L’ostéopathie : une solution douce pour soulager les maux de tête

Vous souffrez de maux de tête chroniques ? L’ostéopathie peut vous aider à soulager vos douleurs. La majorité des céphalées trouvent leur origine au niveau des vertèbres cervicales. Un ostéopathe peut donc les atténuer via des manipulations ciblées. Qu’est-ce qui se cache derrière le mal de tête ? Quand consulter un ostéopathe pour soigner des céphalées ? Comment se déroule une séance d’ostéopathie dédiée au traitement des maux de tête ?

Liberlo vous explique pourquoi l’ostéopathie peut être une solution à vos céphalées.

Rechercher un ostéopathe

Les différents types de maux de tête : tour d’horizon

Avant toute chose, il est important de différencier les types de maux de tête existants. En effet, savoir les reconnaître permet de s’orienter vers la prise en charge la plus adaptée. Voici les symptômes liés à chaque type de mal de tête.

La céphalée de tension

C’est le mal de tête le plus courant. Cet épisode douloureux est fréquent en période de stress ou d’activité intense. Localisée des deux côtés, la douleur est modérée, continue et diffuse. Elle est ressentie par le patient comme un resserrement au niveau du crâne.

La migraine

Plus fréquente chez la femme, elle se manifeste à intervalles réguliers tout au long de la vie. Les crises de migraine peuvent durer quelques heures ou plusieurs jours. Unilatérale et pulsatile, la douleur au front s’installe de manière progressive. Elle est souvent associée à d’autres symptômes. Voici les plus courants :

  • douleur accentuée par l’effort ;
  • irritabilité ;
  • intolérance à la lumière et au bruit ;
  • nausées, vomissements ;
  • troubles du langage, visuels, auditifs ou moteurs (migraines avec aura).

La névralgie d’Arnold

Une névralgie est une douleur causée par la compression d’un nerf. Elle est localisée et suit le trajet sensitif du nerf comprimé. En cas de névralgie d’Arnold, la douleur se manifeste de la base du crâne jusqu’au front. Elle suit le nerf atteint à l’origine du mal de tête. Il s’agit d’un nerf périphérique situé à la base du crâne. Assez forte, la douleur peut survenir de façon spontanée ou suite à un traumatisme.

Vous l’avez compris, les maux de tête sont multiples. Lorsque vous consultez un ostéopathe pour vos céphalées, il est essentiel de lui décrire précisément ce que vous ressentez.  

Quelles sont les causes des maux de tête ?

Si vous souffrez de maux de tête, il est primordial de déterminer la cause exacte de vos douleurs. En effet, c’est une étape essentielle pour parvenir à trouver le bon remède.

Les causes des maux de tête sont variables :

  • fatigue ;
  • stress ;
  • effets secondaires liés à une prise médicamenteuse ;
  • ·troubles ORL ;
  • troubles vasculaires ;
  • troubles oculaires ;
  • troubles digestifs ;
  • sinusites ;
  • problèmes dentaires ;
  • etc.

Cependant, l’origine cervicale est particulièrement fréquente. En effet, un problème au niveau des muscles du cou ou des vertèbres peut entraîner ce type de douleur. Il s’agit d’une cause fonctionnelle. Que se passe-t-il concrètement ? Un blocage au niveau des sutures du crâne ou du rachis vient comprimer un nerf ou une artère. Le mal de tête qui s’ensuit est d’origine musculo-squelettique.

Voici deux causes fréquentes de céphalées dites fonctionnelles.

  • Céphalée d’origine vertébrale ou posturale : des tensions excessives au niveau de la colonne vertébrale remontent jusqu’au crâne et provoquent des maux de tête.
  • Céphalée post-traumatique : l’onde de choc provoqué par un traumatisme physique ou une intervention chirurgicale peut remonter jusqu’au crâne et entraîner des douleurs. Coup du lapin, traumatisme crânien, chute, intervention au niveau de la dentition ou de la mâchoire font partie des traumatismes qui conduisent parfois à des maux de tête.

Pourquoi consulter un ostéopathe en cas de maux de tête ?

Comme nous venons de l’exposer, la majorité des céphalées sont d’origine cervicale. Lorsque la cause des maux de tête est fonctionnelle, il est particulièrement judicieux de consulter un ostéopathe. En effet, ce professionnel dispose d’une grande connaissance de l’anatomie. Il peut donc explorer différentes pistes pour localiser la cause de la douleur.

De nouvelles pistes à explorer pour soulager vos maux de tête

Parmi les pistes envisagées par l'ostéopathie pour soigner vos céphalées, on peut citer les suivantes.

  • Les nerfs situés entre les vertèbres cervicales C1, C3 et C3 : elles transfèrent jusqu’au cerveau les sensations de chaque vertèbre. Une vertèbre subluxée peut émettre des signaux de douleurs à l’origine des céphalées.
  • Le nerf trijumeau rencontre les nerfs des vertèbres C2 et C3 : ce nerf innerve une grande partie du visage, les méninges et certains vaisseaux sanguins du cerveau. Une irritation du nerf trijumeau au niveau des deux vertèbres déclenche une douleur projetée vers le front, l’œil, les tempes et la mâchoire.
  • Les veines et les artères qui irriguent la tête passent par le cou : en cas de tension musculaire, l’apport en sang vers le crâne peut être perturbé et entraîner une migraine.

Les bénéfices d’une consultation chez l’ostéopathe en cas de maux de tête

Vous pouvez retirer plusieurs bénéfices à consulter un ostéopathe pour vos maux de tête. Traiter la cause des céphalées permet de :

  • diminuer la prise de médicaments destinés à soulager la douleur ;
  • récupérer sa capacité de concentration ;
  • espacer les crises de migraine ;
  • réduire les douleurs de façon durable.

Maux de tête : quand consulter un ostéopathe ?

Vous souffrez d’un mal de tête persistant ? Votre céphalée est brusque, intense et inhabituelle ? Lorsque la douleur dure plusieurs jours ou se manifeste de façon inédite, il est important de consulter un médecin. Ce professionnel de santé pourra réaliser les examens adéquats pour écarter tout risque de pathologie grave à l’origine de votre mal de tête. Dans certains cas, il jugera bon de vous orienter vers des spécialistes comme l’ophtalmologiste, le dentiste ou l’orthoptiste.

Aucune pathologie médicale n’a été décelée suite aux examens médicaux ? Vos maux de tête reviennent à intervalles réguliers ? Il est recommandé de consulter un ostéopathe pour soulager vos céphalées.

Consultation pour maux de tête : le déroulement d’une séance d’ostéopathie

L’ostéopathe commence par vous questionner sur la raison qui vous pousse à le consulter. Il vous demande de décrire vos symptômes. Il vous interroge également sur vos antécédents médicaux et prend le temps d’analyser les éventuels comptes rendus médicaux que vous lui soumettez.

Suite à cet entretien, il procède à un examen complet du corps pour tenter de déterminer l’origine de vos maux de tête. En fonction de son diagnostic, il peut entamer différentes manipulations pour agir sur les systèmes concernés : système crânien, système viscéral et système ostéoarticulaire. L’ostéopathe libère ainsi les tensions et redonne de la mobilité aux structures pour réguler l’équilibre du corps et permettre au sang de circuler correctement dans l’organisme.

Combien de séances d’ostéopathie pour des maux de tête chroniques ?

En général, l’ostéopathie est efficace en 2 séances pour les maux de tête chroniques associés à un dérangement intervertébral mineur C2-C3.

  • La première séance d’ostéopathie permet de tester la réactivité du patient : pour cela, l’ostéopathie combine préparation musculaire et mobilisation douce.
  • La deuxième séance se déroule 10 jours après : d’autres manipulations sont pratiquées par l’ostéopathe pour obtenir les résultats souhaités.

Un suivi préventif permet ensuite d’éviter des récidives éventuelles. L’ostéopathe peut également vous orienter vers un autre professionnel de santé en cas de besoin :

  • un podologue pour un déséquilibre postural ;
  • un dentiste pour des problèmes d’occlusion ou de grincements de dent ;
  • un psychologue pour des troubles d’ordre émotionnel ;
  • un sophrologue pour gérer stress et anxiété.

Les maux de tête affectent la qualité de vie à tous les niveaux : sur le plan personnel, professionnel et social. Ne tardez pas à consulter un ostéopathe pour soulager vos céphalées ! Prenez rendez-vous dès maintenant sur Liberlo, votre plateforme dédiée aux médecines complémentaires.