strings.skip_to_content

Hypnose : la solution inattendue contre les acouphènes

hypnose acouphènes

Hypnothérapeute - Par Mélisande Grisvard, le 24 avril 2025

9 min

En France, plus d'une personne sur deux (53%) connaît quelqu'un qui souffre d'acouphènes et plus de 4 Français sur 10, soit 44% de la population française, a déjà souffert d'acouphènes. Touchant aujourd'hui des millions de personnes dans le monde, trouver une solution miracle pour en venir à bout est désormais indispensable.

Qu'ils soient sous forme de sifflements, de bourdonnements ou de bruits parasites, les sons incessants perçus peuvent devenir un véritable enfer au quotidien. C'est ainsi que l'hypnose se révèle être une alternative prometteuse.

Ne cessant de séduire de plus en plus de personnes, l'hypnose permet de rééduquer le cerveau à percevoir autrement ces bruits indésirables et ainsi sortir du cercle vicieux de l'attention excessive portée aux sons parasites.

Même si elle n'est pas une solution miracle, l'hypnothérapie représente toutefois une méthode sérieuse et encadrée ayant pour but d'améliorer la perception consciente et de retrouver une meilleure qualité de vie.

Avant de vous expliquer comment l'hypnose peut aider à réduire les acouphènes, nous vous proposons d'abord de découvrir quels sont les symptômes et les causes des acouphènes.

Sur Liberlo, prenez facilement rendez-vous avec un hypnothérapeute à Bordeaux pour vous aider à réduire la perception de vos acouphènes et retrouver une meilleure qualité de vie.

Besoin d'améliorer votre gestion du stress ou de soulager les effets des bruits parasites ? Faites votre choix parmi nos différentes options et trouvez un hypnothérapeute à Grenoble prêt à vous accompagner, grâce à l'hypnose, sur le chemin du bien-être.

Organisez vos séances d'hypnose en toute simplicité directement sur notre site. Tous nos professionnels, y compris nos hypnothérapeutes à Lille, disposent de qualifications vérifiées et s'engagent à respecter un code de déontologie rigoureux pour vous garantir un accompagnement de confiance.

Acouphènes : qu'est-ce que c'est ?

Les acouphènes se définissent comme la perception de sons en l'absence de toute source sonore extérieure. Ils peuvent se manifester de manière continue ou intermittente, affectant profondément la qualité de vie des personnes acouphéniques.

Pour mieux comprendre comment les acouphènes peuvent devenir rapidement gênants au quotidien, nous vous invitons à imaginer en permanence un sifflement aigu, un bourdonnement ou encore un bruit similaire à un marteau-piqueur : une expérience malheureusement courant pour de nombreuses personnes.

Ces sons fantômes résultent d'un dysfonctionnement du cerveau dans l'interprétation des signaux auditifs.

Alors qu'un concert de rock trop bruyant peut provoquer des acouphènes temporaires, d'autres situations entraînent des formes chroniques nécessitant une véritable prise en charge. Apprendre à mieux gérer son stress peut aussi jouer un rôle puisque cela peut amplifier la perception de ces bruits parasites.

Quels sont les différents types d'acouphène ?

Il existe deux grandes catégories d'acouphènes : les acouphènes objectifs et les acouphènes subjectifs. Les acouphènes subjectifs sont généralement connues pour être les plus courants. Ces derniers ne sont audibles que par la personne affectée.

Bien plus rares, les acouphènes objectifs peuvent toutefois être détectés par un professionnel lors d'un examen clinique. Chaque type d'acouphène possède ses spécificités, influençant directement l’approche choisie pour les soulager.

Pour certains, l'utilisation d'appareils auditifs ou de thérapie sonore permet de réduire l'impact des sons parasites. D'autres préfèrent recourir à l'hypnose, notamment lorsque les accompagnements conventionnels montrent leurs limites. L'idée est d'adapter chaque solution au profil du sujet, en tenant compte de ses symptômes et de ses antécédents médicaux.

Quelles sont les causes des acouphènes ?

Pouvant être multiples et parfois difficiles à identifier sans une analyse précise, les causes des acouphènes peuvent être représentées par une perte d'audition liée à l'âge ou à une exposition répétée à des volumes sonores élevés (comme lors d'un concert de rock).

Les troubles du sommeil, le stress chronique, certains médicaments aux effets secondaires indésirables ainsi que différentes maladies neurologiques peuvent aussi être en cause. Selon l'origine des acouphènes, la méthode pour les apaiser variera et pourra prendre la forme d'une thérapie sonore, d'appareils auditifs ou encore de séances d'hypnose.

Bien comprendre la source exacte du problème permet de proposer une prise en charge personnalisée, en profitant des bénéfices de l'hypnothérapie et en percevant cette méthode comme une piste sérieuse et complémentaire.

Quels sont les symptômes des acouphènes ?

Bien qu'ils varient selon les personnes, les symptômes des acouphènes génèrent néanmoins une gêne auditive persistante.

Certaines personnes ayant des acouphènes rapportent entendre un bourdonnement permanent, d'autres parlent d'un cliquetis ou d'un vrombissement proche du bruit d'un marteau-piqueur.

Cette perception consciente de sons inexistants perturbe généralement la concentration, le sommeil et accroît l'irritabilité.

S'attarder sur la gestion du stress devient alors nécessaire pour éviter que les acouphènes n'engendrent des troubles du sommeil et n'entraînent un cercle vicieux aggravant la perception des bruits parasites.

L'hypnose intervient justement pour apaiser cette réactivité émotionnelle du cerveau, offrant ainsi une amélioration progressive et durable.

Pourquoi se tourner vers l'hypnose en cas d'acouphènes ?

Face à l'absence de traitement médicamenteux permettant réellement de se débarrasser complètement des acouphènes, de nombreuses personnes choisissent alors de se tourner vers l'hypnose.

Bien que l'idée ne soit pas d'éteindre magiquement les sons perçus, celle-ci consiste plutôt à modifier la manière dont le cerveau les perçoit et les accueille. Grâce à l'hypnose, les personnes acouphéniques peuvent sortir de l'état d'hyper-vigilance qui accentue la gêne ressentie.

Les séances d'hypnose ont pour objectif de désensibiliser la réaction émotionnelle et de réduire l'impact des acouphènes sur la vie quotidienne. N'ayant aucun effet secondaire, cette approche est particulièrement appréciée puisqu'elle s'adresse aussi bien aux jeunes qu'aux femmes et aux hommes plus âgés, en quête d'une meilleure qualité de vie.

Comment l'hypnose ericksonienne agit-elle sur les acouphènes ?

L'hypnose ericksonienne repose sur l’induction d’un état de conscience modifié pour permettre au cerveau de reprogrammer sa manière d’interpréter certains stimuli. En cas d’acouphènes, le but de l'hypnose est de réduire la perception consciente des sons parasites et de briser le cercle vicieux de l'attention exacerbée.

Grâce à l'utilisation de suggestions ciblées et d'ancrages positifs, l'hypnothérapeute guide ses clients vers un apaisement durable. Cette méthode douce ne vise pas à supprimer le son mais à en diminuer l'importance émotionnelle, offrant ainsi un soulagement notable sans recourir à l'usage d'appareils auditifs ou de médicaments aux effets secondaires parfois lourds.

Plusieurs études soutiennent l’efficacité de l’hypnose contre les acouphènes, notamment pour améliorer la gestion du stress et favoriser un meilleur sommeil. 65 à 75% des personnes ayant eu recours à l'hypnose pour réduire les acouphènes ont noté une amélioration significative.

Comment se déroule une séance d'hypnose pour réduire les acouphènes ?

Si vous avez des acouphènes, la première séance d'hypnose débutera généralement par une phase d'échange durant laquelle le praticien évaluera vos attentes et prendra en compte votre vécu.

L'hypnothérapeute vous guidera ensuite vers un état de conscience modifiée, permettant d'accéder à des ressources inconscientes inexploitées. L'objectif est de modifier la perception consciente des bruits parasites, en travaillant sur les émotions associées et en instaurant une meilleure gestion du stress et qui se veut plus sereine.

Chaque séance est personnalisée selon les besoins de la personne acouphénique, en fonction de la source des acouphènes (perte d'audition, stress, etc.). L’approche se veut bienveillante et respectueuse du rythme de chacun, ainsi que complémentaire aux accompagnements traditionnels.

Acouphènes : quelle prise en charge pour une consultation d'hypnothérapie ?

De plus en plus reconnue, l'hypnothérapie commence à être partiellement prise en charge par certaines mutuelles. L'assurance maladie ne rembourse toutefois pas encore les séances d'hypnose, les considérant comme relevant du domaine des médecines complémentaires.

Pour les clients, le coût d'une prise en charge peut varier selon le professionnel choisi et la durée du suivi. Afin de savoir si votre mutuelle rembourse une partie ou la totalité du montant de vos séances d'hypnothérapie, il est alors recommandé de se renseigner en amont auprès de celle-ci.

Bien que l'hypnose contre les acouphènes ne soit pas une solution miracle, de nombreux témoignages confirment son efficacité pour réduire l'impact des sons parasites et améliorer la qualité de vie des personnes acouphéniques.

Comment prévenir l'apparition des acouphènes ?

Prévenir les acouphènes consiste principalement à protéger son audition en évitant, par exemple, de s'exposer trop longtemps à des niveaux sonores élevés, notamment lors d'un concert de rock.

L'utilisation d'appareils auditifs adaptés, si nécessaire, peut également aider à limiter la détérioration de l’audition. Dans le cadre de la prévention, mieux gérer son stress a aussi un rôle important puisque cela permettra d'apaiser le cerveau et d'être moins sensible aux bruits parasites.

Adopter une bonne hygiène de vie, pratiquer la relaxation ou encore recourir à l’hypnose sont d'excellentes méthodes pour protéger sa santé auditive. L’idée est simple : mieux vaut prévenir que guérir, en restant vigilant face aux premiers signes d’acouphènes.

FAQ

L'hypnose est-elle vraiment efficace pour réduire les acouphènes ?

L'hypnose peut s'avérer efficace pour réduire l'impact émotionnel des acouphènes et améliorer la qualité de vie des personnes concernées, même si elle ne fait pas disparaître totalement les sons.

Qui consulter en cas d'acouphènes ?

En cas d'acouphènes, il est recommandé de consulter d'abord un médecin ORL pour un diagnostic précis, puis, selon les besoins, un professionnel spécialisé comme un hypnothérapeute, un audioprothésiste ou un psychologue.

L'hypnose peut-elle faire disparaître un acouphène ?

L'hypnose ne fait pas disparaître un acouphène mais elle aide à en diminuer la perception et à mieux gérer l'inconfort qu'il provoque.