Qu'est-ce que la tendinite ?
Étant représentée par une inflammation d'un tendon, c'est-à-dire la structure fibreuse qui relie un muscle à un os, la tendinite se manifeste par une douleur localisée, accompagnée d'une sensation de raideur ou d'un inconfort pendant ou après un mouvement.
Également appelée tendinopathie, la tendinite peut toucher toutes les zones du corps où les tendons sont sollicités de manière répétée. Cette dernière peut notamment apparaître suite à un traumatisme, une série de mouvements répétitifs ou encore une surcharge ponctuelle, en particulier lors de la reprise d'une activité physique après une période d'inactivité.
Celle-ci s'installe progressivement, passant d'une simple gêne à une douleur chronique invalidante. Ne concernant pas uniquement les sportifs, la tendinite peut aussi toucher les personnes travaillant sur ordinateur, les bricoleurs, les musiciens ou encore les professionnels de santé, soumis à des gestes techniques répétés.
En cas de tendinite chronique, l'inflammation peut évoluer en une dégénérescence du tendon, rendant la récupération plus lente. Pouvant intervenir dès les premiers signes, l'ostéopathe peut alors agir avant que la douleur ne devienne permanente.
Pour cela, il identifiera les déséquilibres posturaux et musculaires et il contribuera à désamorcer le cercle vicieux douleur-inflammation-repos-reprise trop rapide. Lorsque vous commencez à souffrir d'une tendinite, cela peut être un véritable signal d'alerte que vous envoie votre corps pour réclamer un meilleur équilibre.
Quelles sont les causes de la tendinite ?
Bien que les causes de la tendinite soient nombreuses, celles-ci ont pourtant en commun une surcharge du tendon. Généralement, celle-ci est principalement due à des mouvements répétitifs, une mauvaise posture ou encore une reprise trop rapide d'une activité sportive particulièrement intense.
Ces sollicitations excessives vont alors créer des microtraumatismes qui, à terme, génèrent une inflammation. Le stress, un poste de travail inadapté ou une mauvaise récupération après l'effort peuvent aussi accentuer le risque de blessure. Même si les causes mécaniques sont les plus courantes, une tendinite peut aussi être liée à l'alimentation.
Les causes alimentaires
Bien que nous y pensions rarement, l'alimentation a pourtant une grande importance dans l'apparition ou la persistance d'une tendinite. Lorsque votre alimentation est trop riche en produits inflammatoires, comme la farine blanche, le sucre raffiné ou les aliments ultra-transformés, vous pourriez avoir tendance à favoriser l'inflammation des tissus.
Afin de maintenir vos tendons en bonne santé, il est plutôt recommandé d'adopter une alimentation saine, riche en fruits, légumes, oméga-3 et antioxydants. Certains aliments comme le jus de citron, réputé pour son effet alcalinisant, peuvent aussi contribuer à réduire l'acidité dans le corps.
En cas de tendinopathie, adopter une nutrition anti-inflammatoire peut ainsi être particulièrement efficace.
Les causes mécaniques
Plus fréquentes en cas de tendinite, les causes mécaniques peuvent être représentées par des mouvements répétitifs, des gestes mal exécutés ou encore une mauvaise posture adoptée au quotidien ou à son poste de travail.
Une tendinite du coude, par exemple, peut survenir chez les personnes travaillant longuement sur ordinateur, les bras en tension et les avant-bras mal positionnés. De même, la tendinite de l’épaule ou de la coiffe des rotateurs est fréquente chez les sportifs ou les professionnels effectuant des levées de bras répétées.
Ces contraintes mécaniques fatiguent les muscles, ralentissent la circulation sanguine et créent des tensions sur les tendons. La pratique de l’ostéopathie peut notamment aider à corriger ces déséquilibres et à prévenir leur réapparition.
Quels sont les symptômes de la tendinite ?
Bien que les symptômes de la tendinite varient en fonction de la zone touchée, certains signes sont toutefois récurrents comme la douleur. En effet, celle-ci est le principal indicateur puisqu'elle apparaît généralement lors d'un effort et elle persiste au repos si l'inflammation s'installe.
Elle peut être vive, sourde ou se manifester comme une simple gêne au début. Nous pouvons aussi observer une certaine raideur articulaire, une perte de mobilité ainsi qu'un gonflement localisé.
Lorsque la tendinite est particulièrement avancée, la douleur peut irradier vers d’autres parties du corps, limitant les mouvements et les activités physiques. Une tendinite du moyen fessier, par exemple, peut perturber la marche, tandis qu’une tendinite de l’épaule gêne les gestes du quotidien.
Pourquoi faire appel à un ostéopathe en cas de tendinite ?
En cas de tendinite, il peut être une bonne idée de faire appel à un ostéopathe afin de soulager efficacement la douleur locale. Contrairement aux médicaments qui ont généralement pour effet de masquer l'inflammation, l'ostéopathie, quant à elle, vise à identifier les causes réelles du trouble afin de connaître précisément la source du trouble.
Lors d'une séance, l'ostéopathe s'occupera ainsi de libérer les tensions musculaires, d'améliorer la circulation sanguine et de rééquilibrer les chaînes articulaires. Afin que son accompagnement fasse ses preuves, il analysera aussi les mauvaises postures, les déséquilibres corporels et les gestes à risque liés à la pratique d'une activité physique.
De cette manière, il pourra ainsi réduire les risque de récidive et optimiser la récupération de son client.
Quelles sont les techniques de l'ostéopathe pour soulager une tendinite ?
En vue de soulager une tendinite et de favoriser une meilleure récupération, l'ostéopathe aura recours à différentes techniques manuelles propres à l'ostéopathie. Il commencera par évaluer l'état de votre corps afin d'identifier les zones de tension, de compensation et de blocage.
Pendant la consultation, il pourra avoir recours à des manipulations douces ainsi qu'à des techniques myofasciales pour détendre les muscles. Il vous guidera aussi pour réajuster votre posture et rééquilibrer votre corps.
Que vous souffriez d'une tendinite au poignet, au coude ou au niveau du moyen fessier, l'objectif de l'ostéopathie est de permettre de diminuer la pression exercée sur le tendon en souffrance.
Ces techniques permettent de relancer la circulation sanguine, d’éliminer les toxines issues de la dégradation des tissus et de réactiver les capacités de l’organisme à se maintenir en bonne santé.
Quels sont les bienfaits de l'ostéopathie sur la tendinite ?
Si vous avez une tendinite, sachez que l'ostéopathie pourra vous offrir de nombreux bienfaits puisqu'elle aide à réduire significativement la douleur, et ce, dès les premières séances. Elle améliorera aussi la circulation sanguine autour de la zone inflammée, ce qui favorisera une meilleure récupération et limitera la chronicité.
Cette discipline permet aussi de corriger les mauvaises postures ou les gestes inadaptés que vous adoptez au quotidien, ce qui est nécessaire pour limiter le risque de récidives. Cette dernière intervient ainsi à la fois sur les symptômes mais aussi sur les causes profondes qui ont donné lieu à une tendinite.
Quelles sont les zones du corps sujettes aux tendinites ?
De nombreuses zones du corps pouvant être touchées par une tendinite, cela dépend notamment de l'activité physique pratiquée, de la répétition de certains gestes ainsi que d'une potentielle mauvaise posture adoptée au quotidien.
Certaines zones sont toutefois particulièrement à risque telles que :
Les épaules
Les coudes
Les poignets
Les hanches
Les genoux
Les chevilles
Chaque tendinopathie racontant une histoire, vous devez savoir que la tendinite de la coiffe des rotateurs est plus fréquente chez les sportifs ou les personnes qui sollicitent énormément leurs bras au quotidien.
De son côté, la tendinite du moyen fessier est généralement liée à un déséquilibre du bassin ou à une mauvaise posture prolongée.
La tendinite au bras
La tendinite au bras peut se situer à plusieurs endroits comme au niveau des biceps, de l'épaule ou du coude. Elle se manifeste par une douleur lors de l'élévation ou de l'extension du bras, qui peut être amplifiée par les efforts ou certains gestes du quotidien.
Cette tendinopathie peut être causée par des mouvements répétitifs, le port de charges lourdes ou un déséquilibre entre les muscles du bras et ceux du tronc. Une séance d'ostéopathie sera ainsi efficace pour détendre les muscles sollicités, réaligner les articulations ainsi que soulager les tensions sur le tendon.
Un mauvais positionnement de l'épaule ou du dos pouvant accentuer la douleur, il vous aidera aussi à revoir votre posture pour limiter la douleur. Son objectif est de réduire et de prévenir la réapparition des douleurs.
La tendinite au coude
Aussi appelée épicondylite, la tendinite du coude touche principalement les personnes effectuant des mouvements répétitifs de l'avant-bras, tels que les travailleurs de bureau, les bricoleurs ainsi que les joueurs de tennis.
Elle se traduit par une douleur localisée sur la face externe ou interne du coude, qui peut irradier vers le poignet. Cette douleur s’intensifie lors de la préhension d’objets ou de la flexion du bras.
L’ostéopathe aide alors à relâcher les tensions musculaires de l’avant-bras, en restaurant une bonne mobilité articulaire et en corrigeant les déséquilibres posturaux.
La tendinite de la coiffe des rotateurs (épaule)
Si vous êtes actif, sachez que la tendinite de la coiffe des rotateurs est la blessure la plus fréquente. Celle-ci touche les tendons qui relient les muscles de l'épaule à l'omoplate, qui sont pourtant nécessaires pour permettre les mouvements de rotation et l'élévation du bras.
Cette tendinopathie se manifeste par une douleur en haut du bras, en particulier lors d'un mouvement au-dessus de la tête ou en rotation externe. La douleur dans cette zone du corps est généralement due à un mouvement répétitif, un surmenage musculaire ou une mauvaise posture prolongée.
L’ostéopathe vous aidera alors à travailler sur la souplesse articulaire de votre épaule, la posture générale de votre tronc et le relâchement des tensions musculaires.
Son accompagnement permet d’améliorer la circulation sanguine locale, d’optimiser la récupération et de restaurer une efficience du mouvement, tout en limitant le recours aux médicaments.
La tendinite du poignet
La tendinite du poignet concerne généralement les tendons extenseurs ou fléchisseurs des doigts, très sollicités dans les métiers manuels ou les activités informatiques. Elle provoque une douleur précise sur la face antérieure ou postérieure du poignet, et peut être accompagnée d’une sensation de raideur ou de faiblesse à la préhension.
Le surmenage, les mouvements répétitifs ou l'usage prolongé de la souris et du clavier d'ordinateur en sont notamment les causes les plus fréquentes. Afin de vous soulager, l'ostéopathe viendra alors relâcher les tensions des muscles de l'avant-bras, en rééquilibrant les chaînes musculaires et en corrigeant les gestes contraignants.
Il se chargera aussi d'évaluer la posture du haut de votre corps puisqu'une mauvaise position de l'épaule ou du cou peut fortement impacter cette zone.
La tendinite du moyen fessier
Si vous avez mal sur le côté de la hanche, ce qui est régulièrement confondue avec une sciatique, cela peut être dû à une tendinite du moyen fessier.
Indispensable à la stabilité du bassin et à la marche, ce muscle peut s'enflammer à cause de déséquilibres posturaux, d'une mauvaise posture prolongée (comme rester assis longtemps) ou encore de mouvements répétitifs lors de la pratique d'une activité sportive.
La douleur peut gêner la montée des escaliers ou le fait de se tenir sur une seule jambe. L'ostéopathe intervient alors en libérant les tensions autour du bassin, en améliorant l’alignement du corps et en stimulant la circulation sanguine dans la zone.
Il pourra aussi vous proposer des exercices d'étirements à faire quotidiennement, de renforcement musculaire ainsi qu'une amélioration de votre posture pour favoriser une meilleure récupération.
Bien qu'elle soit plutôt méconnue, la tendinite du piriforme est pourtant redoutable puisqu'elle peut provoquer des douleurs similaires à une sciatique. Situé en profondeur dans la fesse, entre le sacrum et le fémur, le piriforme peut comprimer le nerf sciatique et entraîner des irradiations vers la jambe lorsqu'il est tendu ou enflammé.
Cette tendinopathie est généralement liée à une posture assise prolongée, à une mauvaise rotation de hanche ou à une activité physique particulièrement intense. L’ostéopathe agit en relâchant les tensions autour du bassin, en rééquilibrant les appuis du corps et en redonnant de la mobilité à l’articulation sacro-iliaque.
Il peut aussi conseiller d'utiliser des huiles essentielles anti-inflammatoires et proposer des étirements ciblés pour améliorer la récupération et éviter les récidives.
La tendinite sous rotulienne
Aussi appelée "genou du sauteur", la tendinite sous rotulienne touche principalement les sportifs qui pratiquent des activités nécessitant des sauts répétés telles que du basketball, du volleyball ou encore de la course à pied. Elle se manifeste par une douleur juste en dessous de la rotule, au niveau du tendon rotulien.
Ce type de tendinopathie est généralement provoqué par une surcharge mécanique, un déséquilibre musculaire ou un manque de récupération entre les séances. Durant une séance, le praticien examinera ainsi votre posture de manière générale, l'alignement de vos jambes ainsi que les appuis de votre pied à votre jambe.
Son but est de soulager la douleur, de rééquilibrer les tensions musculaires et de stimuler la circulation sanguine locale. Il souhaite avant tout corriger les facteurs déclenchants afin de limiter le risque de blessure à long terme.
La tendinite du talon d'Achille
Très fréquente chez les coureurs, les marcheurs ou les personnes portant des chaussures inadaptées, la tendinite du talon d'Achille concerne le tendon le plus épais du corps humain, reliant le mollet au talon.
Cette tendinopathie provoque une douleur à l’arrière de la cheville, qui peut être aggravée au réveil ou après une activité physique. Les causes peuvent notamment être les mouvements répétitifs, un manque d’échauffement ou des troubles de posture.
L’ostéopathe viendra ainsi évaluer l’ensemble du membre inférieur, du pied jusqu’au bassin, en vue de détecter les déséquilibres. Il effectuera des manipulations pour détendre les muscles du mollet, relâcher les tensions et restaurer la mobilité.
La tendinite de la Patte d'Oie
La tendinite de la Patte d’Oie touche l’intérieur du genou, à l’endroit où s’insèrent 3 tendons provenant de muscles de la cuisse. Les coureurs, les marcheurs ainsi que certaines personnes en surpoids ont tendance à souffrir de cette douleur. Celle-ci se manifeste surtout en montant les escaliers, à la pression ou lors de flexions du genou.
Cette tendinopathie peut être favorisée par un déséquilibre musculaire, une mauvaise posture ou des mouvements répétitifs. En travaillant sur l'alignement du membre inférieur, la souplesse des muscles postérieurs de la cuisse et l'équilibre du bassin, l'ostéopathe peut ainsi prendre en charge cette zone et l'apaiser.
Si vous souhaitez apprendre à mieux gérer votre tendinite au quotidien, nous vous recommandons de commencer par prendre du repos afin de limiter l'aggravation de la douleur et de laisser le tendon se régénérer.
Pouvant raidir les muscles, ce repos ne doit toutefois pas être total ni prolongé. Durant celui-ci, vous pouvez réaliser des étirements doux et progressifs pour maintenir la mobilité et éviter la perte d'efficience.
Privilégier une alimentation saine, éviter les produits inflammatoires comme la farine blanche ou encore manger des aliments riches en antioxydants, tels que le jus de citron, peut aussi contribuer à réduire l'inflammation.
Si vous cherchez avant tout un accompagnement naturel, nous ne pouvons que vous conseiller de recourir à des huiles essentielles qui sont 100% naturelles et qui ne pourront que soulager vos douleurs.
Au quotidien, vous pouvez également veiller à corriger votre posture et améliorer votre poste de travail, pour être mieux installé lorsque vous travaillez, ou encore à consulter un ostéopathe spécialisé dans les tendinites.
FAQ
Est-ce qu'un ostéopathe peut soulager une tendinite ?
Un ostéopathe peut tout à fait soulager une tendinite en agissant sur les causes mécaniques, posturales et musculaires afin de réduire l'inflammation et favoriser une meilleure récupération.
Quel spécialiste consulter en cas de tendinite ?
En cas de tendinite, il est recommandé de consulter un ostéopathe pour trouver la cause de cette douleur, ou un médecin généraliste ou un rhumatologue pour un diagnostic médical plus précis.
Un ostéopathe peut-il apaiser une tendinite du moyen fessier ?
Un ostéopathe peut apaiser une tendinite du moyen fessier en rééquilibrant les tensions musculaires et posturales pour soulager la douleur et favoriser la récupération.
Faut-il consulter un ostéopathe ou un kiné pour une tendinite ?
Pour une tendinite, l’idéal est de consulter un ostéopathe pour identifier et corriger les causes, puis un kinésithérapeute pour renforcer et rééduquer la zone touchée.
Combien de temps dure une tendinite à l'épaule ?
La durée d'une tendinite à l'épaule varie généralement de quelques semaines à plusieurs mois, selon la gravité, la prise en charge mise en place et les facteurs aggravants.