L’Hypnothérapie pour traiter certaines migraines

Plus de 15% de la population souffre de migraine. Bien plus complexe qu’un simple mal de crâne, la migraine a ses propres caractéristiques et affecte le quotidien des personnes qui y sont sujettes. Il existe des traitements médicamenteux pour soulager les patients et espacer les crises de migraine.

Toutefois, parmi les solutions à envisager pour traiter certaines migraines, on trouve des méthodes alternatives. C’est ainsi que l’hypnothérapie s’est avérée être particulièrement efficace dans le traitement des migraines. Comment agit-elle ? Combien de séances sont nécessaires ? Hypnothérapie et migraine, Liberlo répond à toutes vos questions.

Rechercher un hypnothérapeute

Qu’est-ce qu'une migraine ?

Pour comprendre comment l’hypnothérapie peut agir et soulager les migraines, il est nécessaire de bien comprendre en quoi consiste une migraine. En effet, tous les maux de tête ne sont pas des migraines. De plus, certains facteurs spécifiques déclenchent les crises de migraine.

Définition de la migraine 

La migraine est une douleur intense ressentie au niveau de la tête qui résulte d’une dilatation et d’une inflammation des vaisseaux cérébraux suite à une activation considérée comme anormale du système trigéminovasculaire. Il s’agit d’une céphalée primaire dans la mesure où aucune cause locale, comme un coup porté à la tête, n’est à l’origine de la migraine.

La migraine se différencie des maux de tête du fait de la présence de plusieurs caractéristiques :

  • la migraine se produit par crise alternant ainsi les périodes de douleur intense et les périodes de calme ;
  • une crise migraineuse dure entre 4 et 72 heures ;
  • la douleur est unilatérale, c’est-à-dire qu’elle est ressentie d’un seul côté de la tête ;
  • la douleur induite par la migraine est pulsatile. Cela signifie que la personne souffrant de migraine sent son pouls battre dans la zone douloureuse ;
  • l’intensité de la douleur est variable, de moyenne à sévère et a tendance à s’aggraver avec la pratique de certaines activités quotidiennes comme monter ou descendre les marches par exemple.

D’autre part, les personnes migraineuses peuvent avoir du mal à supporter la lumière et/ou le bruit en période de crise. En outre, elles peuvent avoir d’autres symptômes comme des nausées ou des vomissements. Par ailleurs, les migraines avec aura concerne 20 % des personnes touchées par les migraines. Ce type de migraine se caractérise par un trouble visuel et éventuellement un trouble du langage au moment des crises.

Migraine : Les facteurs déclencheurs

D’un point de vue physique et biologique, les migraines sont liées à une prédisposition génétique qui se traduit par une excitabilité neuronale anormale. Certains neurones chez les personnes migraineuses sont donc particulièrement sensibles à certains stimuli tels que :

  • une variation hormonale importante, à l’instar des femmes au moment de leurs menstruations ;
  • un changement de rythme ;
  • un manque ou un excès de sommeil ;
  • une alimentation trop riche ;
  • une sollicitation importante des sens, notamment un bruit ou une lumière intense ;
  • une émotion forte, qu'elle soit positive ou négative ;
  • un changement climatique comme une exposition au vent ou à la chaleur.

Pourquoi faire appel à l'hypnothérapie pour soigner la migraine ?

Il n’existe pas de traitement curatif pour le traitement de migraine. Il existe seulement des traitements médicaux permettant de traiter les crises quand elles se produisent, et parfois de les espacer. Mais le corps médical n’est pas en mesure de faire totalement disparaître cette maladie.

C’est pourquoi, les personnes souffrant de migraine peuvent se tourner vers des techniques naturelles pour soulager la migraine, comme l’hypnothérapie. En effet, l’hypnose est recommandée dans le traitement des douleurs chroniques.

Plusieurs études ont démontré l’efficacité de l’hypnothérapie pour traiter certaines migraines. Ainsi, une étude menée en 2001*, a montré que l’hypnose soutenue par l’auto-hypnose, permet d’obtenir des résultats positifs sur deux tiers des cas dits rebelles de migraine.

De même, en 2003, l’Agence Nationale d’Accréditation en Santé (ANAES) a émis un avis corroborant les bienfaits des techniques psychocorporelles sur des patients migraineux.

Comment l'hypnose agit-t-elle sur les migraines ?

L’hypnose est une technique qui permet d’agir à la fois sur le stress, la gestion des émotions, mais aussi la gestion de la douleur. Dès lors, elle permet au patient d’avoir les clés pour comprendre les facteurs déclencheurs de ses crises de migraine, et apprendre à les appréhender de manière plus douce.

L’objectif n’est pas de les éviter ou de lutter contre ces causes, ce qui serait contre productif. Le but visé est davantage de protéger le patient des tensions, de la fatigue et des émotions trop fortes. Dès lors, l’hypnothérapie médicale permet non seulement de travailler sur la douleur, mais aussi sur les facteurs déclencheurs de la migraine. Le bénéfice est donc double.

Concrètement, l’hypnothérapeute, après un entretien approfondi avec la personne souffrant de migraine, va l’amener à se trouver dans un état de conscience modifié (ECM). Il peut alors utiliser des métaphores et des suggestions hypnotiques, afin de modifier sa perception de la douleur et des facteurs déclencheurs de crises de migraine.

Par conséquent, l’hypnothérapie permet d’une part de traiter la douleur au moment où les crises migraineuses se produisent, et d’autre part, de prévenir les crises en diminuant leur fréquence.

Combien de séances d'hypnose sont nécessaires pour traiter les migraines ?

Pour le traitement des migraines, il faut compter en moyenne entre 5 et 10 séances d’hypnose pour un résultat optimal. De plus, pour soutenir les progrès réalisés grâce aux séances d’hypnothérapie, le praticien peut vous enseigner des techniques d’auto-hypnose. Vous gagnez ainsi en autonomie pour gérer vos crises de migraine sur le long terme.

Combien coûte une séance d’hypnose pour les migraines ?

En moyenne, une séance d’hypnothérapie dure entre 45 et 50 minutes. Chaque séance coûte entre 50 et 70 euros. Toutefois, les tarifs pratiqués diffèrent d’un hypnothérapeute à l’autre en fonction de sa notoriété et de son lieu d’exercice. Par exemple, les prix pratiqués en province sont souvent moins élevés qu’en région parisienne.

Les séances d’hypnose médicale ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale à moins d’être pratiquées par un médecin ou par un psychopraticien. Toutefois, certaines mutuelles prennent en charge, au moins partiellement, le coût des séances d’hypnothérapie réalisées auprès d’un hypnothérapeute. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle et à demander une facture au praticien, le cas échéant.

Où trouver un hypnothérapeute pour traiter certaines migraines ?

Pour trouver un hypnothérapeute pour traiter certaines migraines, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin traitant ou du spécialiste qui vous suit pour le traitement de vos crises migraineuses. Vous pouvez également demander des recommandations à vos proches ou chercher des avis sur Internet.

Un autre moyen efficace pour trouver un hypnothérapeute à proximité de vous est d’effectuer une recherche sur Liberlo en tapant simplement “hypnothérapeute” et le nom de votre ville. Notre plateforme vous présente tous les hypnothérapeutes référencés sur votre localisation et vous pouvez consulter leur profil et les avis clients. Une fois que vous avez choisi votre praticien, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous en ligne directement sur la plateforme.

Les migraines peuvent lourdement handicaper au quotidien les personnes qui en souffrent. Au point que certaines personnes migraineuses fuient les facteurs déclencheurs jusqu’à se couper des autres. Pour éviter cela, vous pouvez opter pour l’hypnothérapie pour le traitement de vos migraines.

*Violon A, L’apport de l’hypnose dans le traitement de la migraine. Rev Med Suisse 2001; volume 3