strings.skip_to_content

Myrtille bienfaits : 7 raisons d'adopter ce super-fruit pour votre santé

Blog - Par Mélisande Grisvard, le 3 octobre 2025

7 min

Représentant un petit fruit bleu-violacé aux vertus exceptionnelles, la myrtille s'impose comme l'un des aliments les plus bénéfiques pour notre santé. Riche en antioxydants et utilisée depuis le Moyen Âge en phytothérapie, cette baie locale n'a rien à envier aux super-aliments exotiques.

Nous vous proposons alors de découvrir quels sont tous les bienfaits de la myrtille et comment en profiter pleinement.

Sur Liberlo, sélectionnez simplement un rendez-vous avec un naturopathe à Toulouse ou dans une autre ville pour commencer votre parcours vers un bien-être naturel.

Si vous souhaitez améliorer votre vision, renforcer votre système cardiovasculaire ou soutenir votre immunité grâce aux bienfaits de la myrtille et d'autres plantes, un naturopathe à Nice, par exemple, peut vous proposer des conseils personnalisés sur l'utilisation des super-aliments et des compléments naturels.

En choisissant un professionnel via notre annuaire en ligne, vous optez pour la sécurité et la qualité. Les naturopathes à Grenoble, par exemple, ont tous validé notre code de déontologie et possèdent les qualifications requises pour vous guider vers un mieux-être naturel et durable.

Qu'est-ce que la myrtille ?

Issue de la famille des fruits rouges, la myrtille pousse naturellement dans les régions montagneuses et forestières d'Europe. Il existe notamment deux principales variétés de myrtilles dont :

  • La myrtille sauvage européenne (Vaccinium myrtillus) qui est aussi appelée "bilberry" en anglais et qui présente une chair fortement colorée.

  • La myrtille cultivée ou bleuet (Vaccinium corymbosum) qui est également connue sous le nom de "blueberry" en anglais et dont la chair est blanche.

À retenir : La myrtille sauvage européenne est nettement plus concentrée en principes actifs que la myrtille américaine du fait que les anthocyanes et polyphénols se trouvent dans la chair colorée.

Quelle est la composition nutritionnelle de la myrtille ?

La myrtille se distingue par sa richesse exceptionnelle en composés bénéfiques tels que :

  • Les vitamines et minéraux : vitamine C (24% des apports recommandés pour 150 grammes), vitamine E, vitamines B et vitamine A (bêta-carotène).

  • Les composés actifs majeurs : anthocyanes, polyphénols, resvératrol et ptérostilbène, tanins catéchiques, fibres.

La myrtille possède l'un des scores ORAC (potentiel antioxydant) les plus élevés du monde végétal avec 4 848 µmol TE pour 100 grammes.

Quels sont les 7 principaux bienfaits de la myrtille pour la santé ?

Si vous vous interrogez sur les bienfaits de la myrtille, sachez que celle-ci a des effets positifs sur la vision, le système cardiovasculaire, le transit intestinal, le système immunitaire ou encore les infections urinaires.

Une protection et une amélioration de la vision

La myrtille est le fruit par excellence pour la santé oculaire étant donné qu'elle permet une amélioration de l'acuité visuelle, une protection de la rétine et du cristallin, et une protection contre les UV. Elle contribue aussi à lutter contre la dégénérescence maculaire grâce à ses flavonoïdes qui ralentissent le vieillissement des yeux.

Une puissante action antioxydante

La myrtille figure parmi les fruits les plus riches en antioxydants. Ces molécules ont pour but de neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire, de protéger contre le stress oxydatif, de prévenir les dommages rénaux et hépatiques, ainsi que de réduire les risques de maladies chroniques.

Étant un composé naturel présent en quantité dans la myrtille, le ptérostilbène offre une protection particulièrement efficace contre les virus et bactéries.

Un soutien cardiovasculaire

Ce fruit a aussi des bienfaits notables sur le système cardiovasculaire en prévenant l'oxydation du cholestérol LDL, en améliorant la circulation capillaire, en renforçant l'élasticité veineuse ainsi qu'en offrant des propriétés anti-inflammatoires et antihypertensives.

Une régulation du transit intestinal

Elle agit aussi comme un régulateur naturel du système digestif du fait de son action antidiarrhéique, son effet laxatif doux, ses propriétés antibactériennes, son soulagement des troubles intestinaux ainsi que son amélioration du microbiote.

Les myrtilles maintiennent ainsi le bon fonctionnement des muqueuses intestinales et réduisent les spasmes digestifs.

Un renforcement du système immunitaire

La myrtille constitue un excellent soutien pour vos défenses naturelles puisqu'elle offre un apport significatif en vitamine C, ainsi que du fait de l'action du ptérostilbène qu'elle contient, de sa prévention des infections et de sa protection contre les maladies chroniques.

Une prévention des infections urinaires

De même que la canneberge, la myrtille contient des substances antiadhésives qui empêchent les bactéries de se fixer à la paroi de la vessie, réduisent le risque d'infections urinaires récurrentes et offrent une alternative naturelle aux antibiotiques.

Une action anti-âge

Disposant de multiples antioxydants, la myrtille tend ainsi à ralentir le vieillissement cutané, protéger l'ADN cellulaire, prévenir l'apparition de maladies liées à l'âge et maintenir la vitalité de l'organisme.

Comment consommer la myrtille pour profiter de ses bienfaits ?

La myrtille fraîche peut généralement être trouvée du mois de juillet au mois de septembre et peut être conservée environ 3 ou 4 jours au réfrigérateur. Vous pouvez en consommer environ 100 à 150 grammes par jour. Du côté de la myrtille séchée, celle-ci est concentrée en nutriments, très pratique à consommer toute l'année et parfaite pour déguster un encas sain.

Elle peut aussi être consommée sous forme de compléments alimentaires en privilégiant les extraits concentrés en anthocyanes, au moins 25 à 36%. Les compléments permettent d'obtenir des dosages efficaces qui sont difficiles à atteindre avec la consommation de fruits frais seuls.

Il est aussi tout à fait possible de consommer des myrtilles en réalisant un délicieux smoothie, en les mélangeant à un fromage blanc, en confiture maison, en infusion ou encore en les ajoutant à vos céréales du matin.

Quelles sont les contre-indications liées à la consommation de myrtille ?

En tant que fruit, la myrtille ne présente aucune contre-indication majeure et peut tout à fait être consommée sans risque, même en cas de grossesse.

Si vous optez plutôt pour des feuilles de myrtilles, nous vous recommandons d'éviter de prendre une forte dose en cas de prise de médicaments antidiabétiques. Nous vous invitons aussi à être prudents avec les anticoagulants et à éviter d'en consommer pendant une longue durée sans demander l'avis de votre médecin traitant.

Myrtille sauvage VS myrtille cultivée : laquelle choisir ?

Afin d'optimiser les bienfaits de la myrtille, la variété sauvage européenne est incontestablement supérieure.

Critères

Myrtille sauvage

Myrtille cultivée

Couleur de la chair

Bleu-violet foncé

Blanche

Teneur en anthocyanes

Très élevée

Faible à moyenne

Goût

Intense, acidulé

Plus doux

Disponibilité

Limitée (été)

Toute l'année

Prix

Plus élevé

Accessible

À savoir : Si vous optez pour des compléments alimentaires, nous vous conseillons de vérifier qu'ils contiennent de l'extrait de myrtille sauvage (Vaccinium myrtillus).

La myrtille est un petit fruit local aux multiples bienfaits, que ce soit pour protéger votre vision, renforcer votre système cardiovasculaire, améliorer votre digestion ou encore lutter contre le vieillissement. C'est pourquoi, ajouter ce fruit à votre alimentation quotidienne peut être une excellente idée.

FAQ

Est-il bon de manger des myrtilles le soir ?

Oui, il est tout à fait bénéfique de manger des myrtilles le soir car elles favorisent la régénération de votre organisme pendant le sommeil tout en constituant un en-cas léger, riche en antioxydants et peu calorique.

Quels sont les effets de la myrtille sur les intestins ?

La myrtille exerce un effet régulateur bénéfique sur les intestins grâce à ses tanins catéchiques et ses fibres qui permettent de normaliser le transit (antidiarrhéique en cas de selles molles, laxatif doux en cas de constipation), d'améliorer le microbiote intestinal, de réduire les spasmes digestifs et de soulager les troubles intestinaux grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Est-il bon de manger des myrtilles tous les jours ?

Oui, il est non seulement sûr mais aussi recommandé de consommer des myrtilles tous les jours (100 à 150 grammes) car leur richesse en antioxydants, vitamines et fibres vous apporte de nombreux bienfaits pour votre santé cardiovasculaire, votre système immunitaire et votre bien-être.

Combien de myrtilles peut-on consommer par jour ?

Vous pouvez consommer entre 100 et 150 grammes de myrtilles fraîches par jour pour bénéficier pleinement de leurs propriétés antioxydantes et de leurs bienfaits sur votre santé.

Quels sont les bienfaits de la myrtille pour les yeux et les cheveux ?

La myrtille offre des bienfaits exceptionnels pour vos yeux grâce à ses anthocyanes et antioxydants qui améliorent l'acuité visuelle, protègent la rétine et le cristallin contre les UV et le vieillissement, favorisent la microcirculation oculaire et contribuent à prévenir la dégénérescence maculaire et autres troubles oculaires liés à l'âge. Les anthocyanes et antioxydants permettent aussi de stimuler la microcirculation du cuir chevelu, favoriser la croissance capillaire, protéger contre le stress oxydatif responsable du vieillissement des cheveux et contribuer à nourrir le follicule pileux pour des cheveux plus forts et plus résistants.