Un naturopathe pour soulager certaines allergies

31 Août 2022

L’arrivée du printemps s’accompagne de son cortège d’allergies qui ont pour effet de transformer votre quotidien en cauchemar ! Fatigue, écoulement nasal, éternuements répétitifs, crise de toux, maux de tête,  démangeaisons, yeux qui grattent ou qui larmoient… La liste des symptômes causés par les allergies est longue ! D’autant plus qu’on constate que les allergies sont en constante augmentation puisqu’en moyenne, un français sur trois est touché par les allergies.

Consulter un naturopathe peut vous permettre de vous soulager de ces crises répétitives et incontrôlables ! Liberlo vous invite aujourd’hui à découvrir en quoi un naturopathe peut vous aider pour vos allergies. 

Prendre rendez-vous avec un naturopathe !

Quelles sont les causes des allergies ?

Les allergies ont de multiples causes : épigénétique, facteurs environnementaux, modes de vie… Ces troubles sont très courants au sein de la population puisqu’ils touchent près de 15% des individus au cours de leur vie. Pour faire simple, les allergies résultent d’une hypersensibilité de l’organisme lorsque celui-ci se trouve confronté à une substance particulière. 

Ainsi, les allergies sont la réaction d’un dérèglement du système immunitaire qui s’emballe face à la substance allergène, normalement inoffensive. Cette réaction de défense est donc anormale et disproportionnée. 

Aucun traitement miracle n’existe, mais certains outils peuvent être utilisés et adaptés à votre contexte individuel. Ils permettront de corriger les déséquilibres en cause et de diminuer les symptômes (démangeaisons, rougeurs..). 

Quels sont les différents types d’allergies ?

Il existe différents types d’allergies. Elles peuvent être domestiques ou venir de l’extérieur, comme les allergies saisonnières. Les allergies peuvent également trouver leur origine dans l’alimentation ou dans un traitement médicamenteux. Enfin, d’autres substances peuvent provoquer des réactions allergiques comme les piqûres d’insectes ou le latex. 

Les allergies saisonnières : La rhinite allergique ou rhume des foins

On peut autant subir les allergies saisonnières en ville qu’à la campagne. Elles sont rencontrées de plus en plus fréquemment car nos modes de vie et la pollution atmosphérique viennent fragiliser nos muqueuses respiratoires. De plus, la pollution altère la structure biochimique des pollens et graminées et les rend plus virulents. De nombreuses substances potentiellement allergisantes comme les moisissures ou levures sont transportées par l’air. Tout ceci est à l’origine de nombreux symptômes comme l’eczéma, la rhinite allergique, la conjonctivite ou les maux de tête. 

L’allergie saisonnière est également connue sous le nom de rhume des foins ou rhinite allergique. Elle survient durant une période spécifique de l’année, notamment lorsque débute la saison pollinique. Le plus souvent, ces allergies sont causées par trois types de pollens : pollen de graminées, d’arbres et d’herbacées. 

Elles représentent une charge très importante pour le système de santé puisqu’environ 600 millions de personnes sont touchées par la rhinite. 

Vous pourrez trouver sur la toile des calendriers de pollinisation et de pollution afin d’être informé de la qualité de l’air en temps réel. Si vous êtes sujet à des allergies, vous pouvez donc vous renseigner avant de prévoir une sortie ou prévoir de laver vos cheveux après. D’autres précautions peuvent être prises, par exemple garder les vitres de votre véhicule fermées ou ne pas faire sécher votre linge en extérieur lorsque la qualité de l’air est mauvaise. 

Les allergies domestiques

On retrouve de nombreuses allergies domestiques et celles-ci sont en constante augmentation. Elles sont en moyenne jusqu’à 7 fois plus importantes que les allergies qui proviennent de l’extérieur. Fort heureusement, nous disposons d’un plus grand arsenal défensif face à elles. De nombreuses stratégies peuvent être adoptées pour se défendre face à ces allergènes. 

En effet, les allergies d’intérieur, parfois appelées allergies perannuelles, sont souvent la cause de symptômes qui se manifestent tout au long de l’année. Il importera de trouver quel est l’allergène responsable de votre allergie (phanères d’animaux, latex, acariens, blattes, moisissures…). Un test sanguin, par exemple réalisé chez un allergologue, pourra aider à détecter une sensibilisation à certains déclencheurs potentiels d’allergies. 

Les allergies alimentaires

Au niveau mondial, jusqu’à 250 millions de personnes sont concernées par les allergies alimentaires. Il s’agit là d’un réel problème de santé publique qui touche autant les enfants que les adultes. Plus de 170 aliments relevant de huit groupes d’allergènes ont aujourd’hui été identifiés comme étant des déclencheurs d’allergies alimentaires. 

Les allergies alimentaires peuvent engendrer une grande variété de symptômes. Ces derniers peuvent s’étendre de la peau aux voies respiratoires, en passant par le système cardiovasculaire et le tractus gastro-intestinal. 

Chez les enfants, le lait, l’arachide et l'œuf contribuent à la majorité des réactions allergiques. Concernant les adultes et les adolescents, les fruits de mer, fruits à coque et l’arachide sont les principaux allergènes recensés. Pour autant, de nombreux autres allergènes alimentaires sont courants : soja, blé, sésame, fruits et légumes, mollusques, crustacés…  

Comment le naturopathe peut-il diminuer vos allergies ?

Le naturopathe possède de nombreuses connaissances en produits naturels et travaille sur la base de plusieurs méthodes. Ainsi, il pourra contribuer à l’amélioration de l’état de santé et au renforcement immunitaire de son patient en remédiant aux désordres engendrés par l’allergie. De plus, il donnera des conseils alimentaires, homéopathiques ou sur les huiles essentielles dont il recommande l’utilisation. 

Gardez bien à l’esprit que la naturopathie est une pratique complémentaire. Elle ne remplace en aucun cas le suivi médical assuré par votre médecin traitant ou une consultation avec un spécialiste. Toutefois, le naturopathe peut diminuer vos allergies de plusieurs façons. 

Consulter un naturopathe pour agir sur votre alimentation

Tout d’abord, le naturopathe va naturellement vous conseiller de stopper la consommation de l’allergène et pour ce faire, il vous aidera à l’identifier. Il agit également sur le long terme en vous fournissant un programme personnalisé destiné à renforcer le fonctionnement de votre système immunitaire. Un tel programme comporte en général des mesures diététiques, des exercices et un régime de fond. 

Pour agir sur votre alimentation, il est fortement probable que le naturopathe vous conseille de vous tourner vers une alimentation anti-inflammatoire. Les aliments riches en oméga-3 seront donc préconisés pour moduler la réaction immunitaire et l’inflammation : poissons (sardines, anchois, harengs, maquereaux..) et huiles de lin, noix, colza... Il pourra également vous recommander d’éviter les aliments réputés pour aggraver les symptômes d'une allergie (produits laitiers ou à base de gluten). Enfin, certains aliments sont connus pour avoir des vertus anti-inflammatoires naturelles, comme l’ail, l’oignon, les brocolis ou encore les poivrons jaunes. 

Allergies : Des séances de naturopathie pour un intestin en bonne santé

Des séances de naturopathie vous permettront de garder votre intestin en grande santé. Considéré comme notre second cerveau, l’intestin abrite une grande part de notre système immunitaire. Lorsque la muqueuse intestinale est perméable, elle laisse passer diverses substances toxiques dans l’organisme. Ceci a pour conséquence directe de créer un terrain inflammatoire davantage propice aux allergies. 

En agissant sur la muqueuse et le microbiote intestinal, le naturopathe participe donc au renforcement du système immunitaire. Il pourra chercher à rééquilibrer la flore intestinale par le biais d’antioxydants destinés à lutter contre le stress oxydatif généré par la présence des allergènes. 

Naturopathe : Utiliser la phytothérapie et gemmothérapie pour lutter contre les allergies

La phytothérapie et la gemmothérapie peuvent être utilisées par le naturopathe pour lutter contre les allergies. De nombreux produits naturels ont ainsi leur place pour aider le système immunitaire à se rétablir. Voici une liste non exhaustive de produits naturels qui ont des effets bénéfiques sur votre corps :

Mais cette liste n’est pas exhaustive. De nombreux autres produits naturels peuvent être utilisés en naturopathie, comme l’ortie qui a une action antihistaminique naturelle qu’on peut prendre en tisane. De même, la nigelle permet de soulager l’inflammation des muqueuses. 

Aromathérapie, des huiles essentielles pour combattre les allergies

Le naturopathe pourra aussi préconiser l’utilisation d’huiles essentielles afin de combattre les allergies. Encore une fois, cela dépendra de l’allergie dont vous êtes victime.

Par exemple, certaines huiles essentielles peuvent être bénéfiques de par leurs propriétés anti-inflammatoires ou sédatives pour calmer les troubles liés à l’allergie. D’autres permettront de réduire certains symptômes comme les écoulements nasaux ou les éternuements. 

Allergies, naturopathie et gestion du stress

Un autre avantage de la naturopathie réside dans le fait que le naturopathe vous aidera à mieux gérer votre stress pour éviter certaines crises allergiques. En effet, le stress participe au renforcement du phénomène allergique. Les manifestations durent alors plus longtemps et sont plus intenses. L’anxiété et la fatigue peuvent aussi être déterminantes dans le déclenchement des allergies. 

Apprendre à maîtriser son stress est donc indispensable, d’autant plus que celui-ci entretient une relation très étroite avec les intestins. Des émotions mal gérées ou un stress chronique pourraient entraîner des modifications du microbiote qui aboutirait à une faiblesse immunitaire. 

Le naturopathe dispose de nombreux outils pour vous aider à mieux gérer votre stress et donc à lutter contre les allergies. Avec Liberlo, votre plateforme de prise de rendez-vous en ligne en médecine complémentaire, trouvez un naturopathe près de chez vous pour vous aider !

Aussi sur Liberlo

Restez informés.

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

S'inscrire

Vous êtes inscrits ! :)