L’Ostéopathie pour les règles douloureuses

29 Août 2022

On estime que 50 à 80 % des femmes souffrent de douleurs menstruelles. Et pour 15 % d’entre elles, les douleurs sont si fortes qu’elles sont handicapées dans leur quotidien. Pourtant, les règles douloureuses ne sont pas normales. Il s’agit d’un signal du corps à ne pas négliger. En complément de la consultation de votre gynécologue, vous pouvez faire appel à un ostéopathe pour soulager vos douleurs de règles aussi appelées dysménorrhées. En effet, l’ostéopathie pour les règles douloureuses est très efficace. Explications.

Rechercher un Ostéopathe !

Règles douloureuses : Les symptômes

Les règles douloureuses se manifestent généralement à travers plusieurs symptômes. Parmi les plus courants, nous pouvons citer :

En général, tous ces symptômes ne sont pas ressentis en même temps par les personnes menstruées souffrant de dysménorrhée. Toutefois, il n’est pas rare que plusieurs de ces symptômes se cumulent.

Quelles sont les causes des douleurs menstruelles ?

L’utérus est un organe complexe qui subit d’importantes variations pendant la période des règles. C’est également pendant cette période qu’il va se contracter de manière répétée pour faciliter l’évacuation de l’ovule non fécondé. Vous pouvez alors ressentir une certaine gêne.

De plus, l’utérus, comme n’importe quel muscle, a besoin d’oxygène pour fonctionner correctement. Dès lors, une hypertonie du muscle peut entraîner une hypoxie tissulaire. C’est pourquoi, l’utérus en manque d’oxygène envoie un signal d’alarme à votre corps, la douleur.

Il existe également d’autres facteurs pouvant causer des douleurs menstruelles importantes. Il s’agit notamment de :

Certaines pathologies, à l’instar de l'endométriose ou du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), peuvent être à l’origine de douleurs accrues avant, pendant, et même après les règles.

L’ostéopathie pour les règles douloureuses : Une approche non médicamenteuse

L'ostéopathie est une pratique qui repose sur la manipulation du squelette et des muscles, afin de rétablir l’équilibre. Cette thérapie dite “alternative” a de nombreux bienfaits, en particulier dans le traitement des douleurs chroniques comme les règles douloureuses. 

L’ostéopathe s’attache à appréhender le corps dans son ensemble, car pour lui, tous les éléments sont reliés entre eux. Ainsi, une douleur en bas du dos peut être provoquée par un autre organe, tel que l’utérus.

Ainsi, le praticien va rechercher les causes de vos douleurs de règles et d’éventuelles altérations de la fonction gynécologique. Par exemple, il va pouvoir identifier une mobilité réduite au niveau du bassin ou une mauvaise posture qui viennent aggraver les douleurs. Grâce aux différentes manipulations réalisées sur les os, les muscles, les nerfs, les ligaments, les tendons, les fascias ou encore les liquides, l’ostéopathie pour les règles douloureuses permet d’obtenir de très bons résultats. Et tout cela, sans médicament.

Les bienfaits de l’ostéopathie sur les règles douloureuses se font ressentir dès la première consultation. Les douleurs menstruelles sont beaucoup moins intenses, les troubles digestifs diminués et votre corps est plus détendu. Si vous souffrez de migraines pendant vos règles, celles-ci sont apaisées. Enfin, certaines personnes menstruées observent que leurs règles durent moins longtemps suite à une séance d’ostéopathie dédiée.

Toutefois, plusieurs consultations sont nécessaires pour venir à bout des règles douloureuses avec l’ostéopathie. Il faut compter entre trois et six séances, à un mois d’intervalle en moyenne pour profiter des bénéfices de l’ostéopathie sur le long terme.

Comment se passe une séance d’ostéopathie pour les règles douloureuses ?

La première séance d’ostéopathie pour les règles douloureuses dure généralement plus longtemps que les autres. Il faut prévoir entre une heure et une heure et demie en moyenne contre 30 à 45 minutes pour les consultations suivantes. Durant ce premier rendez-vous, l’ostéopathe va vous poser un certain nombre de questions, afin de bien cerner votre situation, vos symptômes, et votre état de santé général. C’est pourquoi la consultation de votre gynécologue au préalable est recommandée. Cela permet d’avoir accès à un éventuel diagnostic avant toute manipulation corporelle.

Cette étape est très importante puisqu’elle permet au praticien de bien comprendre comment se manifestent les dysménorrhées chez vous. A l’issue de cette conversation, l’ostéopathe va observer votre corps, votre posture et ses réactions à certains stimulis. 

Ce n’est qu’ensuite qu’il va réaliser les premières manipulations.

L’ostéopathe cherche en priorité à réduire les restrictions de mobilité qui peuvent affecter le bassin et avoir des répercussions sur vos organes (utérus, ovaires, trompes, etc.) ou sur les tissus qui permettent de les maintenir en place comme les ligaments et les fascias. En plus d’agir sur la mobilité et de soulager les tensions exercées sur les organes du bas ventre, les différents gestes pratiqués permettent de favoriser la vascularisation de l’utérus.

Il travaille également sur le bassin osseux et la colonne lombaire. Coccyx, os iliaque et colonne vertébrale sont autant d’éléments qui, s’ils ne sont pas bien en place, peuvent causer ou aggraver vos douleurs de règles.

En fonction de votre situation, les manipulations pourront aussi concerner le système digestif. De même, la sphère crânienne peut être manipulée dans le but de réduire le stress et de rééquilibrer les hormones.

Lors des séances d’ostéopathie suivantes, après un bilan des effets ressentis depuis le dernier rendez-vous, l’ostéopathe passe directement aux manipulations.

Combien coûte une séance d’ostéopathie pour les menstruations douloureuses ?

Une séance d'ostéopathie coûte en moyenne entre 50 et 60 €. Ce tarif peut aller jusqu’à 80 € en Ile-de-France.

L’ostéopathie n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles prennent en charge au moins partiellement ce type de thérapie. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre organisme pour connaître les conditions et le montant de cette prise en charge, le cas échéant. Pour obtenir le remboursement, il vous suffira alors de demander une facture à votre ostéopathe et de la transmettre à votre mutuelle.

Où trouver un ostéopathe pour les règles douloureuses ?

On compte aujourd’hui plus de 26 000 ostéopathes en France. Ils sont répartis sur tout le territoire. Pour trouver un ostéopathe près de chez vous, vous pouvez demander conseil à votre médecin traitant, ou à votre gynécologue pour le traitement des règles douloureuses. Vous avez également la possibilité de vous renseigner auprès de vos proches pour avoir les coordonnées de leur praticien.

D’autre part, il est possible de trouver un ostéopathe en effectuant une recherche sur internet. Cela vous permet en outre d’avoir accès aux avis des personnes qui l’ont déjà consulté.

Et vous pouvez utiliser Liberlo pour trouver facilement un ostéopathe à proximité et prendre rendez-vous directement en ligne avec lui.

Notre plateforme de prise de rendez-vous en ligne spécialisée dans les médecines douces, vous permet de trier les professionnels par situation géographique et spécialités. Tous les ostéopathes référencés sur Liberlo sont certifiés. Que vous habitiez à Paris, à Toulouse, ou à Amiens, vous trouverez l’ostéopathe qui vous convient.

Aussi sur Liberlo

Restez informés.

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

S'inscrire

Vous êtes inscrits ! :)