séance hypnothérapie cabinet

Comment se passe une séance d'hypnose ?

hypnothérapie est une forme de thérapie qui séduit de plus en plus de personnes. Bien loin des salles de spectacle, l’hypnothérapeute accompagne ses patients dans différentes situations comme la gestion du stress, l’arrêt du tabac ou encore la douleur. Afin de lever tous les préjugés qui peuvent exister autour de l’hypnose, nous vous proposons de découvrir comment se déroule une séance d’hypnothérapie, étape par étape.

Sur notre site, choisir un hypnothérapeute à Lyon pour une première consultation se fait en toute facilité. Un accompagnement personnalisé vous attend, quel que soit votre besoin.

Si vous souhaitez surmonter une phobie spécifique, comme la peur des hauteurs, naviguez sur notre site pour trouver un accompagnement adapté. Un hypnothérapeute à Montpellier, par exemple, peut vous offrir une aide précieuse et ciblée.

En choisissant un professionnel via notre annuaire, vous vous assurez de leur sérieux et de leur engagement. Les hypnotherapeute à bordeaux, par exemple, ont tous validé notre code de déontologie, garantissant des séances de qualité.

Quelles sont les étapes d’une séance d’hypnose ?

Une séance d’hypnose dure en moyenne une heure. La première séance peut durer plus longtemps, afin de faire connaissance avec votre thérapeute et de vous aider à vous sentir en confiance.

La séance d’hypnose est découpée en 4 grandes étapes :

  1. la découverte du contexte et les objectifs du patient ;
  2. la mise sous hypnose (induction) ;
  3. l’état hypnotique ;
  4. la phase d’éveil et de conclusion.

Avant l’hypnose : découverte du contexte et des objectifs du patient

La première étape d’une séance d’hypnose consiste en une phase d’échanges avec le thérapeute. Lors de la première séance, cette phase peut durer 30 à 40 minutes, puis elle sera réduite à une dizaine de minutes lors des prochains rendez-vous.

Cette discussion préalable est essentielle au bon déroulé de la séance d’hypnothérapie.

En effet, le praticien va vous poser des questions pour comprendre les raisons qui vous ont conduites à venir le voir, et appréhender votre situation. Ce temps d’échange permet également de définir les objectifs que vous souhaitez atteindre avec les séances d’hypnothérapie. Par exemple, perdre du poids, arrêter de fumer, mettre fin à vos insomnies, etc. Il est aussi important d’identifier les critères de réussite qui permettront d’évaluer vos progrès.

Par ailleurs, pendant cette discussion, vous pourrez poser toutes vos questions à l’hypnothérapeute. L’objectif de cette étape est de vous mettre dans des conditions idéales pour la mise sous hypnose.

La mise sous hypnose et l’induction

L’induction est la première étape de l’hypnose à proprement parler. L’hypnothérapeute va vous aider à vous relaxer tant d’un point de vue physique que mental. Pour y parvenir, le professionnel utilise des exercices de visualisation. Le plus souvent, il vous propose de vous concentrer sur une zone spécifique de votre corps jusqu’à atteindre un état de légère somnolence.

C’est à ce moment que l’hypnothérapeute vérifie que vous êtes bien entré dans la phase d’induction en vous demandant de réaliser une petite action comme lever la main par exemple.

Durant toute la séance d’hypnothérapie vous restez parfaitement conscient de votre environnement.

État hypnotique : suggestions directes et indirectes

Vient ensuite l’étape dans laquelle vous êtes dans un réel état hypnotique. Le travail dit de changement peut alors commencer.

L’hypnothérapeute a recours à des suggestions directes et/ou indirectes qui visent à modifier votre schéma de pensée, afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Il peut par exemple répéter d’une voix calme que la douleur n’existe plus ou que vous êtes en parfaite sécurité.

Hypnothérapie, phase d’éveil et conclusion

Après les suggestions, la prochaine étape correspond à l’éveil. Il s’agit d’une phase de transition pour vous faire sortir progressivement de l’état hypnotique. Le plus souvent, cette étape de la séance d’hypnothérapie prend se matérialise par un compte à rebours.

S’ensuit un nouveau moment d’échange pour faire part à votre thérapeute de vos ressentis.

Hypnothérapie : Combien de séances nécessaires ?

Le nombre de séances d’hypnothérapie à prévoir dépend du problème qui vous mène à consulter ce professionnel. Par exemple, une ou deux séances peuvent suffire pour arrêter la cigarette, tandis qu’il faut en moyenne cinq séances pour gérer une douleur chronique. Lors de la première consultation, ce point est abordé par l’hypnothérapeute.