Qu'est-ce qu'un psychologue de l'obésité ?
Un psychologue de l'obésité est un professionnel spécialisé dans l'accompagnement des personnes en situation de surpoids ou d'obésité. Son rôle consiste à offrir un espace de parole confidentiel pour comprendre les dimensions psychologiques complexes liées à la prise de poids.
Le psychologue interviendra au niveau de l'évaluation psychologique, de l'analyse du comportement alimentaire et de la détection des troubles du comportement alimentaire (TCA). Lors de l'évaluation psychologique, il réalisera un bilan approfondi dans le but d'identifier les facteurs psychologiques qui contribuent au surpoids.
L'analyse du comportement alimentaire, de son côté, consiste à examiner en profondeur la séquence alimentaire, les habitudes et les contextes dans lesquels vous mangez. Le psychologue tendra à comprendre le "pourquoi" de vos comportements alimentaires.
Une séance avec un psychologue sera aussi l'occasion de détecter d'éventuels troubles du comportement alimentaire (TCA) comme la boulimie, l'hyperphagie ou encore le grignotage compulsif.
Quelles sont les causes psychologiques de l'obésité ?
Les causes psychologiques de l'obésité peuvent être représentées par le stress chronique, l'anxiété ainsi que la dépression, qui peuvent conduire à des comportements alimentaires déséquilibrés, transformant la nourriture en mécanisme de régulation émotionnelle.
Les traumatismes psychologiques, en particulier ceux qui sont survenus durant l'enfance, représentent des facteurs déclenchants importants. Une faible estime de soi, des troubles de l'image corporelle et le perfectionnisme contribuent aussi au développement de cette maladie chronique.
Ces facteurs psychologiques nécessitent un travail approfondi avec les clients pour identifier les mécanismes sous-jacents et développer une stratégie adaptée. Cet accompagnement vous permettra de vous reconnecter avec les sensations naturelles de faim et de satiété.
En quoi consiste l'alimentation émotionnelle ?
L'alimentation émotionnelle se caractérise par l'utilisation de la nourriture comme moyen de gérer ses émotions comme le stress, l'anxiété, la tristesse ou encore l'ennui. Le psychologue aide à identifier ces mécanismes et à développer une stratégie pour réguler les émotions sans recourir systématiquement à la nourriture.
La restriction cognitive désigne le contrôle mental excessif de l'alimentation dans le but de maîtriser son poids. Ce comportement peut engendrer une phase d'inhibition prenant la forme d'un régime strict, de privations, de compulsions ou encore de crises.
De nombreuses études ont monté que les troubles alimentaires débutent généralement par un régime. Le psychologue aide ainsi à briser ce cycle en restaurant une relation apaisée avec la nourriture.
En cas d'obésité, un psychologue peut vous offrir un véritable espace de parole et établir une relation de confiance qui vous permettra d'exprimer librement vos préoccupations. Il réalisera aussi un bilan psychologique approfondi en vue d'identifier les facteurs émotionnels et comportementaux qui contribuent à votre situation d'obésité.
Le professionnel vous aide à comprendre les liens entre vos émotions et votre comportement alimentaire, à développer une stratégie pour mieux gérer votre stress et à retrouver une relation apaisée avec la nourriture.
Il vous accompagne aussi dans l'amélioration de votre estime de soi et dans la reconstruction d'une image corporelle positive. Le psychologue vous soutient pour vous aider à retrouver un mieux-être au quotidien en travaillant sur les causes profondes de vos difficultés.
Quand faut-il consulter un psychologue en cas d'obésité ?
Il peut être nécessaire d'envisager de consulter un psychologue spécialisé si vous mangez en réponse à vos émotions plutôt qu'à votre faim, vous avez des épisodes de perte de contrôle alimentaire, ou vous alternez entre les régimes compulsifs et les phases de compulsions.
Cela peut aussi être recommandé lorsque votre poids impacte votre estime de vous-même, vous avez des antécédents de traumatismes ou vous souffrez d'anxiété ou de dépression.
Votre médecin traitant pourra notamment vous orienter vers un psychologue s'il décèle des signes de détresse psychologique ou des dysfonctionnements nécessitant un accompagnement.
Quelles sont les méthodes psychologiques efficaces en cas d'obésité ?
En psychologie, un professionnel aura généralement recours aux thérapies cognitivo-comportementales (TCC), à la pleine conscience ou encore au travail sur l'estime de soi dans le cadre d'un accompagnement spécialisé en obésité.
Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC)
Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS) afin d'apaiser les troubles du comportement alimentaire.
Elles permettent d'identifier les pensées dysfonctionnelles liées à l'alimentation, modifier progressivement les comportements problématiques ou encore développer une stratégie de gestion émotionnelle. Cette méthode permet aussi de travailler sur l'image corporelle.
La pleine conscience
La pleine conscience aide à retrouver le contrôle par les sensations de faim et de rassasiement plutôt que par le contrôle parental. Elle visa à restaurer une certaine sérénité alimentaire en reconnectant avec les signaux naturels du corps.
Le travail sur l'estime de soi
Améliorer l'estime de soi est généralement un préalable indispensable à la perte de poids. Le psychologue que vous consulterez vous aidera alors à déconstruire les croyances négatives sur vous-même, à vous focaliser sur vos qualités plutôt que sur vos défauts, ainsi qu'à développer une image corporelle plus positive.
Quels sont les troubles du comportement alimentaire associés à l'obésité ?
L'obésité peut parfois être associée à différents troubles du comportement alimentaire tels que l'hyperphagie boulimique ainsi que le grignotage compulsif.
L'hyperphagie boulimique
L'hyperphagie boulimique est le trouble alimentaire le plus fréquent en cas de surpoids ou d'obésité. Elle se caractérise par des crises de boulimie récurrentes, un sentiment de perte de contrôle pendant la crise, ou encore l'absence de comportements compensatoires.
Le grignotage compulsif
Manger continuellement de petites quantités tout au long de la journée, sans faim réelle, est un comportement qui peut traduire une tentative de régulation émotionnelle.
Afin de trouver un psychologue spécialisé en obésité, nous vous conseillons de privilégier un professionnel possédant une formation spécifique aux troubles du comportement alimentaire et travaillant en collaboration avec d'autres professionnels.
Nous vous invitons aussi à plutôt rechercher un psychologue spécialisé dans les thérapies cognitivo-comportementales et qui saura créer un espace d'écoute bienveillant.
Le suivi psychologique peut nécessiter plusieurs séances et prendre la forme d'entretiens individuels réguliers, de thérapies de groupe, d'ateliers de gestion des émotions ou encore d'une thérapie familiale.
Nous vous recommandons aussi de vous intéresser à l'expérience du praticien afin d'être sûr que celui-ci saura répondre à vos besoins.
L'obésité peut s'accompagner d'une stigmatisation sociale importante (grossophobie) qui aggrave la détresse psychologique. Les personnes victimes de grossophobie présentent généralement un risque de dépression plus élevé et un risque accru de développer des TCA.
Un psychologue peut ainsi vous offrir un espace sans jugement où vous vous sentirez à l'aise d'aborder toutes les difficultés qui vous traversent l'esprit.
Consulter un psychologue spécialisé en obésité peut ainsi vous donner de meilleures chances de réussite pour retrouver un plus grand apaisement mental au quotidien. Que ce soit pour maîtriser votre poids ou en cas de difficultés persistantes, un psychologue vous accompagnera avec bienveillance vers vos objectifs de bien-être.
FAQ
Qui consulter en cas d'obésité ?
En cas d'obésité, nous vous recommandons de consulter en premier lieu votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers une équipe pluridisciplinaire comprenant un psychologue spécialisé, un nutritionniste ou diététicien, et selon vos besoins, d'autres professionnels comme un endocrinologue ou un psychiatre.
Qu'est-ce que l'obésité morbide ?
Aussi appelée obésité massive, l'obésité morbide se définit par un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40 kg/m² et correspond à une accumulation excessive de graisse corporelle qui expose à des complications très sévères telles que des problèmes cardiovasculaires, respiratoires ou métaboliques pouvant mettre en jeu le pronostic vital.
Pourquoi consulter un psychiatre en cas d'obésité ?
Nous vous recommandons de consulter un psychiatre en cas d'obésité lorsque vous présentez des signes de détresse psychologique importante, des pathologies psychiatriques associées comme la dépression ou l'anxiété sévère, ou lorsque votre situation nécessite une évaluation médicale approfondie et potentiellement un traitement médicamenteux pour accompagner votre prise en charge.
Est-ce nécessaire de consulter un psychologue en cas de surpoids ?
Il est conseillé de consulter un psychologue en cas de surpoids lorsque vous ressentez une détresse émotionnelle liée à votre poids, que vous mangez en réponse à vos émotions, ou que vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement professionnel pour comprendre les mécanismes psychologiques qui influencent votre comportement alimentaire et développer une relation plus sereine avec la nourriture.
Pour devenir psychologue spécialisé en obésité, vous devez obtenir un Master en psychologie (BAC+5) puis vous spécialiser grâce à des formations complémentaires telles qu'un Diplôme Universitaire (DU) en obésité ou des formations continues en troubles du comportement alimentaire, idéalement complétées par une expérience pratique dans des centres spécialisés de l'obésité ou des services hospitaliers dédiés.
Quelle est la prise en charge de la Sécurité sociale pour une consultation avec un psychologue au sein d'un centre pour l'obésité ?
Dans les centres spécialisés de l'obésité (CSO), les consultations avec un psychologue peuvent être prises en charge par la Sécurité sociale dans le cadre d'un accompagnement pluridisciplinaire, contrairement aux consultations en cabinet libéral qui ne bénéficient généralement pas de remboursement.