Système immunitaire naturopathie : boostez votre système de défense naturel !

26 Août 2022

En été, vous faites le plein de vitamine D et de fruits et légumes. Rhume, virus et autres agents pathogènes vous semblent bien loin. Alors, pourquoi penser système immunitaire naturopathie ? Parce qu'il est toujours important de prendre soin de soi et de préparer le retour d'une météo moins clémente. D'ailleurs, même en été quand la chaleur est intense, renforcer ses défenses immunitaires a toujours du sens. Le naturopathe peut vous y aider, et voici pourquoi.

Rechercher un Naturopathe !

Système immunitaire naturopathie : un duo de choc !

Souvent, lorsqu'il est question d'immunité, les gens pensent aux microbes, à la grippe ou aux affections des voies respiratoires. Toutefois, c'est compter sans la mission principale des cellules immunitaires : la lutte contre toutes les attaques, quelles qu'elles soient. Le système immunitaire est en effet votre rempart contre toutes les invasions pouvant mettre à mal le bon fonctionnement de votre organisme. Un système immunitaire faible est donc susceptible d'entraîner plus qu'une rhino-pharyngite ou une gastro-entérite. Pour que votre réponse immunitaire soit adaptée face à n'importe quelle agression, l'équilibre de votre organisme doit donc être parfaitement fonctionnel. C'est là que le naturopathe intervient en proposant des solutions naturelles.

En effet, la naturopathie fait partie des soins holistiques, c'est-à-dire ceux qui considèrent l'individu dans sa globalité. Prendre soin de soi est donc à entendre au sens large pour le naturopathe. Booster son système immunitaire également. Alimentation, sommeil, activité physique, moral : chaque pan de votre vie est intégré dans la solution envisagée. Ainsi, les remèdes du naturopathe englobent la qualité de votre sommeil, le bien manger et le bien bouger, alliés si nécessaires à la prise de compléments alimentaires, de nutriments ou de vitamines. Toutefois, chaque individu étant unique, votre praticien aura systématiquement une approche exclusive de votre personne. Système immunitaire naturopathie : il existe de grandes lignes, mais pas de recettes toutes faites !

Comment ça fonctionne, l'immunité ?

Avant de voir plus en détail comment il est possible de booster son système immunitaire avec l'aide d'un naturopathe, il est important de comprendre ce dont il s'agit exactement. Le fonctionnement du système immunitaire repose en fait sur deux mécanismes fondamentaux : le système immunitaire inné et le système immunitaire acquis.

Dans le système immunitaire inné, l'immunité est assurée par deux lignes de défense, interne et externe. Les muqueuses et la peau forment la ligne externe. Différents types de cellules et de protéines constituent la ligne interne : macrophages, monocytes, cytokines, etc. Les défenses naturelles externes ont pour mission d'empêcher les agents infectieux de pénétrer dans l'organisme. Les internes sont là pour empêcher les agents pathogènes ayant réussi à entrer de se proliférer.

Le système immunitaire acquis, lui, se met en œuvre lorsqu'un agent infectieux est entré en contact avec le système immunitaire inné. Il passe à l'action au sein des tissus lymphatiques, notamment la rate, le thymus, l'intestin et les ganglions. Dans le cadre d'un bon fonctionnement du système immunitaire, les lymphocytes B sont alors activés et créent des anticorps. Puis les lymphocytes T vont pour certains détruire les cellules infectées et pour d'autres jouer un rôle stimulant pour les lymphocytes B. En cas de système immunitaire faible, la réponse n'est pas suffisante et il faut alors le renforcer et stimuler les défenses naturelles. Parfois au contraire la réponse est trop forte ou inadaptée comme dans le cas des maladies auto-immunes. Il faut alors le moduler. C'est à ces deux niveaux que le duo système immunitaire naturopathie peut vous aider.

Quelles sont les solutions naturelles proposées par la naturopathie ?

Pour soutenir votre immunité, le naturopathe va travailler avec vous sur tous les aspects précédemment évoqués. Car comme vous le voyez, les défenses de votre corps dépendent d'un bon équilibre de celui-ci. Système immunitaire naturopathie, concrètement ça donne ça :

Renforcer son système immunitaire grâce à l'alimentation

Votre naturopathe définit avec vous les aliments à privilégier et ceux à proscrire pour vous protéger des agressions extérieures. Comme vous le devinez peut-être, il s'agit avant tout de consommer essentiellement des légumes, des fruits, des graines et oléagineux, des algues et des céréales complètes. Il est aujourd'hui reconnu que les viandes rouges, le sucre, le gluten, les produits laitiers et les produits transformés sont à limiter. Les glucides raffinés ont notamment un impact non négligeable sur le système immunitaire, inflammatoire et hormonal.

Au contraire, les légumes verts, les fruits et légumes rouges et les agrumes sont idéaux pour booster son système immunitaire, tout comme le thé vert.

Prendre soin de soi en chouchoutant ses intestins

La muqueuse de votre intestin joue un rôle fondamental dans vos défenses naturelles. La solution système immunitaire naturopathie passe donc très souvent par la préconisation de probiotiques pour aider le corps à se défendre contre les attaques virales ou bactériennes. Le microbiote intestinal, aussi connu sous le nom de flore intestinale, est extrêmement riche en micro-organismes : plus de 10 000 milliards d'après l'INSERM ! Selon les effets recherchés (immunité, trouble du transit, maladie inflammatoire, etc.), le probiotique idéal n'est pas toujours le même. Une association de différentes souches est souvent utilisée pour répondre à un système immunitaire faible par exemple.

Vitamines et minéraux pour booster son système immunitaire

Bien sûr, l'association système immunitaire naturopathie utilise très souvent les vitamines et autres minéraux : vitamine A, vitamine B, vitamine C, vitamine D, vitamine E, zinc, magnésium, sélénium, etc. Ces compléments ont par ailleurs de grands effets antioxydants et protègent votre organisme des radicaux libres. La gelée royale et la propolis sont également d'excellentes solutions naturelles pour renforcer ses défenses immunitaires.

Comment intervient le naturopathe pour vos défenses naturelles ?

Après un examen complet et un entretien approfondi pour faire le tour de vos antécédents et de vos habitudes, le naturopathe vous prodigue soins et conseils. Un programme dit d'hygiène vous est ensuite donné.  Il concerne tous les aspects de votre vie, notamment l'alimentation pour privilégier par exemple tel ou tel aliment, selon votre situation. Votre praticien recommande aussi parfois des compléments pour plus d'efficacité.

Les préconisations ne sont pas les mêmes s'il est question de renforcer son système immunitaire ou s'il faut plutôt le pondérer. L'alliance système immunitaire naturopathie distingue en effet les situations de carence de celles de "trop-plein".

Exemples de compléments pour stimuler un système immunitaire faible

S'il est question de booster son système immunitaire, voici quelques exemples des compléments que peut vous préconiser votre naturopathe :

Exemples de compléments quand l'immunité agit en excès

Au contraire, si votre système immunitaire s'emballe, ce sont des compléments modulateurs ou régulateurs que le naturopathe privilégie :

Si vous êtes sous traitement, l'association système immunitaire naturopathie peut en soutenir les effets. N'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin traitant en cas de doutes.

Des solutions naturelles pour une meilleure qualité de vie

Bien entendu, le naturopathe peut vous aider dans bien d'autres domaines, en plus de l'immunité : troubles du sommeil ou digestifs, allergies, gestion du stress, douleurs chroniques, etc. Alors, prenez rendez-vous avec un praticien proche de votre lieu de travail ou de votre domicile grâce à Liberlo !

Aussi sur Liberlo

Restez informés.

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

S'inscrire

Vous êtes inscrits ! :)