L’hypnothérapeute : un allié dans la gestion des troubles alimentaires

Anorexie, boulimie, hyperphagie, un de ces troubles alimentaires vous gâche la vie ? Une personne de votre entourage a du mal à gérer son rapport à l’alimentation ? Les troubles du comportement alimentaire (TCA) peuvent durer dans le temps. Mieux vaut demander l’aide d’un professionnel spécialisé dans les pulsions alimentaires pour remédier à ce comportement compulsif. L’hypnose est couramment pratiquée pour contrôler les troubles de l’alimentation. Cette thérapie parvient à modifier les réflexes qui poussent le patient au grignotage ou au remplissage en intervenant sur l’inconscient. Découvrez pourquoi et comment un hypnothérapeute peut jouer un rôle essentiel dans la gestion de vos troubles alimentaires avec Liberlo.

Rechercher un hypnothérapeute

Les différents types de troubles alimentaires

Les troubles du comportement alimentaire désignent des comportements compulsifs liés à l’alimentation qui envahissent le quotidien des personnes atteintes. Ils amènent souvent les patients à éprouver un sentiment de honte et de culpabilité qui aboutit parfois à une dépression. Voici les caractéristiques des troubles alimentaires les plus fréquents.

L’anorexie

Ce trouble du comportement entraîne une privation alimentaire stricte totalement volontaire pendant une longue période. La restriction de la quantité de nourriture a pour seul objectif le maintien d’un poids aussi bas que possible. Ce trouble s’accompagne souvent d’un excès d’exercice physique. Il peut conduire à un amaigrissement extrême. Le patient – souvent la patiente – est coupé de son corps. Cette dissociation fait qu’il ne se voit pas dépérir.

La boulimie

Ce comportement compulsif consiste à manger beaucoup de nourriture en très peu de temps. Les portions sont avalées jusqu’à ressentir une sensation d’inconfort extrême. Le patient se débarrasse ensuite de cette nourriture en utilisant des laxatifs ou en se faisant vomir. Comme pour l’anorexie, ce trouble s’accompagne souvent d’un excès d’exercice.

L’hyperphagie

Une personne atteinte d’hyperphagie mange de manière excessive et sans faim. Il ne s’agit pas d’excès alimentaires isolés. Le comportement compulsif se manifeste à plus de 2 reprises par semaine et pendant plus de 6 mois. Les crises d’hyperphagie se déclenchent à des moments particuliers de la journée : rencontre avec une personne précise, lieu ou objet qui évoque un mauvais souvenir, etc. Le cerveau crée alors une sensation de faim couplée à un manque de satiété en guise de protection.

Contrairement aux patients touchés par la boulimie, le patient atteint d’hyperphagie ne compense pas en se faisant vomir ou en pratiquant le sport à outrance. Les risques de l’hyperphagie sont notamment l’obésité, le diabète et l’hypertension artérielle.

Ai-je un trouble alimentaire ? Les signes qui doivent vous alerter

Vous n’êtes pas sûre d’être concerné par un trouble alimentaire ? Vous pensez qu’un de vos proches est atteint d’anorexie, de boulimie ou d’hyperphagie ? Voici les signes susceptibles de vous alerter.

  • Vous vous inquiétez en permanence de votre poids et de votre apparence en général.
  • Vous évitez les situations qui impliquent une consommation de nourriture.
  • Vous restreignez la quantité de nourriture que vous consommez.
  • Vous vous rendez malade volontairement après avoir mangé, que ce soit en petite quantité ou de façon excessive.
  • Vous avez une pratique sportive excessive dans le but de perdre du poids.
  • Vous avez une routine très stricte en matière d’alimentation.
  • Vous mangez beaucoup de nourriture en peu de temps.
  • Vous mangez très lentement et coupez votre nourriture en petits morceaux.
  • Vous portez des vêtements trop amples pour cacher votre corps.
  • Vous êtes concerné par des changements de poids importants.

Si vous vous inquiétez de votre relation avec la nourriture, il est temps d’en parler à un professionnel pour bénéficier d’une prise en charge adaptée. L’hypnose peut notamment vous aider à identifier les causes profondes de ce que vous vivez.

Pourquoi consulter un hypnothérapeute pour un trouble de l’alimentation ?

Les séances d’hypnose permettent de gérer une anxiété, une dépression, des phobies. Mais pas seulement ! Vous pouvez également consulter un hypnothérapeute si vous êtes concerné par un trouble de l’alimentation. En effet, l’hypnose permet de mieux gérer ses émotions en stimulant des ressources non conscientes. Une meilleure gestion des émotions favorise le contrôle des troubles de l’alimentation.

Par ailleurs, les troubles du comportement alimentaire surviennent souvent chez des personnes touchées par des traumatismes ou un environnement familial compliqué. Ils sont dus à un mal-être, une cause profonde. L’hypnose soigne la blessure qui est à l’origine de comportement compulsif en intervenant sur l’inconscient.

Enfin, les patients atteints d’anorexie, de boulimie ou d’hyperphagie ont souvent l’impression d’être pris au piège. Une aide extérieure est nécessaire pour briser ce cycle. L’hypnothérapeute leur apporte le soutien dont ils ont besoin en effectuant des suggestions positives à leur subconscient.

Comment se déroule une séance d’hypnose dédiée à la gestion d’un trouble alimentaire ?

En début de consultation, l’hypnothérapeute prend le temps de faire connaissance avec vous. Il entame un dialogue pour mieux comprendre le processus qui vous mène à vos pulsions alimentaires. Il réalise ce que l’on appelle une anamnèse. Ce processus consiste à poser beaucoup de questions pour trouver l’origine du problème.

Cette première étape permet à l’hypnothérapeute d’orienter le travail qui va suivre dans la bonne direction. Il emmène ensuite le patient dans un rêve éveillé dans lequel le conscient est dissocié de l’inconscient. Le travail sur le trouble alimentaire peut alors commencer. L’hypnothérapeute cherche à faire de l’état pénible à l’origine du trouble alimentaire un moment anodin. Ainsi, le patient ne ressentira plus le besoin de tomber dans les mêmes excès alimentaires face à ce mauvais souvenir. Il ne s’agit donc pas d’oublier ce qui a provoqué le trouble de l’alimentation, mais plutôt d’apprendre à utiliser son cerveau d’une autre manière face à ce traumatisme.

Combien de séances pour supprimer un trouble du comportement alimentaire ?

Plus le trouble de l’alimentation s’est déclaré récemment, plus l’hypnothérapeute parviendra facilement à travailler dessus. En revanche, le travail est plus long quand ce comportement compulsif est ancré depuis longtemps. Par ailleurs, certains hypnothérapeutes enregistrent les séances avec le patient pour permettre à ce dernier de les réécouter. En cas de rechute, il peut s’appuyer sur ce support pour reprendre le contrôle. Dans certains cas, les séances d’hypnose incluent également un entraînement à l’autohypnose.

Gestion des troubles alimentaires : quels sont les bénéfices de l’hypnose ?

L’hypnose permet à un patient touché par un trouble de l’alimentation d’atteindre différents objectifs. Parmi eux, on peut citer les suivants :

  • gérer les pertes de contrôle ;
  • reconnaître les pulsions dues aux émotions ;
  • gérer les sensations de faim ;
  • réapprendre à manger avec plaisir ;
  • retrouver un état de satiété ;
  • anticiper un changement de l’aspect physique et savoir l’accepter ;
  • avoir une bonne image de soi et de son corps.

Après ses séances d’hypnose, le patient retrouve généralement une alimentation équilibrée et stable.  Cependant, la consultation d’un hypnothérapeute n’est pas parfois pas suffisante. Le professionnel peut alors l'orienter vers d’autres spécialistes pour supprimer totalement son trouble compulsif. Il peut notamment lui conseiller de consulter un psychologue ou un nutritionniste en plus de ses séances d’hypnose.

Prenez rendez-vous rapidement pour laisser derrière vous la boulimie, l’anorexie ou l’hyperphagie ! Vous ne savez pas où consulter ? Bonne nouvelle : Liberlo, votre plateforme de prise de rendez-vous en médecines complémentaires, vous facilite la vie ! Trouvez en quelques clics seulement un hypnothérapeute spécialisé en gestion des troubles alimentaires près de chez vous.