strings.skip_to_content
 Sophie   Navarro   Barbé  , Psychopraticien à Lyon

Sophie Navarro Barbé

Femmes, hommes, nouveau-nés, bébés, enfants, adolescents, adultes En ligne

Oser s'accompagner soi-même avec la sophrologie

Moyens de paiement (hors téléconsultation)

  • Virement

Présentation de Sophie Navarro Barbé

Je suis sophrologue dans un service de cancérologie depuis 20 ans et je mets à profit mon expérience pour vous accompagner lors du parcours de soin et après. Les séances sont proposées par téléphone ou en visio-conférence pour plus de confort pour les personnes malades du cancer. Ce sont des séances d'une heure. À l'écoute de vos ressentis, de vos peurs, de vos angoisses même les plus intimes. Les séances se déroulent en deux temps : un premier temps pour déposer ce qui encombre, fait peur, met en colère. Puis en deuxième temps, je propose une séance de sophrologie adaptée. 

La sophrologie que je propose est spécifique aux problématiques liées au cancer pendant le parcours de soins et après le parcours de soins. Gestion du stress, de l'angoisse, de la fatigue, de la douleur. Gérer les problèmes de sommeil et d'endormissement. Apaiser les effets secondaires des traitements : les nausées, la fatigue, le goût altéré par la chimiothérapie. Accompagner après le parcours de soin : se réadapter à son corps en santé, reprendre le cours de sa vie, accepter cette traversée par la maladie.  

Informations pratiques

À quoi sert un accompagnement en sophrologie pendant un parcours de soin lors d'un cancer ?

Le diagnostic d'un cancer met à rude épreuve la personne qui le reçoit. C'est un effondrement émotionnel teinté de peur, d'angoisse. Le sol se dérobe sous les pieds. Et commence la longue et rude traversée de la prise en charge. Des moments anxiogènes et douloureux. La fatigue, la douleur deviennent des compagnons de route. L'estime de soi est mise à rude épreuve par les cicatrices des interventions chirurgicales, les cheveux qui tombent, la féminité rudoyée par l'ablation d'un sein. 

La pratique de la sophrologie soutient pendant ce parcours de soin. Elle agit sur le corps par la détente, sur la fatigue, la douleur, une meilleure tolérance aux traitements (nausées, fatigue, goût de fer dans la bouche pendant la chimiothérapie). D'un point de vue psychologique, elle agit sur l'estime de soi, la peur, l'angoisse, la dépression. C'est un accompagnement performant, que vous pouvez reproduire seul car la mise en place est simple. Il suffit juste de se connecter à soi et à s'accorder quelques minutes pour soi matin et soir. C'est un moment de calme et de détente au milieu du tourbillon de la prise en charge médicale.

Et quand tout s'arrête : les traitements, les hospitalisations, les allers-retours éprouvants, il n'est pas rare que la personne se sente abandonnée. La sophrologie soutient aussi à ce moment, permet d'accompagner un retour à la vie et petit à petit de remettre le pied à l'étrier de sa vie.

Sophie Navarro-Barbé

Spécialités

  • Accompagnement de soins du Cancer
  • Deuil

Coordonnées de Sophie Navarro Barbé

Certifications

  • 2005 - CERFPA

    Master en Psychothérapie

  • 1993 - Institut de Sophrologie et Sophrothérapie de Paris

    Diplôme en Sophrologie

  1. Accueil
  2. Psychothérapie
  3. Psychopraticien Var