Ostéopathie faciale : qu'est-ce que c'est ?
L’ostéopathie faciale est une branche spécifique de l’ostéopathie qui se concentre sur les tensions et les dysfonctionnements localisés au niveau du visage d’une personne.
Elle agit notamment sur les structures de l’articulation de la mâchoire, les muscles masticateurs, les os comme le temporal, ainsi que sur les nerfs responsables de la déglutition ou des expressions faciales.
Le travail de l’ostéopathe consiste ici à rétablir la mobilité des tissus, généralement mise à mal par des traumatismes directs, des troubles de l’occlusion, des interventions chirurgicales comme une ostéotomie mandibulaire, ou encore des habitudes comme le bruxisme.
Le but est de réharmoniser les structures pour limiter les symptômes lorsque la contraction musculaire est excessive, source de céphalées, de névralgies cervico-faciales, ou bien de perte de sensibilité.
En quoi consiste l'ostéopathie maxillo-faciale ?
Allant au-delà d'un simple relâchement musculaire, l'ostéopathie maxillo-faciale tend à intervenir sur des zones complexes telles que la symphyse mentonnière, les dents inférieures ou encore les appareils orthodontiques qui peuvent provoquer des déséquilibres.
Lorsqu’il y a eu une intervention chirurgicale au niveau du visage, comme une ostéotomie mandibulaire, cette approche permet de restaurer les fonctions perturbées.
La moindre perturbation du système crânien ou bucco-dentaire peut affecter l’ensemble du corps puisque le visage est une zone richement innervée, traversée par des chaînes musculaires influençant jusqu’aux cervicales et au diaphragme.
Grâce à un disque situé entre les os de la mâchoire, l’ostéopathe travaille à relancer une bonne dynamique articulaire. Le praticien utilise des manipulations précises pour apaiser les tensions et améliorer la fermeture de la bouche, l’alignement des dents et même la respiration.
Quels sont les bienfaits de l'ostéopathie faciale ?
Très nombreux, les bienfaits de l'ostéopathie faciale peuvent concerner à la fois le plan physique et émotionnel. Du côté physique, l'ostéopathie faciale peut agir sur les maux de tête, les migraines, le bruxisme, les douleurs aux muscles masticateurs, les inconforts au niveau des tempes ou de la mâchoire.
Sur le plan émotionnel, celle-ci permet un véritable relâchement, favorisant la détente du bas du crâne et donc une meilleure gestion du stress. Il peut même arriver qu'à l'issue d'une séance, les clients signalent une réduction de la fatigue visuelle, une amélioration de la qualité du sommeil ainsi qu'une meilleure déglutition.
Si vous faites de l'apnée du sommeil, votre médecin généraliste vous a sûrement prescrit des soins médicaux, mais vous pouvez tout à fait bénéficier d'un suivi ostéopathique en parallèle pour améliorer votre respiration nocturne.
En cas de syndrome de Costen, caractérisé par des douleurs auriculaires et mandibulaires, l'ostéopathe a un rôle important puisqu'il peut aider à les soulager sans provoquer d'effets secondaires.
Quel est le rôle d'un ostéopathe facial ?
Le rôle de l’ostéopathe facial est d’identifier les restrictions de mobilité et de relancer une circulation harmonieuse au sein des structures de l’articulation temporo-mandibulaire et des zones voisines.
Le praticien agit principalement après ou en complément d’une intervention chirurgicale, d’un traitement d’orthodontie ou d’un traumatisme facial. Il travaille sur des zones sensibles, comme la cavité buccale, la symphyse mentonnière, le temporal ou encore les dents inférieures.
Libérer les tensions permet à l'ostéopathe d'améliorer la fermeture de la bouche, de soulager le blocage de la mâchoire, de diminuer la tension musculaire et de prévenir les céphalées et autres douleurs irradiantes.
Lors de sa prise en charge, il prend en compte l'ensemble du corps puisqu'un déséquilibre au niveau du visage peut avoir des répercussions jusque dans le bassin ou la posture.
Pourquoi et quand consulter un ostéopathe facial ?
Dès que vous constatez l'apparition des premiers symptômes comme des douleurs ou une gêne dues à la contraction des muscles du visage ou de la mâchoire, il peut être particulièrement recommandé de consulter un ostéopathe facial.
Les maux de tête persistants, les migraines, les troubles de l’occlusion, le bruxisme, les douleurs au bas du crâne ou encore la fatigue visuelle inexpliquée sont autant de causes valables.
Après une intervention chirurgicale au niveau de la mâchoire, ou lors de la pose d’un appareil dentaire, il est aussi conseillé de voir un praticien pour rétablir l’équilibre des tissus.
Les personnes souffrant de syndrome de Costen, de névralgies cervico-faciales ou d’apnée du sommeil peuvent aussi bénéficier d’un suivi ostéopathique ciblé. En cas de perte de sensibilité faciale ou de perturbation du système nerveux, l’ostéopathie faciale peut s'avérer être un accompagnement particulièrement efficace.
Quelles sont les indications de l'ostéopathie maxillo-faciale ?
De nombreuses indications peuvent vous inciter à réaliser une ou plusieurs séances d'ostéopathie maxillo-faciale telles que :
Les céphalées
Le bruxisme
Les douleurs au niveau de la cavité buccale
Les troubles de l'occlusion
Les suites d'une ostéotomie mandibulaire
Si vous avez subi un traumatisme direct au niveau du visage (chute, coup, chirurgie), vous pourriez ressentir un certain déséquilibre pendant plusieurs années. Vous pourriez avoir besoin d'un accompagnement ostéopathique si la contraction des muscles de votre visage devient chronique et entraîne une difficulté à mâcher, à parler ou encore à respirer normalement.
L’inconfort au niveau de la fermeture de la bouche, les douleurs aux dents inférieures, les sensations de blocage de la mâchoire ainsi que les maux de tête peuvent tous être soulagés par un praticien compétent.
Lorsque vous vous rendrez à votre toute première séance d'ostéopathie faciale, celle-ci commencera par un échange approfondi entre le praticien et vous pour que ce dernier puisse comprendre l'origine de vos douleurs ou gênes.
À l'issue de cet échange, l'ostéopathe observera votre visage, palpera les zones clés, évaluera la mobilité des structures de l'articulation, testera la tension des muscles masticateurs et vérifiera la bonne position des dents inférieures.
Il pourra aussi explorer la cavité buccale avec des gants en vue de travailler sur les zones internes responsables de tensions profondes. À l'aide d'un disque placé entre les os de la mâchoire, il se chargera d'ajuster les structures pour améliorer leur glissement en effectuant des manipulations douces, sans douleur et très précises.
Une séance permet principalement de soulager les maux de tête, de libérer la fermeture de la bouche ainsi que d'améliorer la déglutition. Selon la cause du trouble, les résultats peuvent être immédiats ou progressifs.
Ostéopathie maxillo-faciale et oro-faciale : quelles différences ?
Bien que les termes ostéopathie maxillo-faciale et oro-faciale soient régulièrement utilisés comme synonymes, ils couvrent pourtant des champs d'action légèrement différents.
L'ostéopathie maxillo-faciale
L’ostéopathie maxillo-faciale se concentre principalement sur les structures de l’articulation de la mâchoire, les muscles masticateurs, la symphyse mentonnière et les os du crâne impliqués dans la mastication et la respiration. Elle est particulièrement utilisée après une intervention chirurgicale comme une ostéotomie mandibulaire.
L'ostéopathie oro-faciale
L’ostéopathie oro-faciale, quant à elle, est considérée comme une approche plus globale des fonctions orales (parole, mastication, déglutition) et peut comprendre le suivi des enfants ou adultes porteurs d’un appareil orthodontique.
Dans les deux cas, le but est d’améliorer le fonctionnement de l’organisme, soulager les troubles de l’occlusion, les névralgies cervico-faciales, et restaurer le bien-être général, en agissant directement sur le visage ou crâne d’une personne.
FAQ
Est-ce qu'un ostéopathe peut décoincer un nerf ?
Oui, un ostéopathe peut aider à décoincer un nerf en libérant les tensions musculaires et articulaires responsables de la compression, afin de favoriser un meilleur fonctionnement du système nerveux.
Un ostéopathe peut-il réparer une mâchoire ?
Un ostéopathe ne « répare » pas une mâchoire au sens médical du terme, mais il peut soulager les tensions, corriger les déséquilibres fonctionnels et améliorer le confort en cas de blocage ou de douleurs.
Est-ce qu'un ostéopathe facial peut soulager une douleur maxillo-faciale ?
Un ostéopathe facial peut soulager une douleur maxillo-faciale en agissant directement sur les tensions musculaires, articulaires et nerveuses à l’origine de la gêne.
Faut-il consulter un ostéopathe facial en cas d'acouphènes ?
Oui, consulter un ostéopathe facial peut être pertinent en cas d’acouphènes étant donné que des tensions au niveau de la mâchoire ou du crâne peuvent en être à l’origine.