strings.skip_to_content

Sophrologie pour dormir : 10 minutes qui font la différence

sophrologie pour dormir

Sophrologue - Par Mélisande Grisvard, le 9 mai 2025

11 min

Même si les troubles du sommeil sont de plus en plus fréquents en France, la sophrologie s'impose pourtant comme une méthode particulièrement efficace pour retrouver des nuits réparatrices et apaisées.

Réaliser des exercices de respiration de manière régulière peut notamment permettre d'agir directement sur le système nerveux, de calmer le mental et de réduire les tensions accumulées au fil de la journée.

En seulement 10 minutes par jour, bien installé dans votre lit, sous la couette et la tête posée sur un oreiller confortable, vous pouvez enclencher un véritable processus de lâcher-prise et vous préparer à un coucher plus apaisé.

Ne nécessitant aucun matériel, la sophrologie requiert uniquement une bonne écoute de soi et une posture confortable, ainsi qu'avoir les yeux fermés tout en adoptant une respiration consciente par le nez et le ventre.

Ce rituel du soir contribue notamment à améliorer la qualité du sommeil, à diminuer les réveils nocturnes et à être plus en forme au réveil. Alors, pourquoi ne pas tester cette technique naturelle dès maintenant pour bénéficier d'un sommeil plus réparateur dès aujourd'hui ?

Sur Liberlo, trouvez facilement un sophrologue à Strasbourg, ou dans la ville la plus proche de chez vous.

Que ce soit pour améliorer votre sommeil, apprendre à mieux gérer le stress ou vous initier à des exercices de respiration, nos sophrologues à Toulouse, et partout en France, sont là pour vous accompagner.

Grâce à notre annuaire en ligne, vous pouvez organiser vos séances en toute confiance : tous les sophrologues à Dijon référencés sur notre plateforme ont vu leurs diplômes vérifiés et s’engagent à respecter notre code de déontologie.

Sophrologie : qu'est-ce que c'est ?

Représentée par une méthode psychocorporelle créée dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre colombien, la sophrologie s'inspire à la fois de techniques occidentales, telles que l'hypnose et la relaxation, et de pratiques orientales, comme le yoga et la méditation.

Elle vise à réconcilier le corps et le mental grâce à des exercices simples de respiration, de visualisation et de détente musculaire. Lors d'une séance durant laquelle vous êtes guidé par un sophrologue, vous serez alors invité à vous recentrer sur vos sensations, à fermer les yeux pour mieux ressentir l'instant présent et à vous détendre profondément.

Cette dernière a pour objectif de renforcer vos ressources internes afin que vous soyez capable de mieux faire face aux défis du quotidien, comme le stress ou les pensées négatives.

Très utile pour améliorer le rythme de vie et favoriser un état de relaxation, cette méthode naturelle est aujourd'hui fortement utilisée dans le domaine du bien-être, ainsi qu'en milieu médical, scolaire ou sportif.

Consulter un sophrologue pourra ainsi vous aider à apaiser vos éventuelles tensions, à améliorer la qualité de votre sommeil, à perdre du poids en travaillant sur vos compulsions alimentaires, ou encore à préparer un examen ou un accouchement.

À quoi sert la sieste flash en sophrologie ?

En sophrologie, la sieste flash est réputée pour être une technique de récupération express qui permet de recharger les batteries en un minimum de temps, soit entre 5 et 10 minutes.

Bien qu'elle ne remplace pas une nuit de sommeil complète, elle peut toutefois contribuer à améliorer la qualité de la vigilance et à réduire le rythme cardiaque, tout en détendant profondément le corps.

Très courte, cette séance se pratique généralement en position semi-allongée ou assise, les yeux fermés, dans un endroit calme, et idéalement sur un matelas ou dans un fauteuil confortable, avec un oreiller de maintien si nécessaire.

L'objectif de la sieste dite flash est de se laisser guider par des exercices de respiration et de visualisation qui permettent d'atteindre un état de relaxation rapide. Cette micro-sieste permet ainsi de mieux supporter une journée plutôt chargée, de compenser une nuit agitée ou encore de prévenir une baisse d'énergie en fin de matinée ou d'après-midi.

Si vous souffrez de difficultés d'endormissement, de réveils nocturnes ou d'autres troubles du sommeil, celle-ci vous sera d'une grande utilité puisqu'elle favorisera le lâcher-prise, apaisera vos éventuelles pensées négatives et stimulera les fonctions réparatrices de votre système nerveux.

Grâce à ce rituel quotidien, il est aussi possible de retrouver une certaine clarté mentale, une meilleure capacité de concentration ainsi qu'une meilleure gestion des insomnies.

Quels sont les bienfaits de la sophrologie sur le sommeil ?

Pouvant avoir de nombreux bénéfices sur le sommeil, la sophrologie agit en profondeur sur le système nerveux en favorisant un état de relaxation propice à l'endormissement.

À l'aide de cette méthode douce, vous parviendrez efficacement à retrouver un rythme de sommeil plus apaisé et plus régulier, en particulier si vous êtes sujet à des difficultés d'endormissement ou à des réveils nocturnes.

Une séance avec un sophrologue a pour but de vous montrer comment apprendre à détendre chaque partie de votre corps, à calmer votre mental et à mieux gérer vos pensées négatives grâce à différents exercices de gestion du stress, qui est l'un des premiers responsables des problèmes de sommeil. 

Qu'elle soit pratiquée en fin de journée ou avant de vous coucher, cette technique naturelle aura les mêmes effets qu'un sas de décompression et favorisera ainsi le lâcher-prise tout en aidant à se recentrer sur soi.

En sophrologie, faire des exercices de respiration, avec les yeux fermés et dans un endroit calme, est un incontournable pour permettre de ralentir votre rythme cardiaque, de relâcher les tensions musculaires accumulées et de se connecter à des sensations agréables.

Bien installé dans votre lit avec une literie adaptée et une couette réconfortante, ce moment de pause permet à votre corps de comprendre qu'il est temps de se laisser aller et de s'endormir.

En seulement quelques séances, vous constaterez que la qualité de votre sommeil s'est améliorée, votre temps d'endormissement s'est accéléré et que vos insomnies ont diminué, voire disparu. Avec le temps, la sophrologie deviendra une véritable alliée pour des nuits paisibles et réparatrices.

Quels troubles du sommeil peuvent être soulagés par la sophrologie ?

Particulièrement efficace pour apaiser les insomnies, qu'elles soient ponctuelles ou chroniques, la sophrologie peut soulager de nombreux problèmes de sommeil. En agissant sur le mental, elle aide notamment à évacuer les pensées négatives et à instaurer un climat de lâcher-prise propice à l'endormissement.

Cette méthode naturelle est fortement appréciée du fait de la douceur avec laquelle vous pouvez réaliser les différents exercices qu'elle propose ainsi que pour son absence d'effets secondaires. Elle est ainsi idéale pour les personnes qui ne souhaitent pas recourir à des médicaments pour améliorer leur sommeil.

Elle s'avère aussi très utile contre les réveils nocturnes, qui sont majoritairement liés à un système nerveux en hyperactivité. Grâce à la respiration contrôlée, au relâchement du corps et à la visualisation, cette dernière permet de retrouver rapidement une sensation de calme, même en pleine nuit, et de se rendormir plus facilement.

Si êtes sujet à des difficultés d'endormissement, vous profiterez pleinement des bienfaits de la sophrologie. En réalisant un exercice de respiration avant de vous endormir, vous signalerez à votre cerveau qu'il est temps de ralentir, ce qui aidera à apaiser votre rythme cardiaque et à glisser naturellement vers le sommeil.

Agissant aussi sur les maux liés au stress, aux angoisses nocturnes ou à un rythme de vie irrégulier, cette dernière permet de réguler les phrases de veille et de sommeil, ainsi que d'améliorer la qualité des nuits sans recourir à l'hypnose ou aux somnifères.

5 exercices de sophrologie pour s'endormir

Pour bien dormir, il ne suffit pas d’avoir un bon matelas ou une literie adaptée. En effet, il est aussi nécessaire d'apaiser le corps et le mental. Grâce à la sophrologie, quelques minutes suffisent pour déclencher un état de relaxation. Voici 5 techniques simples, à pratiquer juste avant le coucher, pour faciliter l’endormissement.

Les éventails

Assis dans votre lit, les yeux fermés, inspirez profondément par le nez. En expirant, balayer votre corps mentalement comme un éventail, du haut vers le bas. Imaginez que chaque souffle chasse une tension. Ce lâcher-prise mental aide à calmer le système nerveux. Répétez cet exercice pendant 2 à 3 minutes.

La respiration abdominale

En position allongée, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez, sentez votre ventre se gonfler, puis expirez doucement. Cet exercice de respiration calme le rythme cardiaque et apaise le mental. Il peut être utilisé à chaque réveil nocturne.

La respiration en carré

Cette technique consiste à inspirer pendant 4 secondes, bloquer la respiration 4 secondes, expirer 4 secondes, puis bloquer à nouveau. Cela crée un rythme régulier et rassurant. Cette méthode est idéale pour la gestion du stress. Elle aide à retrouver le calme avant le sommeil.

La visualisation positive

Allongé dans votre lit, les yeux fermés, imaginez un lieu apaisant. Visualisez des détails : les couleurs, les sons, les sensations sous vos pieds... pour stimuler des pensées agréables et détourner le mental des soucis du quotidien. Vous plongerez ainsi plus facilement dans la nuit.

La technique du pantin

Debout ou assis, contractez tout le corps puis relâchez-le d’un coup comme une marionnette molle. Reproduisez plusieurs fois ce mouvement pour permettre d’évacuer les tensions physiques. C’est une excellente préparation à une séance de sophrologie pour dormir.

Sophrologie : comment se vider la tête avant de dormir ?

Généralement propice à l'arrivée de pensées négatives, le moment du coucher est le moment où vous penser à des tâches non terminées, où vous laissez certaines inquiétudes vous envahir et où vous avez tendance à anticiper la journée du lendemain.

C'est ici que la sophrologie peut jouer un rôle apaisant en vous permettant de couper ce flot mental et de favoriser un état de relaxation. Parmi les techniques les plus efficaces pour se vider la tête avant de dormir, vous retrouverez la visualisation positive qui consiste à se projeter dans un lieu sûr, calme, en mobilisant tous ses sens.

Le mental pourra ainsi se détacher des préoccupations. Les exercices de respiration, comme la respiration abdominale, peuvent aussi aider à se recentrer. Inspirer lentement par le nez et expirer doucement par la bouche enverra un signal de calme au système nerveux. Le rythme cardiaque ralentissant et le corps se relâchant, le réveil sera ainsi plus doux.

Se "vider la tête", c’est aussi accueillir ses pensées sans jugement, les laisser passer comme des nuages. Ce travail de lâcher-prise devient plus accessible, surtout s’il est pratiqué en séance régulière ou avant de s'endormir.

À qui s'adresse la sophrologie pour dormir ?

Que vous fassiez face à des insomnies, des réveils nocturnes ou encore des difficultés d'endormissement, la sophrologie s'adresse à toute personne concernée par des troubles du sommeil, quels qu'ils soient. Elle peut aussi tout à fait convenir à des personnes stressées, anxieuses ou ayant un rythme de vie irrégulier.

Enfants, adultes comme seniors peuvent recourir à cette méthode douce et profiter de ses nombreux bénéfices. Celle-ci est aussi particulièrement recommandée aux personnes sous pression mentale ou physique puisque le sophrologue saura adapter sa séance aux besoins de chaque profil.

Est-ce qu'une séance de sophrologie pour dormir est remboursée ?

Bien que les séances de sophrologie ne soient pas systématiquement prises en charge par l'Assurance Maladie, certaines mutuelles peuvent toutefois vous proposer un remboursement partiel ou total de quelques consultations par an.

Afin de savoir si vous pouvez bénéficier d'un remboursement, nous vous invitons alors à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé. Il peut arriver que les tarifs d'une séance varient selon le praticien choisi, sa localisation ou encore la durée de la consultation.

Au bout d'une ou plusieurs séances, vous constaterez un réel impact sur la qualité de votre sommeil et vous sentirez bien plus en forme au réveil.

FAQ

La sophrologie aide-t-elle à dormir ?

La sophrologie aide à dormir en favorisant le lâcher-prise, en apaisant le mental et en régulant le système nerveux grâce à des exercices de respiration et de relaxation.

Qu'est-ce que la méthode 4-7-8 pour s'endormir ?

La méthode 4-7-8 est un exercice de respiration qui consiste à inspirer pendant 4 secondes, retenir son souffle 7 secondes, puis expirer lentement pendant 8 secondes pour favoriser un état de relaxation et faciliter l’endormissement.

Quel point stimuler pour mieux dormir ?

Pour mieux dormir, vous pouvez stimuler le point d’acupression appelé "3e œil", situé entre les sourcils, en exerçant une légère pression en maintenant les yeux fermés pendant quelques minutes.

Comment s'endormir vite ?

Pour vous endormir rapidement, vous pouvez pratiquer un exercice de respiration profonde les yeux fermés, allongé dans votre lit, afin de ralentir le rythme cardiaque, détendre le corps et apaiser le mental.