Coach Sportif : Définition, rôle et prix !

17 Décembre 2021

Vous avez envie de vous remettre au sport, mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Vous avez peur de ne pas bien réaliser les mouvements ou de perdre votre motivation ? Avez-vous envisagé de faire appel à un coach sportif ? Ce professionnel de l’entraînement s’adapte à vos besoins et votre niveau pour vous aider à progresser que ce soit à domicile ou en salle de sport. Définition, rôle, et prix, découvrez ce qu’un coach sportif peut vous apporter.

Qu'est-ce qu'un coach sportif ?

Un coach sportif est un entraîneur physique professionnel qui accompagne de manière personnalisée les personnes qu’il accompagne. Il intervient aussi bien au niveau de votre physique grâce aux programmes qu’il élabore, qu’au niveau de votre mental. En effet, il vous encourage et vous soutient à chaque étape de votre progression. Certains coachs sportifs sont spécialisés. Ainsi, il existe des coachs sportifs experts d’un sport en particulier comme la musculation. D’autres, se concentrent davantage sur un profil client comme les femmes en post-partum par exemple. Dans tous les cas, faire appel à un coach sportif n’est plus réservé aux sportifs expérimentés ou à une certaine classe sociale. Aujourd’hui, tout le monde peut s’entraîner avec un coach sportif.

Quel est le rôle d'un coach sportif ?

Le rôle du coach sportif est de créer un programme d'entraînement qui correspond à vos objectifs. Il va donc vous poser de nombreuses questions pour évaluer votre niveau et découvrir votre mode de vie. De même, il va chercher à comprendre vos intentions et vos envies, afin d’adapter la solution proposée. La phase de bilan est très importante. Par ailleurs, le coach sportif est là pour vous montrer les mouvements. Il s’assure également que vous les exécutez correctement. Il peut aussi vous donner des conseils concernant votre hygiène de vie pour optimiser les résultats de vos séances. Par exemple, il peut vous faire des recommandations portant sur votre alimentation (il ne remplace pas un diététicien ou un nutritionniste). Le coach sportif a un véritable rôle de soutien et d’accompagnement. Il vous permet de garder la motivation pour atteindre vos objectifs de manière progressive.

Quels sont les différents types de coaching sportif ?

Il existe différents types de coaching sportif, que l’on peut ranger dans deux grandes catégories : le coaching individuel et le coaching de groupe.

Le coach sportif personnel

Un coach sportif peut vous accompagner de manière individuelle. On parle alors de personal training. Pendant toute la durée de la séance, le coach sportif n’est là que pour vous. Cette option permet d’avoir un programme d’entraînement conçu sur-mesure pour vous. Le coach sportif personnel peut se déplacer à votre domicile. Cela peut être particulièrement utile si vous avez un emploi du temps chargé, ou si vous rendre à la salle de sport représente un frein à votre motivation. Le plus souvent, le coach sportif à domicile amène tout le matériel nécessaire à la séance. Il suffit d’avoir un tapis de sport chez soi. D’autre part, un personal trainer peut aussi exercer en salle de sport. Dans ce cas, c’est vous qui vous déplacez. L’avantage de ce type de coaching sportif, c’est que l'infrastructure met à votre disposition un très large choix de matériels. De plus, cette solution est idéale pour les personnes qui souhaitent se lancer en salle de sport, mais qui ne veulent pas s’y rendre et s’y entraîner seules sans savoir quoi faire exactement. Enfin, vous avez la possibilité de faire appel à un coach sportif à distance qui dispense ses entraînements par visio. Vous bénéficiez alors des conseils 100 % personnalisés d’un coach sportif personnel, sans qu’il n'ait à se déplacer. Cela peut permettre d’avoir accès à des séances à un prix plus bas. De même, si le coach sportif avec qui vous rêvez de vous entraîner n’est pas à côté de chez vous, l’entraînement en visio peut être une bonne solution. Toutefois, cela implique que le coach sportif n’est pas à vos côtés.

Le coaching sportif de groupe

Le coach sportif peut aussi organiser des séances d’entraînement collectives. Généralement, il constitue des groupes de niveau égal pour pouvoir proposer un programme adapté à vos besoins et à vos objectifs. Le coaching sportif de groupe est souvent une solution plus économique. Le coach se déplace une seule fois, et consacre le même temps qu’il y ait deux ou six participants par exemple. Dès lors, il peut proposer des tarifs plus bas. La séance d’entraînement en groupe peut avoir lieu dans une salle de sport ou dans un lieu public. Ainsi, les sessions d’entraînement sportif dans les parcs se sont énormément développées ces dernières années. De quoi profiter de la verdure tout en prenant soin de son corps. Il existe également des coachs sportifs qui interviennent en entreprise. Sachez que vous n’êtes pas obligé de participer à un coaching sportif de groupe avec des inconnus si cela vous met mal à l’aise. Certains coachs sportifs proposent des séances à domicile pour vous et vos proches.

Pourquoi aller voir un coach sportif ?

Recourir aux services d’un coach sportif peut vous permettre d’atteindre différents objectifs comme : - perdre du poids ; - sculpter votre silhouette ; - prendre du muscle ; - gagner en souplesse ; - préparer une compétition. Au-delà des objectifs physiques, le coaching sportif peut vous aider à lutter contre le stress et l’anxiété et à retrouver un meilleur sommeil. De manière générale, faire du sport participe à une bonne hygiène de vie. Décider d’aller voir un coach sportif permet de pratiquer le sport en étant accompagné de manière personnalisée. Vous êtes guidé, conseillé à chaque étape. Vous êtes donc assuré de réaliser les mouvements comme il faut, sans craindre de vous blesser. C’est aussi un très bon moyen de progresser rapidement. En outre, le coach sportif est également un très bon soutien. Il vous permet de garder la motivation et d’avoir des résultats sur le long terme.

Quels sont les tarifs d'un coach sportif ?

Le prix d’une séance avec un coach sportif dépend de différents éléments comme la durée de la séance, le lieu, la notoriété du coach ou encore le sport pratiqué. En moyenne, il faut compter entre 30 et 80 euros par séance pour un coach sportif à domicile et environ 50 euros pour une séance en salle de sport. Sachez que pour les séances de coaching sportif à domicile, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt dans certaines conditions. Pour un coaching sportif en visio, les tarifs sont aux alentours de 30 à 50 euros la séance.

Coach sportif : Comment bien le choisir ?

Avant toute chose, un coach sportif doit être en mesure de vous fournir sa carte professionnelle. Vous pouvez également vérifier qu’il est bien inscrit en tant qu’auto-entrepreneur ou société. Ensuite, le choix de votre coach sportif dépend du type de coaching que vous souhaitez suivre : personnel ? en groupe ? en salle de sport ? à domicile ? en visio ? La question du budget entre également en compte. Une fois que vous avez déterminé les critères, vous pouvez demander des recommandations auprès de votre entourage ou vous référez aux avis en ligne comme ceux présents sur Liberlo. Les retours clients sont toujours de bons indicateurs pour vous faire une idée sur un professionnel. Enfin, la plupart des coachs sportifs proposent une séance d’essai. N’hésitez pas à en profiter pour voir si le coach sportif que vous avez choisi correspond réellement à vos attentes.

Restez informés.

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

S'inscrire

Vous êtes inscrits ! :)