Comment le naturopathe peut-il contribuer à traiter les addictions ?

Les addictions sont nombreuses et deviennent rapidement dangereuses pour ceux qui en font les frais. En plus des nombreuses conséquences qu’elles entraînent en termes d’isolement social, elles peuvent être grandement néfastes pour la santé. L’aide d’un naturopathe pourra être sollicitée dans le traitement des addictions, bien qu’elle ne se substitue pas au soutien médical d’un professionnel. Liberlo vous dévoile aujourd’hui comment un naturopathe peut aider à traiter les addictions !   

Trouver un naturopathe

Qu’est-ce qu’un naturopathe ?

La naturopathie est la troisième médecine traditionnelle reconnue par l’OMS, juste après la médecine traditionnelle chinoise ainsi que l’ayurveda. En tant que professionnel de la naturopathie, le naturopathe intervient auprès de ses clients pour les aider à maintenir leur état de santé à l’aide de méthodes entièrement naturelles. 

Définition du naturopathe

Contrairement à un médecin généraliste, le naturopathe n’est pas conventionné. Il ne peut donc pas poser de diagnostics médicaux ou prescrire de traitements médicamenteux. Il est davantage considéré comme un éducateur de santé qui intervient pour des problèmes mineurs. Le naturopathe privilégiera certaines approches comme le changement des habitudes de vie ou encore la nutrithérapie. Sa vocation première est donc de maintenir un bon état de santé chez ses clients et non pas de les soigner. Tout ceci passe par l’apprentissage de principes et techniques naturelles et par une meilleure compréhension du corps. 

Ainsi, le naturopathe privilégie une approche holistique de la santé pour considérer chaque individu dans sa globalité, où le corps et l’esprit constituent un ensemble indissociable. Il cherchera avant tout à identifier la cause du mal chez son client plutôt qu’à se concentrer sur ses symptômes et leur traitement. Son objectif sera ainsi d’aider son client à se diriger de façon autonome vers la voie de la guérison. Les bienfaits de la naturopathie sont nombreux pour l’organisme. 

Quelles sont les techniques utilisées par le naturopathe ?

La naturopathie est utilisée pour prévenir l’apparition de maladies via des remèdes naturels et biologiques. De nombreuses techniques peuvent être utilisées en naturopathie, celles-ci se déploient à différents niveaux (alimentaire, physique, psychologique…). 

Un naturopathe aidera son client à retrouver une certaine hygiène alimentaire mais aussi à mieux gérer et conscientiser ses émotions. Il pourra également lui conseiller de faire davantage d’exercices physiques (cardio, musculation, souplesse/étirement, équilibre…). 

D’autres procédés pourront être préconisés, comme l’hydrologie, la phytologie ou encore le suivi de certaines techniques (respiratoires, énergétiques, manuelles…). Chaque naturopathe travaille selon des méthodes qui lui sont propres et en respectant les cinq principes de la naturopathie. 

Quels sont les cinq principes de la naturopathie ?

L’exercice de la naturopathie s’articule autour du respect de cinq principes qui constituent les piliers de la profession. 

  • Holisme : Ce principe se base sur une approche tenant compte de chaque plan (physique, psychologique, émotionnel, énergétique, spirituel, socio-culturel). Cette approche de l’Humain vise à prendre l’être dans sa globalité pour travailler sur l’ensemble de ces points.
  • Vitalisme : Véritable philosophie, le vitalisme considère l'Énergie Vitale présente dans le corps comme un facteur indispensable à la guérison et à la santé. Cette énergie se doit d’être entretenue, en apportant au corps les éléments nécessaires à son auto-régénération alors que d’autres sont à éviter. Ce concept de vitalisme se retrouve dans la majorité des médecines ancestrales, comme l’ayurveda ou la médecine traditionnelle chinoise. Le naturopathe cherche à réactiver cette énergie vitale que nous avons tous en nous. 
  • Causalisme : Plutôt que d’éradiquer un symptôme, le naturopathe cherchera à identifier la cause de celui-ci (principe du causalisme). Cette cause peut être d’origine physique, psychique ou encore, par exemple, psycho-émotionnelle. Le naturopathe pourra tout de même suggérer à ses clients de soulager leurs symptômes avec des produits naturels.
  • Hygiénisme : L'hygiénisme se divise en plusieurs parties pour favoriser l’Art de bien vivre. L’hygiène peut être alimentaire, physique ou psycho-émotionnelle (stress et relaxation). Selon vos besoins, un naturopathe va donc orienter ses recommandations. 
  • Humorisme : Ce principe implique de prendre en compte les humeurs présentes dans notre organisme (lymphes, sang…). Le naturopathe pourra chercher à drainer ou stimuler ces liquides par le biais de différentes techniques pour assainir le corps. 

Comment le naturopathe intervient-il dans le traitement des addictions ?

L’aide du naturopathe peut être sollicitée dans le traitement de vos addictions et plus précisément lors de la phase du sevrage. Mais avant d’entrer dans ces détails, faisons un zoom sur l’addiction pour savoir comment la reconnaître ! 

Zoom sur l’addiction : Comment la reconnaître ?

Une addiction peut se définir comme une pathologie cérébrale caractérisée par une dépendance à une substance ou une activité délétère. 

Elle repose sur la consommation répétée et excessive d’un produit ou d’une pratique (alcool, tabac, drogues, jeux, nomophobie, dépendance à un réseau social). Cette pathologie peut conduire à des troubles de santé, une perte de contrôle, une modification de l’équilibre émotionnel ainsi qu’à des perturbations au quotidien. 

Ainsi, on reconnaît une addiction lorsqu’il devient impossible pour un individu de contrôler un comportement malgré les conséquences négatives que celui-ci induit. 

Des séances chez un naturopathe pour traiter vos addictions

Diverses options s’offrent à vous pour traiter vos addictions. Tout d’abord, il faut savoir que la prise en charge d’une addiction est pluridisciplinaire. Différents professionnels sont donc susceptibles d’intervenir pour vous aider à guérir de vos maux. En général, les médecins sont sollicités pour traiter les problèmes de santé entraînés par l’addiction. Une prise en charge psychologique pourra également être nécessaire pour stopper l’addiction et les sentiments générés chez ceux qui en sont victimes. 

Suivre des séances chez un naturopathe vous aidera à différents niveaux dans le traitement de vos addictions. Cet éducateur de santé utilise plusieurs procédés naturels pour aborder le sevrage. En mettant en place une cure de détoxication, le naturopathe aide l’organisme à éliminer les toxines, notamment celles du foie et des reins. Le but étant de relancer le travail émonctoriel. Il est essentiel que le client ait conscience de son problème et souhaite en sortir. Il pourra ainsi adopter un mode de vie sain sur la base des techniques conseillées par le naturopathe (exercices physiques, de respiration et de relaxation…). De nombreuses solutions naturelles pourront être recommandées, comme l’utilisation de plantes calmantes, de magnésium, d’antioxydants… L’alimentation demeure un pilier essentiel d'équilibre pour tout sevrage. Le naturopathe pourra suggérer à son client des alternatives plus saines pour remplacer l’addiction (e-cigarette, faux cafés, etc). 

Enfin, le naturopathe pourra préconiser l’utilisation d’autres techniques pour aider à réaliser un sevrage : acupuncture, sophrologie, homéopathie, hypnose… 

Où trouver un naturopathe compétent pour traiter les addictions ?

Plusieurs solutions existent pour trouver un naturopathe compétent dans le traitement des addictions. La profession n’étant pas réglementée, il est primordial de bien se renseigner avant de rencontrer un praticien pour s’assurer de ses qualités et de son sérieux. 

  • Le bouche-à-oreille et l’avis de vos proches. Encore faut-il connaître quelqu’un qui a eu l’occasion de consulter un bon naturopathe ; 
  • Les avis laissés en ligne. Cependant, cette méthode n’est pas toujours fiable et ne vous permet pas forcément de savoir si un praticien est réellement certifié ; 
  • Liberlo, votre plateforme de prise de rendez-vous en médecines complémentaires pour trouver un praticien certifié en quelques clics. N’hésitez pas à utiliser notre annuaire pour prendre rendez-vous avec un naturopathe compétent près de chez vous !