Comment l'ostéopathie élimine vos migraines définitivement ?

Ostéopathe - Par Mélisande Grisvard, le 3 août 2025
8 min
Si vous souffrez de migraines chroniques qui perturbent votre quotidien et que les médicaments ne vous soulagent plus suffisamment, l'ostéopathie pourrait probablement être la réponse que vous attendiez.
Touchant 15% de la population mondiale, la migraine concerne de nombreuses personnes et peut être particulièrement intense et invalidante puisqu'elle dure parfois plusieurs heures, voire plusieurs jours, ce qui impacte significativement la vie personnelle et professionnelle.
De plus en plus de personnes choisissent alors de se tourner vers l'ostéopathie, qui est une méthode naturelle pour apaiser les migraines. Si vous vous demandez comment cette discipline peut agir sur les maux de tête, nous allons tout vous expliquer sur son efficacité et la manière dont vous parviendrez à vous libérer des migraines au quotidien.
Sur Liberlo, réservez facilement un rendez-vous avec un ostéopathe à Bordeaux, ou dans une autre ville de vote choix, spécialisé dans le soulagement des migraines.
Si vous souffrez de migraines chroniques ou de céphalées récurrentes, vous pouvez chercher un ostéopathe qualifié adapté à votre situation. Un ostéopathe à Lille spécialisé dans les troubles crâniens, par exemple, peut vous accompagner vers un soulagement durable grâce à des techniques manuelles ciblées.
Grâce à notre plateforme 100% en ligne, organiser vos consultations ostéopathiques en toute tranquillité. Nos professionnels, y compris les ostéopathes à Nice experts en migraine, ont leurs qualifications vérifiées et respectent notre code de déontologie pour vous offrir un accompagnement de qualité.
Migraine et céphalée cervicale : qu'est-ce que c'est ?
La migraine est une forme de céphalée particulièrement intense qui se distingue des simples maux de tête par sa durée, pouvant s'étendre sur plusieurs heures, voire plusieurs jours. La céphalée cervicale, quant à elle, trouve son origine dans les tensions musculaires et articulaires au niveau du cou.
Ces deux types de douleurs peuvent être étroitement liés étant donné qu'une mauvaise posture ou des tensions cervicales chroniques favorisent généralement l'apparition de crises migraineuses.
Que vous soyez régulièrement sujet à des migraines ou à des céphalées cervicales, sachez que l'ostéopathie est une solution totalement naturelle qui pourra soulager efficacement vos douleurs, en venant agir sur les causes profondes plutôt que sur les symptômes.
Lors d'une séance d'ostéopathie, le praticien cherchera à déterminer l'origine exacte de vos maux et adaptera l'accompagnement en conséquence. Qu'il s'agisse d'une migraine ou d'une céphalée cervicale, chaque client nécessite une approche différente afin de ressentir de vrais changements à terme.
Comment l'ostéopathie peut-elle parvenir à soulager la migraine ?
L'ostéopathie agit efficacement sur vos migraines puisqu'elle s'intéresse aux causes profondes plutôt qu'aux symptômes. Le professionnel commence généralement par réaliser un bilan afin d'identifier l'origine de vos douleurs, en analysant vos éventuels antécédents et votre mode de vie.
Il utilise ensuite différentes techniques manuelles pour relancer la circulation sanguine crânienne, libérer les tensions cervicales et harmoniser votre système nerveux. L'ostéopathie peut notamment permettre de diminuer le nombre et l'intensité des crises, et de réduire la prise de médicaments, même s'ils peuvent parfois s'avérer indispensables.
3 à 6 séances suffisent généralement pour observer une amélioration de votre sensation de bien-être. Cette discipline peut tout à fait être utilisée seule ou en complément d'un traitement médicale classique, avec pour objectif de vous libérer progressivement des crises migraineuses.
Quelles sont les techniques utilisées en ostéopathie pour soulager les migraines ?
À l'occasion d'une séance d'ostéopathie, le professionnel pourra recourir à différentes techniques pour vous soulager de vos douleurs. Il cherchera notamment à relancer le réseau vasculaire crânien, libérer les tensions cervicales, mobiliser le thorax et harmoniser le système nerveux autonome.
Relancer le réseau vasculaire crânien
Relancer le réseau vasculaire crânien consiste à faire une sorte de "vidange" du réseau veineux pour améliorer la circulation sanguine cérébrale.
Libérer les tensions cervicales
Une séance d'ostéopathie aura aussi pour but d'apaiser les vertèbres cérébrales qui peuvent comprimer les vaisseaux sanguins alimentant le cerveau.
Mobiliser le thorax
Mobilier le thorax contribuera à améliorer la respiration et l'oxygénation générale dans le corps.
Harmoniser le système nerveux autonome
L'ostéopathie sera aussi utilisée pour réguler les fonctions automatiques (respiration et circulation) qui sont généralement altérées chez les personnes migraineuses.
Est-ce que l'ostéopathie est vraiment efficace contre les migraines ?
Depuis de nombreuses années, les différentes personnes ayant essayé l'ostéopathie ont notamment constaté une diminution significative du nombre de crises migraineuses, une réduction de l'intensité douloureuse, une baisse de la consommation médicamenteuse ainsi qu'une amélioration de la qualité de vie.
Ces divers effets démontrent ainsi l'efficacité de l'ostéopathie sur les maux de tête intenses.
Quels sont les différents types de migraines apaisées par l'ostéopathie ?
L'ostéopathie est connue pour être bénéfique pour plusieurs types de migraines, de la migraine ophtalmique à la migraine chronique, en passant par la migraine hormonale.
La migraine ophtalmique
Caractérisée par des troubles visuels (aura), la migraine ophtalmique répond bien aux techniques ostéopathiques ciblant la vascularisation cérébrale.
La migraine chronique
Si vous souffrez de migraines chroniques, l'ostéopathie peut aider à réduire la fréquence et l'intensité des épisodes.
La migraine hormonale
Liée aux fluctuations hormonales, la migraine hormonale peut être soulagée par un rééquilibrage du système endocrinien.
Quand faire de l'ostéopathie en cas de migraines ?
Il peut généralement être conseillé de recourir à l'ostéopathie lorsque vos migraines deviennent plus fréquentes, que les médicaments perdent en efficacité, ou encore que vos crises impactent de plus en plus votre quotidien.
L'ostéopathie intervient notamment en complément d'un traitement médical, lorsque celui-ci est nécessaire, et permet de diminuer l'intensité des crises, de réduire leur fréquence et de diminuer progressivement la prise de médicaments, lorsque cela est possible.
À quoi s'attendre avec l'ostéopathie pour soulager les migraines ?
Il faut généralement compter entre 3 et 6 séances, espacées de quelques semaines, pour observer une amélioration significative de vos migraines. Une séance d'ostéopathie peut durer entre 45 minutes et 1 heure.
Les clients peuvent notamment constater une diminution des crises dès les premières séances, un espacement progressif entre les épisodes et une réduction de l'intensité douloureuse. Ces séances leur permettent aussi d'apprendre à mieux gérer leur stress au quotidien pour limiter les risques d'avoir une migraine en fin de journée, par exemple.
Comment optimiser l'efficacité d'une séance d'ostéopathie contre les migraines ?
Pour que les séances d'ostéopathie soient particulièrement efficaces contre vos migraines, vous devez veiller à adopter une meilleure hygiène de vie en vous couchant tous les soirs à la même heure pour bénéficier d'une meilleure qualité de sommeil.
Il est aussi recommandé d'éviter les facteurs déclenchants que vous avez identifié, de pratiquer une activité physique douce pour apaiser votre corps et de gérer votre stress grâce à des techniques de relaxation variées.
L'ostéopathie peut s'avérer très efficace contre les migraines, c'est pourquoi de nombreuses personnes font le choix de se tourner vers cette discipline. Grâce à celle-ci, vous pourriez constater une vraie amélioration au niveau de votre qualité de vie.
FAQ
Où masser pour enlever la migraine ?
Pour soulager rapidement une migraine, massez délicatement les points de pression situés au niveau des tempes, de la base du crâne, entre le pouce et l'index de la main, ainsi qu'au sommet du crâne, en effectuant des mouvements circulaires pendant quelques minutes pour stimuler la circulation sanguine et détendre les tensions musculaires.
Quand ne pas aller chez l'ostéopathe ?
En cas de fièvre, d'infection, de traumatisme crânien récent, de problèmes inflammatoires aigus ou de maladie grave non diagnostiquée, vous devez éviter de consulter un ostéopathe et privilégier un rendez-vous chez votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers le spécialiste adapté à votre situation.
Quel spécialiste aller voir pour les migraines ?
Pour traiter vos migraines, consultez en premier lieu votre médecin traitant qui pourra vous orienter si nécessaire vers un neurologue, spécialiste le mieux formé pour analyser et soulager les migraines, ou vers d'autres professionnels comme un centre de la douleur selon la nature et l'intensité de vos maux de tête.
Prenez rendez-vous avec
Praticiens diplômés et vérifiés
Proches de chez vous
Sans commission