strings.skip_to_content

Les 7 techniques d'hypnose à connaître pour faire disparaître la douleur

Hypnothérapeute - Par Mélisande Grisvard, le 7 août 2025

9 min

Concernant 12 millions de Français, soit 20% de la population, la douleur chronique est le motif principal de consultation aux urgences et chez les médecins généralistes. Cette dernière limite fortement la qualité de vie et le bien-être des personnes qui en souffrent, et ce, au quotidien.

Au fil des dernières années, l'hypnose a commencé à faire ses preuves au niveau de la réduction de la douleur. C'est pourquoi, de nombreuses personnes décident ainsi de choisir cette discipline pour retrouver un plus grand confort de vie au quotidien et apaiser leurs différents maux.

Si vous vous demandez comment l'hypnothérapie peut agir sur les douleurs, nous vous proposons de découvrir en quoi elle consiste, quelles sont les 7 techniques les plus efficaces ou encore quels types de douleurs elle peut apaiser.

Sur Liberlo, prenez simplement rendez-vous avec un hypnothérapeute à Bordeaux, spécialisé en gestion de la douleur, pour commencer votre parcours et soulager vos douleurs.

Si vous cherchez à apaiser vos douleurs chroniques ou aiguës par des techniques d'hypno-analgésie naturelles, jetez un œil à nos différentes spécialités et trouvez un hypnothérapeute à Dijon formé aux 7 techniques d'hypnose qui pourra vous accompagner dans cette démarche.

Organisez vos séances d'hypnose pour la douleur en toute tranquillité sur notre site. Nos professionnels, y compris les hypnothérapeutes à Lyon, certifiés en hypno-analgésie, ont leurs qualifications vérifiées et adhèrent à notre code de déontologie pour une prise en charge sécurisée de votre douleur.

Qu'est-ce que l'hypnose pour la douleur ?

Aussi appelée hypno-analgésie, l'hypnose pour la douleur est une technique qui utilise un état de conscience modifié pour influencer la perception de la douleur. Chaque être humain ressent la douleur d'une manière qui lui est propre, de telle sorte qu'une même cause, selon la personnalité de chacun, peut produire des effets de forme et d'intensité différentes.

Cette discipline repose sur le principe que la douleur a 4 composantes principales qui sont :

  • Le sensoriel : la façon dont vous ressentez physiquement la douleur

  • Le cognitif : la manière dont vous interprétez votre douleur

  • L'émotionnel : l'impact

  • Le comportemental

L'hypnose aura ainsi une action sur ces différents niveaux pour modifier l'expérience douloureuse.

Comment l'hypnose agit-elle sur la douleur ?

Recourir à l'hypnose peut être particulièrement utile pour modifier et réduire la perception de la douleur. En hypnothérapie, ce processus découlera en 4 étapes distinctes représentées par :

  • La modification de la perception : l'hypnothérapie permet de modifier la façon dont le cerveau assimile les signaux douloureux, réduisant leur intensité perçue.

  • La relaxation profonde : l'état hypnotique induit une relaxation musculaire et mentale qui contribue à diminuer les tensions responsables de certaines douleurs.

  • La dissociation : cette technique permet de prendre du recul par rapport à la douleur, créant ainsi une distance psychologique avec la sensation désagréable.

  • L'activation des ressources internes : l'hypnose mobilise les capacités naturelles de gestion de la douleur du client.

Les 7 techniques d'hypno-analgésie les plus efficaces pour gérer la douleur

Depuis plusieurs années, l'hypnothérapie s'est développée et compte désormais 7 techniques efficaces contre la douleur : la détente de l'esprit et du corps, la distorsion de perception du temps, le remplacement de la sensation, la dissociation, l'hypnose profonde, l'amnésie de la douleur ou encore la régression à une période non douloureuse.

La détente de l'esprit et du corps

Pour certains types de douleurs, il peut arriver que de très simples simples suggestions hypnotiques de relaxation soient largement suffisantes et s'avèrent particulièrement efficaces.

Détendre l'esprit et le corps permettra ainsi de diminuer l'anxiété de manière générale dans le corps, de détendre les muscles et de détourner l'attention des zones douloureuses.

Cette technique peut être efficace dans les cas de piqûres, douleurs dentaires, sciatiques ou douleurs musculaires.

La distorsion de perception du temps

La technique de distorsion de perception du temps consiste à modifier la perception du temps qui passe, faisant paraître les moments douloureux plus courts et plus supportables. Elle est généralement utilisée dans le cadre de la fibromyalgie ou encore des douleurs récurrentes.

Le remplacement de sensation

Une fois que vous vous trouverez dans un état d'hypnose, votre hypnothérapeute vous aidera à modifier la douleur pour la remplacer par des sensations plus agréables comme de simples picotements, de la fraîcheur ou de la chaleur.

Le remplacement de sensation peut être suffisamment efficace en cas de douleurs musculaires, de traumatismes ou encore de brûlures.

La dissociation

Cette technique permet de se voir de l'extérieur pendant un moment douloureux, ce qui va être nécessaire pour créer une certaine distance avec la sensation, particulièrement efficace pour une douleur post-traumatique.

L'hypnose profonde

L'état Esdaile ou "coma hypnotique" induit une dissociation complète ainsi qu'un état de bien-être profond, temporairement exempt de toute douleur, que vous souffriez de douleurs chroniques intenses ou d'angoisses plutôt importantes.

L'amnésie de la douleur

L'amnésie de la douleur est une technique avancée qui est généralement utilisée dans un cadre médical strict puisqu'elle consiste à faire "oublier" temporairement la sensation de douleur.

La régression à une période non douloureuse

Cette technique projette le client dans le passé, avant l'apparition de la douleur, afin de retrouver les ressources d'un corps sans souffrance, sans douleurs chroniques.

Pour quels types de douleurs l'hypnose est-elle efficace ?

Si vous envisagez de recourir à l'hypnose pour apaiser certaines de vos douleurs, sachez que cette discipline est particulièrement efficace dans le cadre des douleurs aiguës et des douleurs chroniques.

Que vous souffriez de douleurs dentaires ou que vous souhaitiez bénéficier d'un accompagnement pour votre accouchement, afin de réduire la douleur des contractions, l'hypnothérapie ne vous offrira que des bénéfices et vous permettra de vivre ce moment avec plus de sérénité.

Parmi les douleurs aiguës que l'hypnose peut apaiser, vous retrouverez aussi les brûlures et traumatismes, ainsi que les piqûres.

Concernant les douleurs chroniques soulagées par l'hypnothérapie, nous pouvons citer les migraines et céphalées de tension, les douleurs fibromyalgiques, les douleurs articulaires, les douleurs neuropathiques, les douleurs digestives (syndrome de l'intestin irritable) ou encore les douleurs cancéreuses.

Que vous optiez pour une séance d'hypnose avec un professionnel ou pour l'auto-hypnose, vous parviendrez ainsi à améliorer considérablement votre qualité de vie.

Quels sont les avantages de l'hypnose sur les douleurs chroniques ?

L'hypnose présente de nombreux avantages pour soulager les douleurs chroniques. Contrairement aux traitements médicamenteux qui peuvent avoir des effets secondaires, cette discipline est naturelle et non invasive. Elle permet notamment de modifier la perception de la douleur et d'atténuer son intensité grâce à différentes techniques.

Celle-ci présente aussi l'avantage de pouvoir être utilisée en complément d'autres traitements médicaux. Elle vous permet aussi d'apprendre l'auto-hypnose pour gagner en autonomie face à la douleur.

En plus d'aider à mieux gérer d'éventuelles douleurs physiques, l'hypnose peut aussi agir sur les douleurs émotionnelles et psychologiques, vous aidant ainsi à retrouver un meilleur équilibre ainsi qu'une meilleure qualité de vie au quotidien.

Comment se déroule une séance d'hypno-analgésie ou d'hypnose contre la douleur ?

Une séance d'hypno-analgésie se déroulera généralement en 3 phases distinctes. La phase préparatoire commencera par une évaluation de votre douleur ainsi que de vos attentes, suivie d'un échange sur la façon dont vous la percevez.

Viendra ensuite l'induction hypnotique, où le praticien vous guidera progressivement vers un état de conscience modifié propice à la détente physique et mentale. Durant cette phase, il utilisera diverses techniques adaptées à votre situation.

La séance se terminera par une phase d'intégration, avec un retour progressif à l'état de veille et un temps d'échange sur votre expérience. Le professionnel peut aussi vous enseigner des techniques d'auto-hypnose pour que vous puissiez gagner en autonomie dans la gestion de votre douleur.

Quelles sont les contre-indications de l'hypnose pour la douleur ?

Bien que l'hypnose soit généralement sûre et efficace pour gérer la douleur, certaines situations peuvent toutefois nécessiter de prendre des précautions particulières.

Si vous souffrez de troubles psychiatriques sévères, il est généralement conseillé de consulter votre médecin traitant avant d'envisager d'effectuer une séance d'hypnothérapie.

Afin de garantir votre sécurité durant votre future consultation, nous vous recommandons de bien choisir un hypnothérapeute qualifié qui dispose d'une certification dans la spécialisation qui vous intéresse.

L'hypnose pour la douleur représente une véritable révolution qui remet le client au centre. Que vous souffriez de douleurs aiguës ou chroniques, l'hypnothérapie peut vous aider à retrouver un meilleur contrôle sur votre douleur, de réduire votre consommation de médicaments et d'améliorer votre qualité de vie.

FAQ

Comment fonctionne l'hypnose sur la douleur ?

L'hypnose modifie la perception de la douleur en agissant sur ses 4 composantes (sensorielle, cognitive, émotionnelle et comportementale) grâce à un état de conscience modifié qui permet de réduire l'intensité des signaux douloureux perçus par le cerveau tout en induisant une profonde relaxation physique et mentale.

L'hypnose peut-elle soulager la douleur ?

L'hypnose s'avère particulièrement efficace pour soulager différents types de douleurs, qu'elles soient aiguës ou chroniques, grâce à ses techniques qui permettent de modifier la perception de la douleur et d'atténuer son intensité de manière naturelle et non invasive.

Quels sont les exercices d'auto-hypnose pour apaiser les douleurs ?

Bien que l'efficacité de l'hypnose varie selon chaque personne et le type de douleur concernée, un cycle de 6 séances permet généralement d'obtenir des résultats significatifs et durables dans la gestion de la douleur, particulièrement lorsque cette dernière est combinée à des exercices d'auto-hypnose entre les séances.

Est-ce que l'hypnose peut soulager la douleur en 6 séances ?

Selon les études scientifiques récentes, un cycle de 6 séances d'hypnose permet généralement d'obtenir une réduction significative de l'intensité de la douleur, avec une diminution pouvant aller de 2% à 56% six mois après l'accompagnement, en particulier si vous réalisez des exercices d'auto-hypnose.

Est-ce que l'hypnose agit tout de suite ?

L'hypnose peut avoir des effets immédiats sur la réduction de la douleur et l'état de relaxation dès la première séance, mais pour obtenir des résultats plus durables et significatifs, il est recommandé de suivre un cycle complet de séances et de pratiquer régulièrement l'auto-hypnose entre les rendez-vous avec votre praticien.

Pourquoi pleure-t-on pendant une séance d'hypnose ?

Les pleurs pendant une séance d'hypnose sont une réaction naturelle et bénéfique qui peut survenir soit au début de la consultation, soit pendant la transe hypnotique, témoignant d'une libération émotionnelle et d'un travail thérapeutique en cours, permettant ainsi à votre inconscient de lever certains blocages parfois profondément enfouis.