strings.skip_to_content

Vertige : pourquoi seulement 3 séances d'hypnose peuvent vous aider

Hypnothérapeute - Par Mélisande Grisvard, le 20 septembre 2025

8 min

Si vous avez le vertige lorsque vous êtes en hauteur, ou que l'acrophobie vous empêche de profiter pleinement de certaines activités, sachez que vous n'êtes pas seul à vivre cela. Traverser un pont peut devenir impensable, comme se mettre au bord de son balcon au 3ᵉ étage.

Afin d'apaiser votre vertige au quotidien, nous vous proposons de découvrir comment l'hypnose peut vous aider et pourquoi c'est une solution relativement efficace pour retrouver votre liberté de mouvement.

Sur Liberlo, prenez simplement rendez-vous avec un hypnothérapeute à Nice spécialisé dans l'accompagnement du vertige et de l'acrophobie pour retrouver votre liberté de mouvement.

Si vous souffrez de peur du vide ou de vertiges qui limitent vos activités quotidiennes, jetez un œil à nos différentes options et trouvez un hypnothérapeute à Bordeaux formé aux techniques de désensibilisation et de reconditionnement mental.

Organisez vos séances en toute tranquillité sur notre site. Nos professionnels, y compris les hypnothérapeutes à Toulouse, maîtrisent les approches personnalisées pour soulager le vertige en 3 à 10 séances, ont leurs qualifications vérifiées et adhèrent à notre code de déontologie.

Qu'est-ce que vertige et l'acrophobie ?

Le vertige est un symptôme de l'acrophobie. En effet, le vertige est la sensation ressentie lorsqu'une personne phobique du vide va se retrouver confrontée à sa phobie. Il s'agit d'un trouble de l'oreille interne qui crée des sensations corporelles ne correspondant plus à la réalité.

Alors que le vertige est physiologique, l'acrophobie, quant à elle, relève d'un problème psychique puisqu'il s'agit d'une peur panique du vide et des hauteurs. Cette phobie peut se manifester par :

  • Des tremblements

  • Une transpiration excessive

  • Une tachycardie

  • Des crises d'angoisse

  • Une peur panique

  • Une immobilisation (incapacité de bouger)

  • Une sensation d'être attiré par le vide

  • Des bouffées de chaleur ou frissons

  • Des étourdissements

Comment vaincre le vertige avec l'hypnose ?

Si vous souhaitez calmer votre vertige grâce à l'hypnose, vous devez alors savoir que pendant une séance, l'hypnothérapeute aura recours au reconditionnement mental, au rééquilibrage des sensations ainsi qu'à une désensibilisation progressive.

L'hypnose est une méthode très appréciée pour parfaire le reconditionnement ou la reprogrammation d'une personne atteinte d'acrophobie. Elle permet aussi de recalibrer les réponses du corps et du mental face à une situation de hauteur.

Grâce à la désensibilisation, la gêne ressentie face au vide diminuera progressivement jusqu'à ne plus vous déranger du tout. Afin que les séances d'hypnothérapie soient efficaces sur le vertige ou l'acrophobie, le praticien devra adapter chaque consultation à ses clients afin que l'approche utilisée leur corresponde.

Comment se déroule une séance d'hypnose pour le vertige ?

Au début d'une séance d'hypnose pour le vertige, l'hypnothérapeute commencera par évaluer l'origine et le contexte du problème, et cherchera à déterminer si vous faites face à une phobie ou à une peur moins intense. Il s'occupera aussi d'identifier les situations déclenchantes et recherchera les moments de vie où le vertige ne se manifeste pas.

Dans un premier temps, l'hypnothérapeute vous invitera à lui parler de votre phobie. Il créera ensuite un atmosphère de détente pour que vous puissiez vous concentrer sur votre respiration, fermer les yeux et rencontrer votre peur.

Pour cela, il utilisera différentes techniques telles que la désensibilisation systématique, le travail sur les traumatismes passés, la gestion de l'anxiété anticipatoire ainsi que le renforcement des ressources naturelles.

Il faudra généralement 3 à 10 séances pour que la peur du vertige disparaisse complètement. L'efficacité dépend de plusieurs facteurs comme l'intensité de la phobie, l'ancienneté du problème, votre motivation ainsi que la présence éventuelle de traumatismes liés à la phobie.

Il existe 2 types d'accompagnement pour apaiser l'acrophobie : les thérapies brèves qui se déroulent sur une dizaine de séances, et les thérapies cognitives et comportementales (TCC) qui durent plus longtemps.

Quel est le prix d'une séance d'hypnose contre le vertige ?

Le tarif d'une séance d'hypnose pour le vertige varie généralement entre 45 et 120 euros selon votre localisation géographique. En province, vous pouvez plutôt compter entre 45 et 65 euros la séance, tandis que dans les grandes métropoles comme Paris, les prix oscillent entre 70 et 120 euros.

La durée d'une consultation est généralement comprise entre 45 minutes et 1h15. Pour apaiser efficacement votre acrophobie, nous vous conseillons de prévoir un budget total de 200 à 400 euros étant donné qu'il faut généralement entre 3 et 5 séances pour obtenir des résultats probants.

Certains praticiens peuvent parfois proposer des tarifs préférentiels pour les étudiants ou des packs de plusieurs séances qui permettent de réaliser des économies.

Nous vous recommandons aussi de vous renseigner auprès de votre mutuelle pour savoir si celle-ci rembourse un certain nombre de séances d'hypnose dans le cadre de son forfait médecines douces.

Quand faut-il consulter un hypnothérapeute pour vertige ?

Si vos vertiges ont tendance à limiter vos activités quotidiennes, que vous développez des comportements d'évitement ou que vous commencez à avoir de plus en plus peur et que vous évitez certaines situations, il pourrait être une bonne idée de prendre rendez-vous avec un hypnothérapeute pour qu'il vous accompagne dans ce parcours.

De plus, certaines conditions peuvent nécessiter une attention particulière comme la présence de traumatismes liés à la hauteur, des vertiges associés à d'autres symptômes médicaux ou encore une peur généralisée qui affecte fortement votre qualité de vie.

Comment mieux gérer le vertige au quotidien ?

En complément de séances d'hypnothérapie, vous pouvez essayer différents exercices de sophrologie comme la respiration profonde, l'ancrage sensoriel, la visualisation positive ou encore les affirmations.

Il peut aussi être une bonne de s'essayer à la PNL (programmation neuro-linguistique) qui tend à s'exposer progressivement à sa phobie en commençant, par exemple, par des hauteurs modérées, en augmentant graduellement la difficulté et en pratiquant des exercices de relaxation.

Quel exercice pratiquer pour vaincre le vertige ?

Afin de compléter votre accompagnement en hypnothérapie, vous pouvez pratiquer plusieurs exercices de respiration et d'ancrage au quotidien. La respiration profonde avec le ventre vous aidera à calmer votre système nerveux face à une situation de hauteur.

Nous vous recommandons aussi de réaliser des exercices de proprioception en vue de renforcer votre connexion avec votre corps et d'améliorer votre équilibre. La visualisation positive est une méthode très efficace qui consiste à vous imaginer dans une situation de hauteur en vous sentant calme et en sécurité.

Les techniques de relaxation musculaire progressive permettent aussi de relâcher les tensions physiques associées au vertige. Lorsqu'ils sont pratiqués régulièrement, ces exercices renforcent les acquis de vos séances d'hypnose et vous aident à mieux gérer votre acrophobie au quotidien.

Est-ce que l'auto-hypnose est efficace contre le vertige ?

L'auto-hypnose peut être très efficace pour gérer le vertige et l'acrophobie. Cette technique vous permet de pratiquer en toute autonomie les exercices appris lors de vos séances avec un hypnothérapeute.

Grâce à des scripts de visualisation et des techniques de relaxation, vous pouvez vous préparer mentalement avant d'affronter une situation de hauteur. L'auto-hypnose est particulièrement utile pour renforcer les acquis de vos séances et maintenir les bénéfices obtenus.

Grâce à l'hypnose, vous pourrez aborder les situations qui provoquent le vertige avec bien plus de confiance et de sérénité. Cette discipline est particulièrement efficace et permet de surmonter le vertige et de développer une meilleure confiance en soi.

FAQ

Quel est le lien entre le vertige et la peur du vide ?

Le vertige est une sensation physiologique liée à un dysfonctionnement de l'oreille interne, tandis que la peur du vide (acrophobie) est une phobie psychologique qui peut provoquer des sensations de vertige même si votre système vestibulaire fonctionne parfaitement.

Quelle est la définition de l'acrophobie ?

L'acrophobie est une phobie qui se manifeste par une peur intense et irrationnelle des hauteurs et du vide, provoquant des réactions anxieuses disproportionnées par rapport aux dangers réels de la situation.

Est-il possible d'avoir la phobie des ponts ?

Oui, il est tout à fait possible d'avoir la phobie des ponts, appelée géphyrophobie, qui se caractérise par une peur intense et irrationnelle de traverser des ponts, qui est souvent liée à la peur du vide ou à la sensation de manque de contrôle lors de la traversée.

Peut-on vaincre la peur du vide en voiture ?

Vous pouvez tout à fait vaincre la peur du vide en voiture grâce à l'hypnose qui permet de désensibiliser progressivement cette phobie en travaillant sur les mécanismes inconscients qui déclenchent l'anxiété lors de la conduite sur des ponts ou des routes de montagne.

En quoi consiste un script en hypnose pour les vertiges ?

Un script d'hypnose pour les vertiges est un texte structuré utilisé par l'hypnothérapeute qui combine des techniques de relaxation profonde, des exercices de visualisation et des suggestions spécifiques pour vous aider à reprogrammer votre réaction face aux hauteurs et à désensibiliser progressivement votre phobie du vide.

Vertige : est-ce que l'hypnose peut aider pour ne plus avoir peur de l'avion ?

Oui, l'hypnose peut efficacement vous aider à surmonter la peur de l'avion liée au vertige en travaillant sur la désensibilisation progressive et en reprogrammant votre réaction face aux sensations de hauteur et de manque de contrôle ressenties durant le vol.