strings.skip_to_content

Hypnose trouble alimentaire : les signes que cette méthode est faite pour vous !

Hypnothérapeute - Par Mélisande Grisvard, le 28 août 2025

7 min

Touchant de nombreuses personnes sans que nous le sachions, les troubles du comportement alimentaire (TCA) peuvent profondément affecter la qualité de vie.

Si vous êtes sujet à ce type de trouble et que vous cherchez à retrouver une relation saine avec la nourriture, nous vous invitons à découvrir comment l'hypnose peut vous aider à surmonter vos difficultés alimentaires.

Sur Liberlo, prenez simplement rendez-vous avec un hypnothérapeute spécialisé dans les troubles alimentaires à Dijon pour commencer votre parcours vers une relation apaisée avec la nourriture.

Si vous souffrez de boulimie, d'anorexie mentale ou d'hyperphagie, jetez un œil à nos différentes spécialités et trouver un hypnothérapeute formé aux TCA à Rennes qui peut vous accompagner dans cette démarche.

Organisez vos séances en toute tranquillité sur notre site. Nos professionnels, y compris les hypnothérapeutes spécialisés en troubles du comportement alimentaire à Montpellier, ont leurs qualifications vérifiées, maîtrisent les techniques d'hypnose ericksonienne et adhèrent à notre code de déontologie pour un accompagnement éthique et bienveillant.

Qu'est-ce que les troubles du comportement alimentaire (TCA) ?

Les troubles du comportement alimentaire regroupent plusieurs types caractérisés par une relation perturbée avec la nourriture et l'image corporelle. Ces troubles s'accompagnent généralement d'une souffrance psychique importante et peuvent débuter dès l'adolescence.

L'anorexie mentale est l'un des premiers types de troubles du comportement alimentaire et peut se manifester par une restriction alimentaire volontaire extrême, accompagnée d'une peur intense de prendre du poids. Les personnes atteintes par l'anorexie mentale peuvent avoir une perception déformée de leur corps.

La boulimie, quant à elle, consiste en des épisodes récurrents d'ingestion massive de nourriture, suivi de comportements compensatoires comme les vomissements ou l'exercice excessif.

De son côté, l'hyperphagie se caractérise par des épisodes de consommation excessive d'aliments sans comportements compensatoires, pouvant conduire à l'obésité et ses complications.

D'autres troubles comme le mérycisme, la phobie alimentaire ou la potomanie peuvent aussi affecter la relation à l'alimentation.

Quels sont les signes d'un trouble alimentaire ?

Reconnaître les signaux d'alarme d'un trouble alimentaire est nécessaire que la personne qui en souffre soit prise en charge de manière précoce. Bien que ces signes puissent être subtils au début, ils ont toutefois tendance à s'intensifier progressivement.

Les signes comportementaux

Au niveau des signes comportementaux, ceux-ci peuvent être visibles au niveau de l'alimentation puisque la personne concernée aura tendance à éviter les repas en société, à manger très lentement ou très rapidement, à découper les aliments en très petites portions, à cacher de la nourriture ou à consommer de grandes quantités en cachette.

Au niveau de l'image corporelle, elle pourra se peser constamment, éviter les miroirs ou au contraire s'examiner de façon obsessionnelle, porter des vêtements très amples pour masquer sa silhouette, ainsi que faire des commentaires négatifs répétés sur son apparence.

Une personne souffrant d'un TCA est reconnaissable aussi au fait qu'elle pratique une activité sportive de manière excessive et compulsive, ressent une anxiété intense si l'exercice n'est pas possible, et qu'elle s'entraîne même en cas de blessure ou de maladie.

Les signes émotionnels et sociaux

Les signes émotionnels et sociaux sont représentés par :

  • Un isolement social progressif

  • Une irritabilité et des sautes d'humeur

  • Des préoccupations constantes concernant le poids et l'alimentation

  • Un sentiment de culpabilité après les repas

  • Un perfectionnisme excessif

  • Une anxiété ou une dépression

  • Des difficultés de concentration

Les signes physiques

Que cela concerne l'anorexie mentale, la boulimie ou encore l'hyperphagie, ces troubles peuvent entraîner :

  • Des variations de poids particulièrement importantes et inexpliquées

  • Une fatigue chronique

  • Des problèmes digestifs

  • Une chute de cheveux

  • Des ongles cassants

  • Une sensation de froid constant

  • Des troubles du sommeil

  • Un arrêt des règles, chez les femmes

Si vous ou un proche présentez plusieurs de ces signes, nous vous recommandons fortement de consulter un professionnel qui saura vous accompagner dans cette épreuve et vous aider à vous rétablir.

Quels sont les bienfaits de l'hypnose en cas de TCA ?

En cas de TCA, l'hypnose peut notamment aider à mieux gérer les pertes de contrôle alimentaires, à reconnaître les pulsions dues aux émotions, à retrouver les sensations de faim et de satiété ou encore à réapprendre à manger avec plaisir.

Elle peut aussi permettre d'améliorer l'image de soi et l'acceptation corporelle, ainsi que d'anticiper et accepter les changements physique. Pour vous accompagner durant cette période, un hypnothérapeute aura recours à différentes techniques qui s'avèrent très efficace pour ce type de troubles telles que :

  • L'hypnose ericksonienne qui utilise des métaphores et suggestions indirectes pour permettre au client de trouver ses propres solutions.

  • L'hypnose régressive qui peut aider à revisiter des souvenirs traumatiques liés aux troubles alimentaires.

  • L'hypnose conversationnelle qui emploie le langage naturel pour induire un état thérapeutique sans transe formelle.

Comment l'hypnose agit-elle sur les troubles du comportement alimentaire ?

Intervenant sur les déclencheurs émotionnels et leurs mécanismes inconscients, l'hypnose permet à une personne d'explorer ses blocages émotionnels liés à son rapport à la nourriture. Cette discipline permet d'identifier les causes profondes des comportements alimentaires, de reprogrammer les réactions compulsives et de renforcer l'estime de soi.

Elle contribue aussi à développer de nouvelles habitudes pour faire face aux émotions difficiles. L'hypnothérapie s'avère particulièrement efficace pour apaiser différents déclencheurs comme :

  • Le stress et l'anxiété

  • Les traumatismes passés

  • La tristesse et le deuil

  • La colère refoulée

  • Les phobies

  • Une rupture ou un bouleversement émotionnel

Comment se déroule une séance d'hypnose en cas de TCA ?

Si vous envisagez de prendre rendez-vous avec un hypnothérapeute, sachez que la séance commencera par un entretien avec le praticien qui cherchera à comprendre l'histoire de votre trouble alimentaire, identifier les déclencheurs et établir des objectifs. Il expliquera aussi le processus hypnotique.

Durant le reste de la séance, il vous guidera pour entrer dans un état de conscience modifié afin d'apprendre à votre cerveau à réagir autrement face à des situations ou souvenirs traumatiques.

Certains professionnels peuvent aussi enregistrer les séances pour que vous puissiez les réécouter et refaire l'exercice chez vous. Il pourra aussi vous conseiller des techniques de gestion émotionnelle.

Quel est le prix d'une séance d'hypnose en cas de TCA ?

Le tarif d'une séance d'hypnose pour apaiser les troubles du comportement alimentaire varie en fonction de la localisation du cabinet du praticien. En effet, le coût est compris entre 45 et 65 euros en Province, et entre 60 et 85 euros dans les grandes villes. Certaines mutuelles peuvent toutefois vous proposer un remboursement partiel ou total de vos séances.

La durée de l'accompagnement dépend de votre situation personnelle même si de nombreuses personnes ont tendance à constater des améliorations significatives après seulement quelques séances.

Si vous souffrez de troubles du comportement alimentaire, l'hypnose est une voie particulièrement prometteuse puisqu'elle agit sur les mécanismes inconscients et émotionnels à l'origine de ces comportements.

Cette discipline contribue ainsi considérablement à améliorer votre qualité de vie et à vous aider à retrouver une relation plus saine avec l'alimentation.

FAQ

Combien coûte une séance d'hypnose pour maigrir ?

En fonction de la localisation géographique du cabinet, le prix d'une séance d'hypnose pour maigrir varie entre 45 et 65 euros en Province, et entre 60 et 85 euros dans les grandes villes, avec la possibilité d'un remboursement partiel par certaines mutuelles.

L'hypnose fonctionne-t-elle pour les troubles du comportement alimentaire (TCA) ?

L'hypnose s'avère particulièrement efficace pour les troubles du comportement alimentaire puisqu'elle permet d'agir sur les mécanismes inconscients et les déclencheurs émotionnels, tout en vous aidant à retrouver une relation plus saine avec l'alimentation grâce à un travail sur l'estime de soi et l'acceptation corporelle.

L'hypnose pour maigrir est-elle vraiment efficace ?

L'hypnose s'avère particulièrement efficace pour maigrir durablement puisqu'elle agit sur les mécanismes inconscients et les déclencheurs émotionnels à l'origine des troubles alimentaires, tout en vous aidant à retrouver une relation plus saine avec l'alimentation grâce à un travail profond sur l'estime de soi et l'acceptation corporelle.

Quels problèmes liés aux troubles alimentaires peut soulager l'hypnose ?

L'hypnose peut efficacement soulager de nombreux troubles alimentaires comme l'anorexie mentale, la boulimie, l'hyperphagie, mais aussi les compulsions alimentaires, le mérycisme, la phobie alimentaire, la potomanie et les troubles de l'image corporelle, en agissant directement sur les mécanismes inconscients qui en sont à l'origine.