strings.skip_to_content

Psychologue cognitif : un allié contre les pensées négatives

psychologue cognitif

Psychologue - Par Mélisande Grisvard, le 7 mai 2025

10 min

Pensées négatives récurrentes, schémas mentaux rigides ou encore réactions émotionnelles excessives peuvent devenir de véritables obstacles à l'épanouissement personnel. C'est pourquoi, il peut parfois être nécessaire de se tourner vers un psychologue cognitif qui se présentera comme un allié de choix pour vous aider à mieux gérer vos pensées.

En prenant appui sur les principes et fondements de la psychologie cognitive, le psychologue cognitif a pour but d'analyser les processus mentaux et les mécanismes de résolution de problèmes.

Grâce à des outils tels que les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC), la remédiation cognitive ou encore l'ergonomie cognitive, ce praticien accompagne l'individu vers un véritable mieux-être.

Au quotidien, cette forme de psychologie peut contribuer à réduire différents symptômes liés à l'anxiété, à la dépression ou encore à des troubles du comportement.

Sur Liberlo, prenez facilement rendez-vous avec un psychologue à Montpellier pour bénéficier d’une écoute bienveillante et d’un accompagnement fondé sur les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC).

Si vous souhaitez mieux comprendre vos schémas mentaux ou retrouver un équilibre émotionnel, nous vous invitons à opter pour l'une de nos spécialités, comme la psychologie cognitive. Trouvez aisément un psychologue à Nantes pour vous guider, étape par étape, grâce à une approche structurée et personnalisée.

Réservez vos séances en toute confiance : tous nos professionnels, y compris nos psychologues à Nice, sont diplômés et leurs certifications sont rigoureusement vérifiées pour vous accompagner vers un mieux-être.

Qu'est-ce que la psychologie cognitive ?

Étant une branche de la psychologie, la psychologie cognitive consiste à étudier la manière dont les êtres humains perçoivent, mémorisent, traitent et utilisent l'information. Celle-ci repose sur la notion de système, assimilant l'esprit humain à une boîte noire complexe où circulent des flux d'information comparables à ceux d'un ordinateur.

Fortement influencée par des figures telles qu'Ulric Neisser, qui est à l'origine des théories sur la manipulation de symboles et la résolution de problèmes, cette approche scientifique repose notamment sur l'attention, la mémoire, le langage, la perception ainsi que le raisonnement.

Grâce aux différents tests réalisés, les chercheurs ont pu explorer les circulations d'activation neuronale ainsi que les grands réseaux de neurones qui influencent nos comportements. À l'heure actuelle, cette discipline est particulièrement utilisée au sein des organismes publics, des écoles, des hôpitaux et des entreprises.

Quelles sont les différentes techniques de la psychologie cognitive ?

Très nombreuses, les différentes techniques issues de la psychologie cognitive peuvent notamment être représentées par les tâches expérimentales en laboratoire, les protocoles de résolution de problèmes, les tests de mémoire ainsi que les logiciels d'intelligence artificielle, qui sont conçus pour simuler des raisonnements humains.

Durant une séance avec un psychologue cognitif, la remédiation cognitive est régulièrement utilisée pour renforcer les fonctions exécutives, en particulier chez les personnes atteintes de troubles neurologiques. De son côté, l'ergonomie cognitive a pour objectif d'optimiser les interfaces homme-machine et d'améliorer les environnements de travail.

En cabinet privé, le praticien adaptera chaque technique à son client afin de travailler en profondeur sur la manière dont l'individu interprète le monde qui l'entoure.

Comment fonctionne la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) ?

Également appelée Thérapie Cognitive et Comportementale, la TCC est une méthode dérivée des principes de la psychologie cognitive et de la psychologie comportementale.

Elle repose sur le fait que les pensées influencent les émotions ainsi que les comportements. Celle-ci tend à modifier les processus mentaux dysfonctionnels afin de provoquer un véritable changement comportemental qui se veut durable.

Dans le cadre des TCC, le psychologue cognitif travaille avec le client à la mise en place d’objectifs concrets et mesurables. Ensemble, ils vont identifier les croyances limitantes, tester des hypothèses via des exercices pratiques et évaluer les résultats au fil des séances.

La psychologie cognitive s'appuie sur la logique du traitement de l'information, qui est régulièrement comparée à une forme de manipulation de symboles, où chaque pensée est un élément à questionner.

En TCC, le praticien peut notamment vous recommander d'utiliser un journal de bord ou de visualisation pour parvenir à modifier vos comportements et croyances limitantes au fil du temps.

Pourquoi aller voir un psychologue cognitif ?

Si vous souhaitez sortir d'un cycle de souffrance psychique ou améliorer vos compétences cognitives, sachez que consulter un psychologue cognitif sera une première étape.

Que vous souhaitiez apprendre à mieux gérer votre anxiété, nécessitiez de résoudre un ou plusieurs problèmes ou encore d'effectuer une remédiation cognitive suite à un traumatisme ou un travail sur l'estime de soi, ce psychologue spécialisé pourra vous accompagner et vous aider à atteindre vos objectifs.

Qu'il ait choisi d'exercer au sein d'un cabinet privé ou d'un organisme public, il accueillera différents profils de clients tels que des enfants, des adultes ainsi que des seniors.

Son but reste toujours le même, c'est-à-dire de comprendre les schémas mentaux à l'oeuvre, de les remettre en question, si cela est nécessaire, et de favoriser un meilleur traitement de l'information par le sujet. Grâce à la psychologie cognitive, le client peut aussi devenir acteur de son changement.

Comment choisir un psychologue cognitif ?

Bien que choisir un psychologue cognitif puisse s'avérer délicat, en particulier face à la diversité des profils disponibles, il est tout de même possible de sélectionner le praticien qui vous conviendra le mieux en vous attardant sur quelques critères.

Pour commencer, nous vous recommandons de bien vérifier que le professionnel qui vous intéresse est diplômé et inscrit au répertoire ADELI, ce qui vous garantit notamment qu'il est reconnu par l'État et donc légitime d'exercer son activité de psychologue.

Il peut aussi être intéressant de vous renseigner sur sa spécialité puisque les psychologues peuvent se former à la psychologie clinique, la neuropsychologie cognitive ou encore à la psychologie sociale.

Que vous souhaitiez prendre rendez-vous en présentiel, sous forme de téléconsultation, en cabinet privé ou au sein d'un organisme public, vous pouvez également trouvé le praticien qui répondra à vos besoins en jetant à un oeil à son profil sur Liberlo.

Sur notre plateforme de prise de rendez-vous en ligne, vous aurez également la possibilité de savoir quelles sont les différentes techniques qu'il utilise comme la TCC ou la remédiation cognitive. L'important reste tout de même de trouver un professionnel avec qui le courant passe bien afin que vous vous sentiez suffisamment à l'aise et que les séances soient efficaces.

Quelles sont les différences entre un psychologue, un psychiatre et un psychanalyste ?

Même si les termes de psychologue, psychiatre et psychanalyste sont régulièrement confondus dans le cadre de la psychologie, ces métiers ont pourant recours à des approches et techniques bien distinctes.

Comme tout psychologue, le psychologue cognitif est titulaire d'un master en psychologie et travaille principalement sur les processus mentaux et le traitement de l'information. Généralement, ce professionnel utilise des outils comme les TCC, la remédiation cognitive ou encore les tests cognitifs.

De son côté, le psychiatre est un médecin spécialisé dans les troubles mentaux et s'appuie de temps en temps sur la psychologie cognitive mais si son approche reste plutôt biomédicale. Le psychanalyste, quant à lui, se base sur les principes de Sigmund Freud ainsi que sur l'introspection, qui peut être longue et tournée vers l'inconscient.

Avant de prendre rendez-vous pour la première fois avec un spécialiste, il est important que vous fassiez bien la différence entre ces différents métiers afin d'opter pour le bon praticien.

Comment se déroule une séance avec un psychologue cognitif ?

Si vous souhaitez être bien préparé avant votre première séance de psychologie cognitive, nous vous proposons de découvrir comment cette dernière va se dérouler. Lors de la première rencontre avec le praticien qui vous suivra, celui-ci réalisera une évaluation de vos schémas de pensée, vos émotions et vos comportements afin de répondre à vos besoins au fil des séances.

Durant cet entretien, vous serez généralement amené à réaliser divers tests issus de la neuropsychologie cognitive, sous forme de grilles d'analyse ou de questionnaires. Une fois qu'il en saura davantage sur vous, il pourra ensuite proposer un accompagnement ayant pour but d'atteindre un certain objectif que vous aurez établi ensemble.

Pour cela, il utilisera des techniques de résolution de problèmes, des exercices cognitifs ou encore des visualisations mentales afin de faire évoluer la manière dont vous avez l'habitude de traiter les informations au quotidien.

En vue d'ajuster l'accompagnement dans le but que celui-ci soit efficace à terme, le praticien réalisera régulièrement des évaluations pour voir votre évolution.

À qui s'adressent les TCC ?

Principalement connues sous le nom de thérapies cognitives et comportementales, les TCC s'adressent à un large public tel que les enfants, les adolescents, les adultes ainsi que les personnes âgées.

En cas de troubles anxieux, de phobies, de dépression, de troubles obsessionnels compulsifs (TOC), de troubles chroniques ou encore de douleurs persistantes, participer à une ou plusieurs séances de TCC pourra vous aider à retrouver un plus grand bien-être au quotidien.

Agir sur les processus mentaux dysfonctionnels ainsi que sur les réponses inadaptées peut notamment permettre au praticien de vous guider vers l'adoption d'un comportement qui convient mieux à la réalité.

Dans le cadre scolaire, il peut arriver que les TCC soient utilisées en parallèle de la remédiation cognitive afin de réduire les troubles de l'attention et les difficultés d'apprentissage.

Nécessitant une mise en place méthodique, les TCC ne peuvent pas fonctionner sans une volonté de la part du client de réaliser régulièrement les exercices recommandés par le psychologue. Progressant à son rythme, le client tend à atteindre un objectif spécifique tout en faisant un travail personnel important entre chaque séance.

Enfant et adulte : où faire un bilan neuropsychologique ?

Que vous désiriez que votre enfant réalise un bilan neuropsychologique, ou que vous souhaitiez en effectuer un vous-même, sachez que celui-ci est un outil d'évaluation particulièrement complet qui est généralement réalisé par des psychologues spécialisés en neuropsychologie cognitive.

Enfants comme adultes peuvent effectuer ce bilan puisqu'il permet de détecter d'éventuels troubles cognitifs, tels que les difficultés de mémoire, d'attention, de langage ou de raisonnement.

Ce dernier est généralement recommandé en cas de trouble du développement, de traumatisme crânien, de trouble de l'apprentissage ou de vieillissement cérébral. Réalisé en cabinet privé ou au sein d'un organisme public, il comprend des tests standardisés ainsi qu'une fine analyse de la manière dont le sujet traite l'information.

Lors de ce bilan, le psychologue cognitif se chargera d'identifier les zones de cognition altérées et de proposer un programme de remédiation cognitive. Ce bilan est ainsi un outil particulièrement utile étant donné qu'il contribue à améliorer la qualité de vie de tous les clients qui le réalisent, et de leur entourage.

FAQ

Comment se passe une thérapie cognitive ?

Une thérapie cognitive se déroule en plusieurs séances structurées durant lesquelles le psychologue aide le client à identifier, comprendre et modifier ses schémas de pensée négatifs afin d'améliorer ses émotions et comportements au quotidien.

Quel est le but de la psychologie cognitive ?

Le but de la psychologie cognitive est de comprendre comment les êtres humains perçoivent, analysent, stockent et utilisent l'information pour expliquer leurs pensées, émotions et comportements.

Quel est le métier d'un psychologue cognitif ?

Le métier d’un psychologue cognitif consiste à comprendre et modifier les processus mentaux des individus à l'aide d'outils issus de la psychologie cognitive, comme les TCC, en vue d’améliorer leur comportement, leurs émotions et leur qualité de vie.

Qu'est-ce que la TCC ?

La TCC, ou thérapie cognitive et comportementale, est une approche de la psychologie cognitive qui vise à modifier les pensées et comportements dysfonctionnels en s’appuyant sur les principes de la psychologie cognitive et de l’apprentissage comportemental.