Photo d

Emmanuel Crouail

Sophrologue, Hypnothérapeute, Psychopraticien

  • Consultation en cabinet
  • Consultation chez le patient
Prendre rendez-vous en ligne
Présentation

Je vous accompagne vers un mieux-être. Mon accompagnement est d’inspiration humaniste en suivant les pas de Ludwig Binswanger, psychiatre (né en 1881, mort en 1966). Je me suis spécialisé dans l’accompagnement centré sur les solutions, problématiques liées à la santé comme les douleurs, les dépendances aux substances psycho-actives, les troubles du comportement, les maladies dites Dys-somatiques et les maladies auto-immunes.  J'accueille les enfants et les adultes. Je me déplace à votre domicile. il peut y avoir aussi un suivi en visio.

La sophrologie me permet de vous accompagner vers un mieux-être :

  • Pour une meilleure tension artérielle, re-calibrer votre rythmes cardiaques.
  • Atténuer les maladies dites psycho-somatiques (Eczéma, asthme, Oesophagite...) ou auto-immune comme la sclérose en plaque, ou la polyarthrite rhumatoïde.
  • Faire face aux maladies neuro-dégénératives ( Alzheimer, Parkinson, Korsakoff).
  • Retrouver un bon sommeil.
  • Réussir ses examens, concours etc.


J'utilise l'hypnose pour :

  • Re-devenir non-fumeur.
  • Effacer les Troubles Obsessionnels compulsifs.
  • Apprendre à réguler ses douleurs chroniques ou extrêmes.
  • Réguler ses émotions envahissantes (paniques, phobie, colère).


J'utilise conjointement l'hypnose et la sophrologie selon les besoins du moment :

  • Pour stopper l'hyperphagie, réguler les troubles du comportements alimentaires. Gommer ou permettre de prendre de la distance avec les traumatismes de l'enfance.
  • Apaiser les addictions ou du moins les transformer vers une pratique moins dangereuse comme la sophrologie ou l'hypnose.

 

J’apporte par ma méthode un soulagement et un mieux-être existentiel dont vous restez l’acteur principal. 

Je n'ai qu'une spécialisation : vous emmener dans un état de conscience modifiée pour trouver des solutions en vous-même face à vos soucis.


Mes diplômes :

  • PCME 1 à la faculté de médecine de Dijon m'ayant apporté des connaissances médicales en physiologie, cardiologie, biologie cellulaire, anatomie, psychologie.   
  • DEAS obtenu au CHU de Nantes, m'ayant apporté des connaissances dans le soin à la personne.
  • Diplôme certifié RNCP en sophrologie option médicale à Esophro Nantes. 3 années de formation à raison de un ou deux week-ends par mois pendant lesquels nous apprenons le métier de sophrologue de façon concrète. L'école Esophro se référé à Alfonso Caycedo, le créateur de la sophrologie. Ce diplôme RNCP certifie que l'école propose une formation avec des évaluations régulières.  
  • Certificat de praticien EMDR. L'école AHTMA accueille les non psychologues contrairement à l'association EMDR Europe. Aujourd'hui, de nombreux praticiens non psycho-thérapeutes utilisent l'EMDR dans leur pratique. En Belgique, l'université offre la possibilité au non psys de pratiquer l'EMDR s'ils ont une expérience clinique suffisante. Pour ma part, je propose cette pratique après quelques séances pour garantir une prise en charge sécurisée autant pour moi que pour le patient.
  • Certificat en hypnose médicale délivré par IPNOSIA. Ce certificat a été obtenu après deux années de formation. Je suis désormais formateur à IPNOSIA. L'école est ouverte aux professions médicales exclusivement. Nous sommes en contact avec les fondateurs de l'hypnose Éricksonienne (Roxana Erickson, et Kathryn Rossi) et continuons des recherches scientifiques. Nous éditons "la revue de l'hypnose et de la santé". 
  • Diplôme Universitaire en hypnothérapie  (avec une mention très bien !) à la faculté de Dijon. J'ai eu la chance de pouvoir passer ce diplôme avec Antoine Bioy, docteur en psychologie. J'ai présenté un suivi d'un patiente ayant un cancer qui a été en rémission. Je suis très fier d'avoir eu une mention "trés Bien", car c'est la première fois que j'ai une mention dans mon parcours scolaire. J'ai été diagnostiqué Dyslexique, il y a bien longtemps. Sans doute que mes pratiques spycho-corporelle m'aident.


Ce qui vous attend :

Sophrologie, hypnose éricksonienne, EMDR permettent une vraie rencontre avec soi-même. Elles s’adressent tout particulièrement pour faire face à des événements pénibles comme des deuils, des ruptures ou un mal-être existentiel. Elles dénouent les problèmes. Elles régulent les émotions désagréables. Elles facilitent la réussite. Elles favorisent le lâcher-prise. Elles sont aussi un accompagnement para-médical pour des maladies auto-immunes, des troubles du comportement et des phobies, liste ci-dessus. Elles sont faciles d’accès. 


Je vous propose un accompagnement centré sur les solutions dont vous êtes l'actrice ou l'acteur principal(e). Je vous propose cette approche inspirée par Steeve de Chazer, Insoo Kim Berg, Milton Érickson, Bill O'Hanlon. Alliée à formation primaire de sophrologue, sur le chemin d'Alfonso Caycedo, cette approche nous permet d'éloigner un à un les obstacles vers un mieux-être : corporel, mental, spirituel, social.

Cet accompagnement est unique, sur mesure, pour répondre de façon sur mesure à vos objectifs thérapeutiques. Nous fixons ceux-ci ensemble en respectant quelques critères :


  • Une durée dans le temps : une date de réalisation de votre objectif premier.
  • Une possibilité d'évaluer la progression positive de ce mieux-être.
  • La possibilité de mettre en place des échelles d'évaluations.
  • L'aspect réaliste de ceux-ci en tenant compte de votre réalité.
  • La possibilité d'avancer en ce fixant un à un les objectifs thérapeutiques à atteindre.


Cette approche thérapeutique fait partie des thérapies dites brèves. Cette brièveté dépend principalement de votre souhait à aller mieux. Cet accompagnement n'a pas pour objectif de durer des années comme peut l'être un psychanalyse (même si nous pensons que la sophrologie peut en être proche). Nous, les partisans de cette approche, les thérapeutes qui utilisent la médiation corporelle comme l'état de transe et les élèves formés par Thierry Servillat à cette approche, souhaitons être pragmatiques. Nous ne voulons pas non plus nous inscrire dans une pratique dite de "développement personnel". La réalité nous montre que nous sommes tous inter-dépendants Les astuces et les conseils ne sont valables que pour ceux qui y croient. Parfois la vie nous offre des solutions inespérée.


Je ne pose aucun diagnostique. La réalité de la pratique me prouve à chaque séance que vous vous connaissez très bien, bien mieux que beaucoup de personnes dites "spécialistes". Vous êtes le spécialiste de vous même. La transe, qu'elle soit hypnotique ou sophronique, nous apporte beaucoup d'informations : des abandons, des ruptures, des agressions sexuelles, des peurs très profondes, des croyances erronées mais aussi de la joie, du courage, de la persévérance, de l'envie, du désir et de la joie.  


 Nous nous tournons vers la solution.  C’est le début d’un mieux-être. L’hypnose et la sophrologie permettent une rencontre avec notre intimité. Ai-je envie de changer quelque chose dans ma vie ? Si oui, cette méthode est sans aucun doute la plus réaliste pour atteindre votre objectif “thérapeutique”.

Il s'agit d'un accompagnement avec des pratiques psycho-corporelles douces et puissantes pour aller vers un mieux être.

Comment se déroule cette thérapie ?


  • Notre premier rendez-vous est une rencontre avec une volonté de fixer un premier objectif thérapeutique : concret, réaliste, évaluable avec une durée dans le temps.
  • Si au court de cet entretien, je perçois que je ne peux pas vous accompagner, la séance est gratuite. Je vous recommande à mes confrères.
  • Le rythme des séances peut être d'un rendez-vous toutes les 2 à 3 semaines.
  • Il peut y avoir des moments sans rendez-vous puis reprise quelques mois après pour atteindre un nouvel objectif thérapeutique.
  • La séance dure une heure, parfois davantage.
  • Je peux me déplacer à domicile les lundis et les mercredis.
  • J'accepte les rendez-vous en visio après une rencontre physique.
  • Je souhaite aussi que votre médecin traitant soit informé de votre travail avec moi.
  • J'organise des séances collectives de soutien à la fin de votre travail individuel.


Si vous continuez de cheminer sur mon espace de présentation, vous allez pouvoir choisir parmi plusieurs propositions celles qui conviennent le mieux : hypnose, sophrologie voire un accompagnement basé sur l'écoute active.


Outre ce travail au cabinet, je suis aussi journaliste spécialisé dans la santé et le bien-être pour Mon studio Tv à Nantes, formateur pour un organisme de formation pour les fonctionnaires, notamment les aides-soignantes, les infirmières, les psychologues, les kinésithérapeutes avec le CNFPT, formateur pour IPNOSIA pour tout soignant, formateur indépendant sur des questions liées au monde de l'entreprise comme la qualité de vie au travail, la gestion des conflits, le stress, les risques psycho-sociaux. J'interviens au GEM remue-méninges de Rezé, l'ESAT-CO du Landas, avec la Troupe Gioco Côsi à Saint Herblain dans le cadre du dispositif "Aller vers" avec le Centre Social et culturel le Grand B.  

J'ai longtemps oeuvré dans l'univers associatif et plus particulièrement dans la solidarité internationale.

Je suis aussi un ancien photo-journaliste. Je continue de travailler la photographie.


En savoir plus

Informations pratiques

Pour venir au cabinet Odyssée Santé. Le cabinet se trouve tout prés de la station de tram GRANDE OUCHE ligne 3 vers la "Neustrie" quand vous êtes sur Nantes centre. Il y a, aussi, un grand parking gratuit devant si vous venez en voiture. Le cabinet est Idéalement placé pour les Nantais mais aussi pour les Rezéens, les Montagnards, les personnes vivants à Bouaye, Saint-Aignan, Chateau-Thébaud, Le Bignon, La Chevrolière mais aussi Saint-Herblain. En ce qui concerne les remboursements de séances, demandez à votre mutuelle. Le tarif est de 60 euros la séance quelque soit la pratique (Sophrologie, hypnose, EMDR). Pour les couples, le tarif est de 90 euros. Je demande dix euros de plus lorsque je me déplace à votre domicile. Je travaille à domicile (chez vous) les lundis et mercredis. En visio du lundi au samedi. En ce qui concerne les annulations de dernières minutes, ce n'est pas très correct vis à vis de vous même et de moi. Un créneau a été bloqué pour vous. En ne venant pas, c'est comme si vous manquiez un rendez-vous avec vous même et aussi interdisiez une personne à prendre votre temps de consultation. Il me semble légitime au bout de la deuxième fois de vous demander une compensation financière, à la fois afin que vous ne recommenciez pas et aussi pour effacer un peu le désagrément que cela m'occasionne.

Coordonnées
Spécialités
  • Phobies

  • Hypersensibilité

  • Hypnoanalgésie

  • Hypnose

  • Hypnose ericksonienne

  • Impuissance

  • Insomnie et troubles du sommeil

  • L'Accompagnement De Chimiothérapie

  • La Thérapie Psychocorporelle

  • lésions cérébrales traumatiques

  • Lombalgie

  • Mal De Dos

  • Méditation

  • Mindfulness (méditation de pleine conscience)

  • Orientation Professionnelle

  • Perte De Poids

  • Hyperactivité (TDAH)

  • Psoriasis

  • Relaxation

  • Santé mentale

  • Sophro-Analyse

  • Thérapie brève

  • TMS

  • Tocs

  • Traumatismes

  • Trouble Du Comportement Alimentaire

  • Troubles digestifs

  • Troubles Du Déficit De L’Attention

  • Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

  • Troubles Orl

  • Troubles psychosomatiques

  • Troubles Sexuels

  • Deuil

  • Acouphènes

  • Addictions

  • Angoisse

  • Anorexie

  • Anxiété

  • Arrêter De Fumer

  • Arthrose

  • Asthme

  • Boulimie

  • Burn-out

  • Cancérologie

  • Colère

  • Confiance En Soi

  • Dépression

  • Détente musculaire

  • Accompagnement PMA

  • Douleurs

  • Douleurs Articulaires

  • Douleurs cervivales

  • Douleurs chroniques

  • EMDR

  • Enfants Et Adolescents

  • Enurésie

  • épuisement

  • Fatigue

  • Fibromyalgie

  • Formation

  • Gestion Des Émotions

  • Gestion Du Stress

  • HPI

Voir plus d’expertises
Moyens de paiement acceptés
Certifications
Avis
  • 21 avis
  • 0 avis
  • 0 avis
  • 0 avis
  • 0 avis
  • J'ai pu grâce à l'aide d'Emmanuel , avoir un lâché prise sur mon passé et une aide bienveillante pour la réalisation de mes projets . Un grand merci !

  • Emmanuel Crouail est un praticien attentif,rassurant, un professionnel compétent, humain ...je recommande, sa voix déjà fait du bien !

  • Emmanuel Crouail m'a accompagnée pendant une période difficile sur le plan professionnel. Il a su m'aider avec les différentes techniques qu'il pratique. Son approche est bienveillante et il m'a souvent laissé le choix entre différentes méthodes. Aujourd'hui je me sens beaucoup mieux. Je suis bluffée par les résultats de l'hypnose et je me sentais vraiment en confiance dans cette pratique. Merci pour votre accompagnement

1 2 3 4 5