Sommaire
Atelier expérientiel en danse thérapie, salon bien-être médecine douce de Lyon (janvier 2024)
Ama Tran, Danse Art Thérapeute et Facilitatrice du Mouvement, a facilité un atelier pour se (re)-connecter à ses sensations, comprendre ses émotions, se ressourcer, retrouver de la légèreté et accueillir la joie.
La danse thérapie est une forme de thérapie psycho-corporelle qui adopte une approche créative, considérant le mouvement comme un moyen de communication, d’expression et de soin. Elle offre la possibilité de redécouvrir son corps, de se connecter à ses sensations et ses sentiments, tout en favorisant la libération de certains blocages psychologiques et émotionnels.
Cette approche holistique corps-psyché-esprit intègre le mouvement, l’expression émotionnelle et le partage pour encourager la prise de conscience et le déploiement de soi. Elle crée un espace de liberté pour la création et l’expression à travers le mouvement, offrant ainsi un accès à l’intériorité et à l’exploration de soi.
Différents niveaux de pratique en danse thérapie
Ama démarre l’atelier sur les niveaux de pratique en danse thérapie : niveau 1, 2 et 3.
Le premier niveau correspond à la danse bien-être dont les bienfaits comprennent notamment :
- La déconnexion du mental
- Le lâcher-prise
- La reconnexion aux sensations du corps
- Le relâchement des tensions
- La détente et confiance en soi
- La recherche de l’état d’équilibre
- La légèreté
- L’harmonie et la joie
Dans les autres niveaux, et notamment le niveau 3, dit thérapeutique, déposer la parole permet de remonter l’inconscient au conscient. Cette pratique permet notamment la transformation du passé, en le ramenant au présent, et encourage l’expérience du futur dans le moment présent.
Conscience émotionnelle, développement personnel et relations interpersonnelles
Avant de commencer le voyage sonore, Ama propose de faire le point sur les états émotionnels. Elle invite les participants à explorer les 6 catégories d’émotions pour comprendre les sensations auxquelles elles sont associées et discerner les besoins spécifiques qu’elles révèlent.
En reconnaissant les émotions comme des guides vers la compréhension de soi, il devient possible de développer des compétences pour répondre de manière constructive aux besoins émotionnels ouvrant ainsi la voie à une croissance personnelle positive.
Émotion – Sensations – Besoin
Les 6 catégories d’émotion phares, leurs sensations et le besoin associé sont représentés par la peur, la colère, le dégoût, la honte, la tristesse et la joie.
La peur entraîne :
- Une augmentation du rythme cardiaque et une tension artérielle élevée
- Un besoin de sécurité
La colère peut se manifester par :
- Une respiration rapide, un afflux sanguin, des sourcils froncés, des muscles tendus ou une mâchoire serrée
- Un besoin de poser des limites
Le dégoût prend la forme :
- De nausées, d’une baisse de la température corporelle et d’un nez plissé
- D’un besoin de changement
La honte se caractérise par :
- Un regard baissé, un dos courbé ou une envie de pleurer
- Un besoin de restaurer l’estime de soi
La tristesse peut donner lieu à :
- Des larmes, des lèvres tremblantes, une gorge serrée ou des pensées sombres
- Un besoin de connexion
La joie est visible à travers :
- Un enthousiasme et une respiration profonde
- Un besoin de partager
Accueillir la légèreté et la joie
Pour cet atelier expérientiel, Ama propose d’aller goûter à la légèreté et la joie à travers l’exploration de son intériorité, une reconnexion à sa maison corps, l’expression de son mouvement intuitif et de la reliance à l’autre.
Le voyage commence par une méditation guidée, un exercice sensoriel et de visualisation de sa respiration qui vise à s’enraciner dans le moment présent.
La conscience corporelle s’éveille à travers un réveil de la peau, des muscles et des organes. L’attention se porte ensuite sur le ventre, considéré comme notre deuxième cerveau, avec des mouvements doux, des ondulations qui soutiennent le corps. Cette mise en bouche permet de se connecter avec son intention de bien-être : quel est l’état de bien-être que je souhaite ressentir ?
Le ventre, centre de la créativité, d’énergie vitale, du désir et de joie réveille peut-être même les papilles, préparant ainsi le terrain pour une danse imaginaire avec notre plat préféré.
Cela favorise le lâcher prise et la connexion avec le rire. La transition se fait ensuite vers l’incarnation de son intention sous la forme d’une statue puis vers son propre mouvement intuitif, les yeux fermés favorisant la connexion à sa propre danse. Pour clôturer l’expérience, les yeux s’ouvrent et la connexion avec les autres s’établit dans une danse tribale, renforçant les liens.