Quelle est la différence entre un ostéopathe et un chiropracteur ?

04 Mai 2022
Quelle est la différence entre un ostéopathe et un chiropracteur ?

Ostéopathe et chiropracteur ont tous deux recours à des manipulations du corps pour soulager des maux physiques. Toutefois, il existe des différences fondamentales entre un ostéopathe et un chiropracteur comme la formation, la réglementation, mais aussi l’approche et les motifs de consultation. Quelle est la différence entre un ostéopathe et un chiropracteur ? C’est ce que Liberlo vous propose de découvrir tout de suite.

Ostéopathie et chiropraxie : Deux approches différentes

L’une des différences majeures entre l’ostéopathie et la chiropraxie réside dans l’approche adoptée par ces deux types de thérapie.

L’approche du chiropracteur

Le chiropracteur est un praticien qui concentre ses efforts sur la zone du rachi, c’est-à-dire le squelette, et plus particulièrement la colonne vertébrale, les nerfs de cette région et les cervicales. Il peut réaliser des manipulations à l’aide de ses mains ou utiliser des instruments spécifiques pour soulager la douleur.

L’approche de l'ostéopathe

De son côté, l’ostéopathe adopte une approche plus globale. Il cherche à améliorer la mobilité du corps, grâce à différents exercices comme la mobilisation, les étirements ou les pressions. Dès lors, l’ostéopathe manipule aussi bien les muscles, que les ligaments, ou encore les articulations et les viscères.

Ostéopathe et chiropracteur : Deux formations distinctes

Du fait de cette différence d’approche, la formation de l’ostéopathe et du chiropracteur diffère. En effet, l’ostéopathe doit suivre un cursus de formation en cinq ans auprès d’un établissement agréé par le ministère de la Santé. Il existe plusieurs établissements de ce type en France. Le chiropracteur, quant à lui, reçoit une formation dispensée pendant six ans. Notons que seul l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC) répond à tous les critères internationaux en matière de formation des chiropracteurs.

Des réglementations qui régissent les deux pratiques

La loi du 4 mars 2022 reconnaît officiellement l’ostéopathie et la chiropraxie. Toutefois, ces deux professions font l’objet de décrets différents. En effet, s’il n’est pas obligatoire de consulter un médecin avant d’aller voir un ostéopathe ou un chiropracteur, seul ce dernier est autorisé par la loi à réaliser des manipulations cervicales sans un diagnostic de non contre-indication délivré par un médecin. Cela signifie que l’ostéopathe doit obligatoirement avoir le feu vert d’un médecin avant de pouvoir manipuler les cervicales de son patient, alors que le chiropracteur a reçu la formation nécessaire pour juger lui-même de la situation. Néanmoins, le chiropracteur doit obtenir le consentement éclairé de son patient pour pratiquer un tel acte, et rester disponible dans les 48 heures qui suivent la consultation. Enfin, la loi interdit aux chiropracteurs comme aux ostéopathes de réaliser des manipulations gynéco-obstétricales ou des touchers pelviens.

Pourquoi aller voir un chiropracteur ?

Il est possible de consulter un chiropracteur pour soulager les maux suivants : - lombalgie ; - lumbago ; - névralgie ; - torticolis ; - coup du lapin ; - scoliose ; - sciatique ; - cruralgie ; - névralgie ; - tendinite. De manière générale, vous pouvez aller voir un chiropracteur pour soulager les maux de dos et les douleurs cervicales. En principe, une séance de chiropraxie dure entre quinze et trente minutes. Toutefois, la première séance est souvent plus longue, afin de réaliser un bilan complet et de poser un diagnostic.

Quand consulter un ostéopathe ?

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un ostéopathe si vous vous souffrez de troubles : - digestifs ; - ORL ; - du sommeil ; - musculo-squelettiques ; - nerveux ; - génitaux ; - de la circulation sanguine. Une séance d’ostéopathie dure en moyenne trois-quarts d’heure à une heure. La première consultation est un peu plus longue, afin de réaliser un bilan de votre situation avant de procéder aux manipulations. La différence entre un ostéopathe ou un chiropracteur tient donc principalement à la zone du corps traitée. Là où le chiropracteur se concentre sur la colonne vertébrale et les cervicales, l’ostéopathe adopte une approche globale comprenant le squelette, mais aussi les muscles, les organes, etc. En fonction des troubles dont vous souffrez, l’un sera donc plus indiqué que l’autre. Notons qu’ostéopathe et chiropracteur peuvent être consultés de manière préventive.

Aussi sur Liberlo

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

Vous êtes inscrits ! :)