Qu'est-ce qu'un ostéopathe crânien ?
Représentant un professionnel formé à percevoir et à rétablir les micro-mouvements des os du crâne et des tissus qui les relient, l'ostéopathe crânien a recours à des gestes fins et précis, qui sont généralement imperceptibles par le client. Il explore les différentes zones de la tête, ses membranes et son interaction avec l'ensemble du corps.
Son objectif est de restaurer les équilibres subtils perturbés par un traumatisme crânien, des tensions chroniques ou encore un stress profond. Pour ce faire, il va mobiliser certaines structures comme le niveau du sacrum, et observer le lien entre l'occiput et la colonne vertébrale. Il peut aussi agir à distance sur des désordres d'apparence locale.
Réaliser ces différentes actions nécessitera d'avoir une excellente connaissance de l'anatomie, du mécanisme respiratoire primaire (mrp) et des membranes de tension réciproque.
La plupart des personnes qui consultent un praticien spécialisé en ostéopathie crânienne se tournent généralement vers cette alternative lorsqu'elles ont épuisé toutes les autres alternatives pour obtenir un soulagement durable.
L'ostéopathie crânienne permet notamment au sujet d'être parfaitement écouté, et il sait aussi que ses éventuels antécédents médicaux et son histoire émotionnelle seront pris en compte.
Quelles sont les origines de l'ostéopathie crânienne ?
Prenant ses racines dans les travaux de William Garner Sutherland, élève d'Andrew Taylor Still, le fondateur de l'ostéopathie moderne, l'ostéopathie crânienne a vu le jour au milieu des années 1900.
À cette époque, W. G. Sutherland découvre que les os du crâne présentent encore une certaine mobilité à l'âge adulte, ce qui va à l'encontre de ce que l'anatomie classique enseignait jusque-là. Il va aussi découvrir un rythme subtil de mouvement, indépendant de la respiration pulmonaire, qu'il nommera : le mécanisme respiratoire primaire (mrp).
Observable dans tout le corps, ce mouvement fin et cyclique serait le reflet de la santé des tissus et du bon fonctionnement du système nerveux central. Au fil des années, la pratique va évoluer et va donner naissance à l'ostéopathie biodynamique qui repose sur une approche douce et non intrusive, et qui respecte le rythme de chaque client.
À la base de la théorie se trouvent des concepts comme les membranes de tension réciproque, la structure en biseaux des os crâniens et le rôle du liquide céphalorachidien dans la transmission des tensions et des informations au sein de la boîte crânienne.
Grâce à une observation attentive de ces différents éléments, les ostéopathes peuvent détecter tous les déséquilibres, même les plus anciens, qui sont généralement liés à un traumatisme, des antécédents médicaux complexes ou des problèmes psychosomatiques.
C’est ainsi que l'ostéopathie crânienne a commencé à se faire connaître auprès de nombreuses personnes.
Quels sont les principes de l'ostéopathie crânienne ?
Reposant sur plusieurs grands principes, l'ostéopathie crânienne se distingue des autres branches de l'ostéopathie. Le premier principe de cette technique est que la boîte crânienne n'est pas immobile.
Unies par des sutures crâniennes, ses pièces osseuses conservent une mobilité infime qui est tout de même perceptible. Cette mobilité est nécessaire afin d'assurer une bonne circulation du liquide céphalorachidien ainsi qu'un bon équilibre du système nerveux central.
Le second principe de cette méthode fait référence au mécanisme respiratoire primaire (mrp), un mouvement autonome qui traverse l'ensemble du corps et influence l'état de santé de ce dernier. Lorsque ce mouvement est perturbé, des déséquilibres peuvent apparaître dans les articulations, les tissus et dans les fonctions psychiques et émotionnelles.
Cette dernière s'appuie aussi sur le modèle des membranes de tension réciproque, un réseau de tissus reliant les os du crâne, la colonne vertébrale et jusqu'au niveau du sacrum. Une restriction dans une partie de ce système peut donc avoir des répercussions à distance, en particulier entre la tête et le bassin.
Permettant de réaliser des micro-ajustements du corps par le biais de l'utilisation de gestes légers et respectueux, cette technique requiert tout de même une écoute fine du tissu vivant afin que le praticien puisse agir en profondeur sans effectuer de manipulation forcée.
Pourquoi consulter un ostéopathe crânien ?
En cas de problématiques physiques comme émotionnelles, consulter un ostéopathe pourrait vous être d'une grande aide. Cette approche s'avère particulièrement efficace pour apaiser diverses douleurs chroniques, qui ne parviennent généralement pas à être apaisées avec un accompagnement conventionnel.
Que vous souffriez de maux de tête, de vertiges, de douleurs de la mâchoire ou de tensions cervicales, ces maux peuvent parfois trouver leur origine dans la sphère crânienne.
Cette branche de l'ostéopathie contribue aussi à réguler le système nerveux central, qui est régulièrement sursollicité en période de stress intense. À la suite d'un traumatisme ou d'un choc émotionnel, de nombreux clients décident de consulter un ostéopathe afin de rétablir l'équilibre du mécanisme respiratoire primaire (mrp).
Il arrive aussi que certaines personnes préfèrent recourir à l'ostéopathie en parallèle d'un traitement médical afin de venir renforcer son efficacité et de bénéficier d'une plus grande sensation de bien-être.
Lors d'une séance, le praticien pourra améliorer la mobilité dans l'ensemble de votre corps, y compris au niveau du sacrum et de la colonne vertébrale, à partir de la boîte crânienne.
Que peut soulager un ostéopathe crânien ?
Si vous hésitez encore à consulter un ostéopathe, sachez que celui-ci peut intervenir sur de nombreux troubles fonctionnels qui sont principalement liés à des tensions invisibles dans la boîte crânienne.
En effet, les motifs de consultation les plus fréquents sont généralement les maux de tête, les troubles du sommeil, les vertiges ou encore les douleurs de la mâchoire. Ces symptômes peuvent notamment découler d'un déséquilibre du mrp.
Chez les nourrissons, cette branche de l'ostéopathie est particulièrement indiquée pour les coliques du nourrisson, les troubles de succion ou les déformations du crâne liées à l’accouchement. L'utilisation de gestes très doux par le praticien peut ainsi accompagner le rétablissement des gestes naturels du crâne.
Du côté des adultes, l'ostéopathie peut leur permettre de soulager des tensions profondes issues d'un traumatisme crânien, d'un ou plusieurs chocs émotionnels survenus au cours de leur vie, ainsi que d'apaiser divers troubles digestifs, tels que le syndrome de l'intestin irritable.
Le praticien se chargera ainsi de relancer la mobilité des sutures crâniennes et des membranes de tension réciproque afin d'agir sur l'ensemble du corps.
Quels sont les bienfaits de l'ostéopathie crânienne ?
Avec ses nombreux bienfaits, l'ostéopathie crânienne peut notamment permettre à quiconque de ressentir une véritable sensation de relâchement profond à l'issue d'une consultation puisque cette méthode agit directement sur le système nerveux central, ce qui favorise un apaisement immédiat du corps.
Après avoir réalisé une ou plusieurs séances d'ostéopathie, de nombreux clients ont rapporté une nette amélioration de leur temps d'endormissement ainsi que de la qualité de leur sommeil.
En plus de ses bienfaits sur le sommeil, l'ostéopathie permet aussi de rétablir l'équilibre postural en libérant des tensions qui bloquent les articulations ou la colonne vertébrale. En travaillant sur la sphère crânienne, l'ostéopathe influence indirectement la mobilité de l'ensemble du squelette, y compris au niveau du sacrum.
Si vous avez tendance à être sujet au stress, à l'anxiété ou à des troubles psychosomatiques, consulter un ostéopathe pourrait sûrement vous aider puisque celui-ci aura recours à des gestes qui auront pour but de permettre à votre corps de retrouver ses ressources naturelles d'autorégulation.
Lorsque vous réaliserez une séance avec un ostéopathe crânien, sachez que celui-ci commencera la consultation par un temps d'échange durant lequel il vous posera diverses questions en vue de connaître vos éventuels antécédents médicaux, les douleurs potentielles que vous ressentez, vos habitudes de vie ainsi que vos attentes.
Grâce à cet entretien de quelques minutes, l'ostéopathe sera ainsi capable de mieux comprendre les causes possibles de vos maux et d'opter pour une technique répondant à vos besoins.
Pour poursuivre la séance, le praticien vous invitera à vous allonger, généralement en position allongée sur le dos, et il viendra placer ses mains sur différentes zones de votre sphère crânienne. Il pourra aussi arriver qu'il sollicite le sacrum ainsi que la colonne vertébrale, selon les tensions perçues.
L'objectif de ce massage doux est d'accompagner les tissus vers une meilleure mobilité en recourant à des gestes lents, précis et, surtout, indolores.
Une consultation avec un ostéopathe crânien dure généralement entre 30 et 60 minutes. Selon les raisons pour lesquelles vous consultez un ostéopathe, vous nécessiterez peut-être d'effectuer plusieurs séances avant de constater une certaine amélioration.
À qui est destinée une séance avec un ostéopathe crânien ?
S'adressant à un large public, sans limite d'âge, l'ostéopathie crânienne peut aussi bien convenir aux nourrissons qu'aux personnes âgées, en passant par les sportifs ou encore les personnes en situation de stress chronique. Grâce à ses techniques non invasives, elle s'avère être une solution naturelle à de nombreuses problématiques, sans risque ni douleur.
Tout en prenant en compte les antécédents médicaux, l'âge ainsi que la condition physique du client, l'ostéopathe adaptera ses gestes et personnalisera la séance pour que celle-ci convienne à tous les profils.
Les enfants et les nourrissons
Concernant les nouveaux-nés ou nourrissons, l'ostéopathie crânienne est notamment conseillée pour apaiser les coliques, améliorer le temps d'endormissement ainsi que corriger une éventuelle asymétrie du crâne (plagiocéphalie). Liés à des tensions apparues lors de l'accouchement, ces déséquilibres perturbent la sphère crânienne.
En plus des nourrissons, l'ostéopathie crânienne peut aussi s'adresser à des enfants sujets à de l'hyperactivité, des otites à répétition ainsi que des troubles digestifs.
Les seniors
Chez les seniors, l'ostéopathie crânienne peut être recommandée pour restaurer la mobilité des tissus et stimuler la circulation du liquide céphalorachidien, ce qui favorisera la clarté mentale, diminuera les vertiges et apaisera les douleurs chroniques, en particulier au niveau de la colonne vertébrale.
Avec l’âge, la boîte crânienne peut perdre en souplesse, et les membranes de tension réciproque deviennent plus rigides. L’ostéopathe vient relancer la dynamique tissulaire pour soutenir les fonctions cognitives et le bien-être de manière générale.
L'ostéopathie crânienne étant une approche plutôt douce, celle-ci est idéale pour les personnes de tout âge, même les plus fragilisées.
Les sportifs
Les sportifs sollicitant intensément leur corps au quotidien, celui-ci peut faire l'objet de déséquilibres posturaux ainsi que de microtraumatismes. Dans le cadre de la récupération physique, l'ostéopathie crânienne peut être un bon complément puisqu'elle agit sur la coordination et sur le système nerveux central.
Une tension dans la sphère crânienne peut perturber les signaux entre le cerveau et les articulations, augmentant le risque de blessures. L’ostéopathe crânien aide ainsi à harmoniser ces échanges pour optimiser les performances et limiter les douleurs. C’est aussi un véritable soutien pour les phases de stress avant une compétition.
Quelles sont les indications de l'ostéopathie crânienne ?
Tant physiques qu'émotionnelles, les indications de l'ostéopathie crânienne sont nombreuses. En effet, celle-ci peut être particulièrement conseillée en cas de maux de tête, de vertiges ou de douleurs à la mâchoire, en particulier lorsque ces maux sont dus à un déséquilibre de la sphère crânienne ou à un traumatisme crânien, même ancien.
Cette méthode peut aussi être recommandée si vous souffrez de troubles du sommeil, de troubles digestifs ou de tensions chroniques au niveau du sacrum ou de la colonne vertébrale.
Que vous souhaitiez améliorer votre bien-être au quotidien, votre concentration, ou bien votre temps d'endormissement, ou encore réduire votre stress, l'ostéopathie crânienne se révèlera très efficace.
Quels sont les effets secondaires possibles de l'ostéopathie crânienne ?
Bien qu'ils soient rares et généralement bénins, les effets secondaires possibles de l'ostéopathie crânienne peuvent notamment être représentés par une sensation de fatigue ou une légère somnolence, due au relâchement du système nerveux central, ce qui est une réaction normale du corps à la libération des tensions.
Il arrive aussi que de légères douleurs apparaissent temporairement dans la sphère crânienne, au niveau du sacrum ou dans les articulations. Ces sensations s’estompent généralement en 24 à 48 heures. Elles signalent que le mécanisme respiratoire primaire reprend son mouvement naturel.
Dans de très rares cas, un inconfort émotionnel peut émerger, lié à la libération de mémoires tissulaires. L’ostéopathe crânien saura adapter ses gestes en fonction des antécédents médicaux de chaque client. Un bon suivi et une écoute attentive permettent de transformer ces effets transitoires en véritables leviers pour optimiser le bien-être de manière durable.
FAQ
Quel est le spécialiste du crâne ?
Le spécialiste du crâne en ostéopathie est l’ostéopathe crânien, qui est formé à détecter et rééquilibrer les micro-mouvements des os et tissus de la sphère crânienne.
À quoi s'attendre après une séance d'ostéopathie crânienne ?
Après une séance d’ostéopathie crânienne, vous pouvez vous attendre à ressentir une profonde sensation de détente, qui peut être accompagnée d'une fatigue passagère, avant de ressentir une véritable sensation de mieux-être dans les jours qui suivent.
Ostéopathie crânienne : y a-t-il des dangers à réaliser une séance ?
L’ostéopathie crânienne ne présente pas de dangers lorsqu’elle est pratiquée par un professionnel formé puisqu'il s’agit d’une approche douce, non invasive et adaptée à chaque personne.
Est-ce que l'ostéopathie crânienne peut agir sur le stress ou les migraines ?
L’ostéopathie crânienne peut, en effet, agir efficacement sur le stress et les migraines en libérant les tensions dans la sphère crânienne et en rééquilibrant le système nerveux central.
Est-ce que c'est normal de ressentir de la fatigue après une séance d'ostéopathie crânienne ?
Il est tout à fait normal de ressentir de la fatigue après une séance d'ostéopathie crânienne étant donné que le corps entre dans une phase de régulation et de récupération profonde.