Comment se déroule une séance chez le diététicien ?

02 Juin 2022

Vous ne vous sentez pas à l’aise dans vos vêtements ? Vous avez envie de perdre du poids durablement, ou au contraire de vous étoffer ? Consulter un diététicien peut être une solution efficace pour réapprendre à manger selon vos besoins, afin d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. Mais avant de vous lancer et de prendre votre premier rendez-vous, vous vous demandez certainement, comment se déroule une séance chez le diététicien ? Nous répondons à toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’un diététicien ?

Un diététicien est un professionnel de la nutrition qui peut agir à titre préventif comme à titre curatif. Découvrez quel est son rôle et quelle est la différence entre un nutritionniste et un diététicien.

Quel est le rôle du diététicien ?

Le rôle du diététicien est d’apprendre aux personnes qu’il accompagne à équilibrer leurs apports nutritionnels en fonction de leurs besoins personnels. Pour cela, il élabore un programme alimentaire personnalisé, afin d’aider les personnes à atteindre leurs objectifs, notamment de perte de poids. L’objectif n’est pas de vous soumettre à un régime drastique, mais d’axer l’accompagnement sur vos ressentis, vos besoins spécifiques pour obtenir des résultats durables.

Quelle différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

La principale différence entre un nutritionniste et un diététicien tient au fait que le premier est un médecin spécialisé dans la nutrition, tandis que le second est un technicien de l’alimentation qui exerce dans le domaine du paramédical. En pratique, le médecin nutritionniste aide à soigner des pathologies comme le diabète et les troubles du comportement alimentaire (TCA). Le diététicien quant à lui est davantage dans l’accompagnement en dehors d’un parcours de soins.

Le déroulé d’une séance chez le diététicien

Pour savoir comment se déroule une séance chez le diététicien, il convient de différencier la première consultation des séances de suivi.

Comment se passe le premier rendez-vous chez le diététicien ?

La première séance chez le diététicien est consacrée à la réalisation d’un bilan complet. Généralement cette consultation dure plus longtemps que les suivantes. Il faut compter entre une heure et une heure et demie de rendez-vous. En effet, le diététicien va s’attacher à bien comprendre votre situation, vos habitudes et vos objectifs. C’est un moment d’échange très important. N’hésitez pas à vous livrer. Ce professionnel n’est pas là pour vous juger. Pour pouvoir vous accompagner du mieux possible, il a besoin d’avoir connaissance de tous les éléments nécessaires. Par conséquent, soyez transparent dans vos réponses. Parmi les grandes thématiques abordées durant cette première séance chez le diététicien, on trouve : - votre historique de poids. Par exemple, avez-vous fait le yoyo ou est-ce la première fois que vous souffrez d’une prise de poids ? - votre rapport avec la nourriture. Avez-vous déjà souffert de troubles du comportement alimentaires ? Avez-vous déjà fait des régimes ? Si oui, lesquels ? - votre état de santé, notamment du point de vue digestif et hormonal. Cela comprend aussi la prise de médicaments ou d’éventuelles allergies ; - vos habitudes de vie que ce soit en termes d’alimentation ou d’activité physique. Le diététicien peut notamment vous demander de lui décrire une journée type de votre quotidien ; - vos préférences et vos aversions. Il y a certainement des aliments que vous adorez parfois au point de ne pas pouvoir vous en passer, et d’autres que vous détestez. Il est important d’en parler pour que le diététicien puisse construire un plan alimentaire personnalisé. Pendant ce premier rendez-vous, le diététicien va également vous peser et prendre vos mensurations. En effet, le poids n’est pas le seul indicateur à prendre en compte. Bon à savoir : De plus en plus de diététiciens proposent des consultations à distance. Cela peut être pratique si vous souhaitez poursuivre votre suivi pendant vos vacances, ou si vous avez des horaires décalés.

Consultation de suivi chez le diététicien : Comment se déroule-t-elle ?

La fréquence des consultations de suivi est fixée par le diététicien. Généralement, elles ont lieu tous les 15 jours. Toutefois, en cas de besoin, il est possible de demander une séance supplémentaire. Les séances de suivi chez le diététicien durent en moyenne entre 30 minutes et une heure. C’est l’occasion de reprendre vos mensurations et de vous peser pour prendre connaissance de votre évolution. L’objectif est alors de faire le point sur les résultats obtenus depuis le dernier rendez-vous, et sur vos ressentis. Avez-vous eu faim ? Avez-vous rencontré des difficultés ? Est-ce que tout se passe bien pour vous ? Le diététicien répond également à vos questions. Ces consultations de suivi visent donc à faire un bilan de l’accompagnement et à ajuster le plan alimentaire si nécessaire.

Combien coûte une séance chez le diététicien ?

Le prix d’une séance chez le diététicien est librement fixé par le professionnel. Les tarifs évoluent en fonction des villes. En moyenne, il faut compter entre 50 et 80 € la séance. Le prix de la première consultation peut être plus élevé que celui des séances de suivi, car elle dure plus longtemps. Les séances chez le diététicien ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, mais certaines mutuelles prennent en charge ce type de consultation. Pour trouver un diététicien près de chez vous et réservez votre première séance en quelques clics, rendez-vous sur Liberlo.

Aussi sur Liberlo

Restez informés.

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

S'inscrire

Vous êtes inscrits ! :)