strings.skip_to_content

Réflexologie plantaire : un réflexe anti-migraine ?

réflexologie plantaire migraine

Par Mélisande Grisvard, le 26 mai 2025

9 min

Touchant près de 15% de la population mondiale, la migraine affecte grandement la vie personnelle et professionnelle. Même si des traitements médicamenteux existent, ils entraînent toutefois certains effets secondaires indésirables.

C'est pourquoi, de plus en plus de personnes préfèrent se tourner vers des méthodes naturelles, comme la réflexologie plantaire, pour soulager leur douleur. Cette technique de stimulation des zones réflexes des pieds est un accompagnement véritablement efficace en cas de crises de migraine.

La réflexologie contribue à un soulagement rapide ainsi qu'à une réduction signification des éventuelles récidives. En travaillant sur les zones reliées à la boîte crânienne, au plexus solaire ou au système digestif, le réflexologue peut parvenir à apaiser les douleurs. Et si la réflexologie plantaire devenait votre nouveau réflexe anti-migraine ?

Sur Liberlo, trouvez facilement un réflexologue à Paris, au plus près de chez vous ou dans toute autre ville en France, pour soulager rapidement et efficacement vos migraines.

En cas de migraines, de stress ou de tensions physiques, vous pouvez réserver une séance avec un réflexologue à Lyon, par exemple, spécialisé en réflexologie plantaire ciblée pour retrouver bien-être et bénéficier d'un soulagement rapide de vos douleurs.

Tous les praticiens référencé sur notre plateforme, y compris les réflexologues à Marseille, ont été vérifié avec soin et s’engagent à respecter un code de déontologie rigoureux. Prenez rendez-vous en quelques clics avec le professionnel de votre choix, et ce, en toute confiance.

Qu'est-ce qu'une migraine ?

Plus qu'un mal de tête, la migraine est un trouble neurologique complexe, pouvant être héréditaire, qui se manifeste par des crises de douleur intense, généralement localisées d'un seul côté de la tête. Ces douleurs peuvent être accompagnées de :

  • Troubles de la vision

  • Nausées

  • Vomissements

  • Une sensibilité accrue à la lumière ou au bruit

Contrairement à une céphalée classique, la migraine peut durer de quelques heures à plusieurs jours et fortement impacter le quotidien. Elle est majoritairement cyclique, avec des périodes de répit entre deux crises.

Permettant de stimuler les zones réflexes correspondant à la tête et au système nerveux central, la réflexologie plantaire peut alors aider à atténuer ces symptômes, limiter la prise de médicaments ainsi qu'à reprendre le contrôle sur votre bien-être.

Quelles sont les causes de la migraine ?

Bien qu'elles restent encore partiellement élucidées, les causes de la migraines peuvent être représentées par une dilatation des vaisseaux sanguins au niveau cérébral, entraînant une pression douloureuse sur les nerfs environnants.

Au cours des années, les facteurs hormonaux ainsi que le rôle du système nerveux central ont aussi été considérés comme de potentielles causes de la migraine.

Le stress chronique, le manque de sommeil, les troubles digestifs au niveau des intestins ou de la vésicule biliaire, ainsi que les blocages énergétiques liés aux organes de reproduction peuvent aussi jouer un rôle.

Visant à agir sur ces troubles, la réflexologie plantaire consiste ainsi à rétablir un certain équilibre dans le corps et à apaiser les causes profondes de la migraine, au lieu de se limiter à soulager les symptômes.

Quels sont les principaux facteurs déclenchants de la migraine ?

Pouvant être déclenchée par de nombreux facteurs, la migraine peut principalement être due au stress, aux variations hormonales, notamment durant le cycle menstruel ou en cas de syndrome prémenstruel (SPM), à une alimentation déséquilibrée, au manque de sommeil ou encore à de fortes odeurs comme celles de la menthe poivrée.

Il peut aussi arriver que certaines personnes réagissent aux changements de temps, à la lumière intense ou à des bruits soudains. Variant fortement d'une personne à l'autre, il est difficile de trouver la cause exacte d'une migraine.

Recourir à la réflexologie plantaire peut alors aider à mieux gérer ces facteurs en réduisant la fréquence et l'intensité des crises de migraine.

Quels sont les symptômes de la migraine ?

Très nombreux et variant selon les individus, les symptômes de la migraine peuvent donner lieu à :

  • Des maux de tête pulsatifs (localisés sur un seul côté)

  • Des troubles de la vision (tels que des scintillements ou des taches aveuglantes)

  • Des nausées

  • Des vomissements

  • Une extrême sensibilité aux stimuli extérieurs

Lors d'une migraine, certaines personnes peuvent aussi ressentir une fatigue intense, une raideur dans la nuque ou encore une impression de pression au niveau de la boîte crânienne. Ces symptômes peuvent apparaître en plusieurs phases, de l'aura jusqu'à la phase de récupération.

Anti-migraine : quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?

Si vous êtes à la recherche d'un anti-migraineux naturel, la réflexologie plantaire devrait vous convenir puisqu'elle aide à diminuer le stress, améliorer la circulation sanguine, rééquilibrer les hormones et agir sur les zones douloureuses.

Réduire le stress

Qu'il soit lié au travail, à la vie personnelle ou à un déséquilibre intérieur, le stress est l'un des principaux déclencheurs de la migraine et peut engendrer une tension permanente au niveau du corps et de l'esprit.

Cherchant à détendre profondément l'organisme, les zones réflexes liées au système nerveux, telles que celles du plexus solaire ou de la tête, sont alors stimulées dans le cadre de la réflexologie plantaire.

Lors d'une séance, le réflexologue tend à induire un relâchement physique et émotionnel en travaillant sur ces points, ce qui contribuera à rendre les crises de migraine plus rares et moins intenses.

Réduire le stress chronique aide aussi les clients à retrouver progressivement un état de bien-être, que cela soit après une séance ou durant plusieurs jours à l'issue de celle-ci, apportant un véritable apaisement.

Améliorer la circulation sanguine

La dilatation des vaisseaux sanguines dans le cerveau étant l'une des causes majeures des migraines, la réflexologie plantaire peut ainsi s'avérer être une solution particulièrement efficace puisqu'elle favorise une meilleure circulation sanguine et aide à limiter les risques d'une dilatation excessive.

Cette stimulation du flux sanguin permet ainsi de réduire la pression exercée dans la boîte crânienne, de limiter les douleurs et d'offrir un meilleur apport en oxygène et en nutriments aux cellules, y compris au niveau des zones cérébrales sensibles.

Pendant une consultation, le réflexologue adaptera ses pressions selon vos besoins afin de mieux apaiser vos migraines à répétition.

Rééquilibrer les hormones

Chez les femmes, les hormones peuvent avoir un réel rôle dans le déclenchement des migraines. Le cycle menstruel, le syndrome prémenstruel ou encore les déséquilibres hormonaux liés à la ménopause sont généralement à l'origine des crises de migraine.

La réflexologie plantaire aide alors à réguler ces fluctuations hormonales en stimulant les zones des pieds correspondant aux organes de reproduction, à l'hypophyse ou encore à la thyroïde. Rééquilibrer le système endocrinien permet ainsi de favoriser une diminution des douleurs liées aux variations hormonales.

Si vous souffrez de migraines cycliques, son effet peut être particulièrement bénéfique, notamment en période prémenstruelle.

Agir sur les zones douloureuses

Les pieds contiennent des points précis reliés à la tête, aux sinus, aux yeux ou encore à la nuque, autant de zones impliquées dans les migraines. Lors d'une séance de réflexologie, le réflexologue viendra alors exercer une pression ciblée sur ces points afin de désengorger les tensions, relâcher les muscles contractés et relancer les flux énergétiques.

Cette stimulation peut ainsi entraîner une libération d’endorphines, tout en offrant un effet antalgique naturel. En seulement quelques séances, vous ressentirez sûrement un soulagement rapide de la douleur, même en cours de crise. Cette technique s'avère fortement efficace en cas de migraines récurrentes ou résistantes aux traitements médicamenteux.

En quoi consiste une séance de réflexologie plantaire anti-migraine ?

Une fois que le réflexologue aura échangé avec vous à propos des causes ou des facteurs déclencheurs de vos migraines en début de séance, il sera alors en capacité de vous proposer un accompagnement adapté à votre situation.

Il vous invitera ensuite à vous installer confortablement afin de commencer à stimuler les zones réflexes de vos pieds. Dans le cadre d'une migraine, il ciblera notamment les points liés à la tête, aux plexus solaire, au système digestif, à la vésicule biliaire ainsi qu'aux organes de reproduction.

Chaque point est pressé avec une intensité précise afin d'agir sur les tensions internes et les déséquilibres énergétiques. Une séance avec un réflexologue dure généralement entre 45 minutes et une heure.

À l'issue de la consultation, vous pourrez ressentir ses bienfaits pendant plusieurs jours et profiter d'une véritable sensation de détente, voire une diminution nette des crises de migraine.

Comment prévenir les migraines avec la réflexologie plantaire ?

Pour prévenir les migraines avec la réflexologie plantaire, il est nécessaire de la pratiquer de manière régulière en agissant directement sur les causes de ces dernières. Grâce à la stimulation des zones réflexes, cette discipline contribue à mieux gérer le stress, à rééquilibrer les fonctions digestives et hormonales ainsi qu'à maintenir une bonne circulation sanguine.

Prendre régulièrement rendez-vous avec un réflexologue peut aussi contribuer à identifier d'éventuelles récidives et à agir avant que la crise n'éclate.

Afin que cette méthode soit d'autant plus efficace, il est aussi recommandé de veiller à avoir un sommeil réparateur, une alimentation équilibrée et une bonne hydratation, ainsi qu'à bien savoir gérer ses émotions. Pouvant aider à repérer les signaux du corps précédant une crise, cette solution naturelle peut ainsi vous libérer du poids des migraines à répétition.

FAQ

Où masser les pieds pour atténuer une migraine ?

Pour atténuer une migraine, il est recommandé de masser les zones réflexes des pieds correspondant à la tête, au cerveau, aux tempes, au plexus solaire, au système digestif et à la nuque.

Quel point d'acupression de réflexologie plantaire faut-il stimuler pour soulager une migraine ?

Pour soulager une migraine, il faut stimuler le point réflexe correspondant à la tête et au cerveau, situé sur la pulpe du gros orteil, ainsi que la zone du plexus solaire au centre du pied.

Quelle partie du pied est liée aux migraines en réflexologie plantaire ?

En réflexologie plantaire, la zone liée aux migraines se situe principalement sur le gros orteil, correspondant à la tête et à la boîte crânienne.

Comment soulager une migraine en 30 secondes ?

Pour soulager une migraine en 30 secondes, ou du moins en très peu de temps, nous vous recommandons d'appliquer une pression ferme sur le point de réflexologie situé entre le pouce et l’index, de respirer profondément et de masser doucement vos tempes avec une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée.