Ostéopathie et intestins : une solution pour vos douleurs abdominales

26 Septembre 2022

Vous souffrez de troubles de la digestion au niveau intestinal ? Constipation, diarrhées, ballonnements, syndrome de l'intestin irritable : et si vous passiez à l'association ostéopathie et intestins ? En effet, cette pratique de médecine alternative peut aider à soulager la douleur des personnes atteintes de troubles fonctionnels intestinaux ou de maladies inflammatoires. Liberlo fait le point pour vous sur les bienfaits de l'ostéopathie pour le système digestif.

Rechercher un Ostéopathe !

Ostéopathie et intestins : comment ça marche ?

En ce qui concerne le lien ostéopathie et intestins, c'est notamment l'ostéopathie viscérale qui va entrer en jeu. Lancée par Andrew Taylor Still aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, cette spécialité de l'ostéopathie a été développée en France par un kinésithérapeute, Jean-Pierre Barral. Plus qu'une méthode en elle-même, elle est plutôt finalement une forme de traitement.

Fonctionnement du système viscéral

L'ostéopathie viscérale repose sur l'idée que le corps est un tout, et que tout y est lié : organes de l'appareil digestif, ligaments, os, dos, ventre, muscles, etc. Et non seulement tous ces éléments de votre organisme sont liés les uns aux autres, dans le système viscéral comme pour le reste, mais ils interagissent entre eux. Cette vision est d'ailleurs appuyée par l'anatomie et le fonctionnement du corps humain. Ainsi, l'activité digestive de l'intestin est liée à la bile produite par le foie. Par ailleurs, les organes du système gastro-intestinal sont maintenus ensemble par l'épiploon, un tissu lui-même relié au péritoine. Et l'ensemble de cet appareil est rattaché au squelette par des ligaments. Vous commencez peut-être à entrevoir la logique du fonctionnement entre ostéopathie et intestins ?

Le but de l'ostéopathie viscérale

Dans une visée de traitement, l'ostéopathie va donc avoir pour but de redonner une harmonie dans les mouvements et les interactions entre les différentes parties de votre corps. L'ostéopathe va donc avoir recours à la palpation de votre abdomen. Il va mobiliser organes et tissus pour redonner de la liberté au système viscéral. Attention, il ne s'agit pas ici de remettre en place vos organes ! Non ! La dynamique ostéopathie et intestins vise à ramener de la fluidité par des palpations douces, les moins douloureuses possibles et non invasives. En rétablissant du mouvement entre vos organes, les tissus et votre squelette, votre praticien intervient sur l'inconfort digestif, qu'il provienne d'une situation inflammatoire, d'un souci de motricité ou d'un trouble fonctionnel.

Troubles intestinaux : un point sur les différents maux de ventre

Le duo ostéopathie et intestins peut aider à retrouver un confort de vie et à soulager la douleur dans de nombreuses pathologies. La plus connue d'entre elles est bien entendu le syndrome du côlon irritable, aussi nommée colopathie fonctionnelle ou SII. Mais ce n'est pas la seule.

Le syndrome du côlon irritable

La colopathie fonctionnelle est un dysfonctionnement sans gravité de l'intestin grêle et du gros intestin, le côlon. Si les causes de ce trouble ne sont pas encore bien connues, les anomalies qu'il provoque sont généralement plus ou moins toujours les mêmes :

Une revue de différentes études [CS1] sur le lien entre colopathie et ostéopathie, parue en 2014 dans le Journal of the American Osteopathic Association, a montré les bienfaits de l'ostéopathie sur les symptômes du syndrome du côlon irritable. Les bénéfices portent notamment sur la gêne, les douleurs et la sévérité du syndrome à court terme.

Les autres troubles de l'intestin

Beaucoup d'autres mauvais fonctionnements de l'intestin peuvent faire l'objet d'un accompagnement par un ostéopathe. Le bénéfice ostéopathie et intestins ne se borne en effet pas au syndrome de l'intestin irritable :

Les autres bienfaits de l'ostéopathie sur le ventre

L'ostéopathie viscérale peut également se révéler une alliée de taille pour les désagréments du système viscéral qui ne sont pas nécessairement liés à une pathologie spécifique. L'association ostéopathie et intestins peut par exemple vous aider pour :

Essayez l'ostéopathie viscérale pour retrouver une meilleure qualité de vie

Vos douleurs pourraient ne pas être une fatalité. En misant sur le tandem ostéopathie et intestins, vous pourriez retrouver le confort qui vous fait tant défaut aujourd'hui. Alors, prenez rendez-vous avec un ostéopathe de qualité à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail, avec Liberlo !

Aussi sur Liberlo

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

Vous êtes inscrits ! :)