Qu'est-ce que le SIBO ?
Se traduisant par une prolifération excessive de micro-organismes dans l'intestin grêle, un endroit normalement peu colonisé par les bactéries, le SIBO perturbe la digestion ainsi que la bonne absorption des nutriments, ce qui peut conduire à des carences en vitamine B12, en oligo-éléments et en acides aminés.
Ces bactéries produisent aussi des métabolites organiques urinaires et des gaz à partir des glucides fermentescibles (comme les aliments appelés fodmaps), entraînant ainsi des ballonnements, des douleurs abdominales et, parfois, des troubles neurologiques.
Le SIBO est généralement détecté par le biais de tests respiratoires à l'hydrogène ou au méthane. Bien qu'il soit principalement recommandé de consulter un professionnel de santé, tel qu'un médecin gastro-entérologue, un naturopathe peut toutefois vous offrir un accompagnement supplémentaire pour mieux vivre avec ce trouble.
Quelles sont les causes du SIBO ?
Multiples et intriquées, les causes du SIBO peuvent être liées à l'alimentation comme à une détérioration de la flore intestinale. En effet, une alimentation inadaptée, c'est-à-dire riche en sucres simples et en glucides fermentescibles peut contribuer à nourrir les bactéries pathogènes, ce qui explique l'apparition de troubles digestifs.
La prise prolongée ou répétée d'antibiotiques peut aussi venir altérer la flore intestinale, créant ainsi un terrain favorable à cette prolifération bactérienne.
Il peut aussi arriver qu'une mauvaise motricité intestinale (ou bonne motricité perturbée), une hypochlorhydrie (défaut d'acidité gastrique), un stress chronique, une altération du nerf vague, la maladie cœliaque ou encore le syndrome de l'intestin irritable soient responsables de l'apparition du SIBO.
Un déséquilibre du système immunitaire ou des troubles liés aux séquelles d’une infection bactérienne comme Escherichia coli peuvent également être envisagés. Afin de trouver une solution naturelle adaptée qui apaisera vos symptômes, il est nécessaire d'identifier la ou les causes du SIBO.
Quels sont les différents types de SIBO ?
Classés en fonction du gaz majoritairement produit par les bactéries présentes dans l'intestin grêle, différents types de SIBO existent. À l'heure actuelle, nous distinguons notamment 3 formes telles que :
Chaque type de SIBO peut provoquer des symptômes différents. En effet, le SIBO à hydrogène est généralement associé à des troubles digestifs comme des diarrhées, alors que le SIBO à méthane s'accompagne plutôt de constipations chroniques. Du côté du SIBO à hydrogène sulfuré, celui-ci est plus difficile à détecter et provoque des douleurs diffuses ainsi qu'une haleine caractéristique.
Quels sont les symptômes du SIBO ?
Bien que les symptômes du SIBO puissent varier d'une personne à l'autre, il existe toutefois une liste exhaustive de l'ensemble de ces symptômes. Ces derniers sont notamment représentés par :
Chez certaines personnes, la digestion peut être ralentie et l'absorption des nutriments peut être perturbée, menant ainsi à des carences en vitamine B12, acides aminés ou encore oligo-éléments.
Des problèmes de peau, des migraines, voire des douleurs articulaires, dont 1 Français sur 2 souffre, peuvent aussi survenir. Ces troubles digestifs chroniques affectent alors considérablement la qualité de vie des sujets concernés par le SIBO. Généralement, de nombreuses personnes décident de se tourner vers la naturopathie après un très long parcours médical qui n'a pas donné de réels résultats.
Pourquoi consulter un naturopathe en cas de SIBO ?
Même si un naturopathe ne peut en aucun cas remplacer votre médecin traitant, il peut toutefois vous offrir un accompagnement personnalisé et complémentaire afin de réduire les risques d'effets secondaires dus aux éventuels traitements médicaux qui vous sont prescrits et de soulager vos différents symptômes.
Visant à soutenir le corps dans sa capacité d'auto-régénération, la naturopathie aide à comprendre les causes profondes du SIBO, à rééquilibrer son alimentation, à apaiser l'intestin grêle et à renforcer le système immunitaire.
Lors d'une séance destinée à soulager le SIBO, le naturopathe peut vous proposer d'opérer différents changements au niveau de votre hygiène de vie, ainsi que vous tourner vers des plantes médicinales et des huiles essentielles, ou encore de recourir à des techniques de gestion du stress ou de cohérence cardiaque.
La naturopathie a ainsi pour but de vous aider à restaurer votre flore intestinale pour que celle-ci soit plus saine, de soutenir votre digestion et de vous accompagner au mieux afin d'éviter les éventuelles rechutes.
Naturopathie : 10 solutions naturelles pour soulager le SIBO
En naturopathie, différentes actions peuvent être mises en place en vue de soulager les symptômes du SIBO comme le fait de revoir son alimentation, éviter le grignotage, bien prendre le temps de mâcher, combler les carences, favoriser une meilleure digestion, mieux gérer son stress, réparer la muqueuse intestinale, utiliser des huiles essentielles, renforcer son système immunitaire et améliorer son hygiène de vie.
Modifier son alimentation
Si vous êtes sujet au SIBO, sachez que l'une des premières solutions naturelles vers laquelle vous pourrez vous tourner sera l'alimentation. En effet, diminuer les symptômes du SIBO peut se faire en limitant les aliments riches en fodmaps, c'est-à-dire les glucides fermentescibles qui tendent à nourrir les bactéries indésirables dans l'intestin grêle.
Limiter ce type d'aliments dans votre régime alimentaire contribuera à réduire les ballonnements, les douleurs ainsi que les fermentations. Ce dernier ne sera toutefois pas à suivre indéfiniment mais plutôt sous forme de phases, et en se faisant accompagner par un professionnel de santé ou un naturopathe formé.
Une fois que vous aurez suivi un régime sans fodmaps pendant plusieurs semaines, vous pourrez alors ajouter progressivement les aliments bien tolérés à votre alimentation, ce qui aura pour objectif de reconstruire une flore diversifiée sans aggraver les symptômes du SIBO.
Éviter le grignotage
Entre deux repas, notre système digestif déclenche généralement un mécanisme de nettoyage appelé "complexe moteur migrant" (CMM). Le grignotage a tendance à l'interrompre et à empêcher la bonne motricité de l'intestin, ce qui favorise la prolifération bactérienne.
Si vous êtes atteint par le SIBO, un naturopathe vous conseillera alors d'éviter de manger en continu et de plutôt essayer d'espacer vos repas de 4 à 5 heures, afin de laisser le temps à votre corps de nettoyer naturellement l'intestin grêle et d'éviter les fermentations indésirables.
Prendre le temps de mâcher
La digestion commençant dans la bouche, il est important que vous preniez bien le temps de mâcher afin de réduire la charge de travail digestive, de stimuler les sucs gastriques et d'éviter l'hypochlorhydrie, qui est un facteur favorisant le SIBO.
En mastiquant lentement, vous aiderez aussi le nerf vague, qui pilote une bonne partie des fonctions digestives, à mieux réguler les processus en aval.
Bien que ce geste soit particulièrement simple à réaliser, il est pourtant régulièrement négligé alors qu'il peut contribuer à réduire significativement les symptômes du SIBO tels que les ballonnements ou les douleurs abdominales.
Combler les carences
Le SIBO entraîne régulièrement des carences en vitamine B12, en oligo-éléments ou en acides aminés du fait qu'il génère une mauvaise absorption des nutriments.
Lors d'une consultation, un naturopathe pourra ainsi vous recommander de vous supplémenter à l'aide de compléments alimentaires naturels ou d'aliments spécifiques qui viendront soutenir l'organisme.
L'analyse des métabolites organiques urinaires peut aussi orienter le choix des micronutriments à supplémenter afin de répondre précisément aux besoins de votre organisme.
Favoriser une meilleure digestion
Pour contribuer au bon fonctionnement de votre système digestif, un naturopathe pourra vous conseiller différentes plantes amères, du gingembre ainsi que des enzymes digestives naturelles. Ces derniers viendront soutenir la sécrétion des sucs gastriques, réduire les fermentations et participer à rétablir une bonne acidité de l'estomac.
Favoriser une meilleure digestion permettra ainsi d'éviter l'hypochlorhydrie et de freiner la prolifération bactérienne. Bien tolérée, cette solution naturelle peut s'inscrire dans un accompagnement long terme.
Gérer son stress
Nuisant à la bonne motricité intestinale et affaiblissant le système immunitaire, le stress chronique a tendance à bloquer le nerf vague, à empêcher la digestion de se faire correctement et à créer un terrain propice à l'aggravation du SIBO.
Pratiquer la cohérence cardiaque, la méditation ou encore le yoga peut ainsi aider à apaiser le système nerveux. Le naturopathe que vous consulterez aura sûrement tendance à vous conseiller de réaliser ce type d'exercices en vue de restaurer l'équilibre psycho-émotionnel et d'améliorer la réponse digestive.
Réparer la muqueuse intestinale
Si vous êtes sujet au SIBO, la muqueuse de l'intestin grêle sera généralement altérée. C'est pourquoi, un naturopathe vous proposera d'ajouter diverses plantes régénératrices à votre alimentation comme la guimauve, la glutamine ou encore l'aloe vera.
Ces remèdes naturels contribueront à favoriser la régénération des tissus, à réduire les intolérances alimentaires et à calmer les symptômes du SIBO. Restaurer une muqueuse saine est ainsi particulièrement nécessaire pour limiter les récidives et retrouver une meilleure qualité de vie digestive.
Utiliser des huiles essentielles
L'origan, la menthe poivrée ainsi que le gingembre sont des huiles essentielles aux propriétés antibactériennes puissantes qui sont fortement utilisées en naturopathie puisqu'elles permettent de réduire la prolifération bactérienne dans l'intestin grêle.
Lorsqu'elles sont utilisées à bon escient, elles peuvent être une excellente alternative naturelle aux antibiotiques, qui sont parfois mal tolérés. Leur usage doit toutefois être encadré par un naturopathe ou un professionnel de santé formé à l'aromathérapie.
Renforcer le système immunitaire
Si votre système immunitaire est affaibli, il peut favoriser la prolifération de micro-organismes dans l'intestin. C'est pourquoi, un praticien spécialisé en naturopathie vous proposera de faire une ou plusieurs cures de plantes adaptogènes, comme la vitamine C, le zinc ou encore la berbérine, qui ont montré des effets intéressants.
En parallèle, il sera recommandé de suivre une alimentation anti-inflammatoire et riche en antioxydants afin de soutenir naturellement l'immunité intestinale.
Améliorer son hygiène de vie
En naturopathie, il sera aussi possible que le praticien vous conseille d'effectuer des changements concernant votre hygiène de vie.
Avoir une bonne qualité de sommeil, pratiquer une activité sportive, ainsi que savoir mieux gérer son temps et ses émotions peut notamment aider à lutter contre le SIBO puisque vous prendrez davantage soin de votre corps et, donc, de votre organisme.
En quoi consiste le test pour le SIBO réalisé par un naturopathe ?
Dans le cas où vous soupçonnez un SIBO mais que vous n'avez pas encore passé de test pour savoir si vous en êtes vraiment atteint, nous vous proposons de découvrir en quoi ce dernier consiste afin d'être bien préparé le jour J.
Ne réalisant pas de diagnostic à proprement parler, le naturopathe peut seulement vous orienter vers un test respiratoire spécifique, sélectionné en fonction de vos symptômes. Ces divers tests propres au SIBO consisteront à mesurer les gaz (hydrogène, méthane) expirés après l'ingestion de certains sucres.
Ils permettent d'identifier le type de SIBO présent. Une analyse des métabolites organiques urinaires pourra aussi être recommandée en complément afin d'avoir une meilleure vision de l'état de votre flore intestinale et de votre métabolisme.
Ces données permettront ainsi à votre naturopathe de vous donner des recommandations parfaitement adaptées à votre cas afin que son accompagnement soit le plus efficace possible.
FAQ
SIBO et prise de poids : quel est le lien ?
Le SIBO peut entraîner une prise de poids en perturbant la digestion, en favorisant les fringales liées aux déséquilibres métaboliques et en ralentissant le transit intestinal à cause d'une mauvaise motricité.
Est-ce que les probiotiques peuvent soulager le SIBO ?
Les probiotiques peuvent parfois soulager le SIBO, mais leur utilisation doit être soigneusement adaptée au type de SIBO et encadrée par un professionnel de santé étant donné qu'ils peuvent aussi aggraver les symptômes.
Qui consulter en cas de SIBO ?
En cas de SIBO, il est recommandé de consulter un médecin gastro-entérologue pour le diagnostic, puis un naturopathe en complément pour un accompagnement naturel et personnalisé.
Que manger en cas de SIBO ?
Le SIBO nécessite de privilégier une alimentation pauvre en FODMAPs, composée d'aliments faciles à digérer, pauvres en sucres fermentescibles, ainsi qu'adaptée au type de SIBO, sous l’accompagnement d’un professionnel de santé.