directe.

Arrêter de fumer grâce à l'acupuncture

Grâce à l’acupuncture, vous pouvez aussi arrêter de fumer. L’aide d’un médecin acupuncteur sera donc précieuse. De même, l’auriculothérapie a pu faire ses preuves pour un éventuel sevrage. Un médecin acupuncteur déterminera quel vide énergétique vous a fait commencer à fumer. Il pourra donc vous aider à vous en défaire. À condition que la personne montre une réelle détermination dans son arrêt. Il faut être prêt mentalement à assumer un tel sevrage.

L'acupuncture pendant la grossesse

L’acupuncture peut également être utilisée pour les femmes enceintes. Cela permet de faire diminuer le stress et d’assurer le bon déroulement de la grossesse. Dans ces conditions, peu de points seront utilisés par le médecin acupuncteur.

Comment se déroule une séance d’acupuncture ?

Au cours de la première séance d’acupuncture, le médecin cherchera à connaître le profil énergétique de son patient. Mais pas uniquement. Il s’intéressera à ses problèmes de santé et aux motivations qui l’ont conduit à lui. Ainsi, il pourra réaliser un diagnostic énergétique. Pour obtenir un bilan énergétique, il se basera sur une observation corporelle (langue, yeux, abdomen…) et sur une prise de pouls. Ce bilan est clôturé par une séance d’acupuncture avec aiguilles. Celles-ci sont posées sur des points d’acupuncture. Cela peut être une tonification, qui consiste à remplir le méridien. Autrement, il s’agira d’une dispersion : ouvrir le méridien pour stimuler la circulation du Qi. Les aiguilles sont déposées pour une durée de 20 à 30 minutes. Mais cela varie en fonction de l’âge de la personne et du dysfonctionnement rencontré. Cela va donc dépendre des dérèglements énergétiques. D’autres méthodes peuvent être utilisées par les médecins acupuncteurs. On pense au massage tuina, shiatsu, à l’utilisation de ventouse, de chaleur ou de lumière.

Comment trouver un bon acupuncteur ?

Pour trouver un bon acupuncteur, vous pouvez vous intéresser à la formation qu’il a reçue. Les thérapeutes pratiquant l’acupuncture traditionnelle ont suivi une formation basée sur des textes anciens. Ils partagent une vision commune de cette pratique ancestrale. Liberlo est une plateforme permettant de prendre des rendez-vous en ligne. Ainsi, la prise de contact avec des professionnels certifiés en médecine douce est facilitée. Vous pourrez ainsi trouver un médecin acupuncteur compétent en toute simplicité et en quelques clics !

Aussi sur Liberlo

Restez informés.

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

S'inscrire

Vous êtes inscrits ! :)