Psychologue Vénissieux : trouver un praticien près de chez soi !

11 Août 2022

Vous travaillez à Vénissieux ou vous y vivez, et vous recherchez un psychothérapeute à proximité ? Souffrance psychique, mal-être, épuisement, phobies, sentiments anxieux : les raisons sont nombreuses qui peuvent vous amener à avoir besoin de trouver un psy pour vous apporter des soins psychologiques.

Psychologue Vénissieux : Liberlo vous donne tous les conseils pour faire le bon choix. Car il est parfois compliqué de savoir comment s'y prendre pour trouver le bon praticien.

Rechercher un Psychologue !

Psychologue Vénissieux : les critères de choix

Pour trouver un psychologue en libéral qui vous convienne, différents critères vont entrer en jeu :

La différence entre psychologue et psychothérapeute

En France, l'usage du titre de psychologue est réglementé par le décret n°90-255 du 22 mars 1990. Pour être reconnu psychologue, il faut avoir obtenu un Master II en psychologie ou certains diplômes d'État (psychologue scolaire, psychologue du travail ou même conseiller d'orientation – psychologue par exemple). Les praticiens doivent être inscrits au répertoire Adeli. La référence qui leur est ainsi attribuée doit apparaître sur leur CPS (carte de professionnel de santé). Si votre psychologue Vénissieux ne dispose pas de ce numéro, fuyez ! Cela veut dire qu'il n'est pas officiellement reconnu et qu'il ne respecte pas la réglementation du code de la santé publique.

Le titre de psychothérapeute est quant à lui régi par le décret n° 2010-534 du 20 mai 2010. Un psychothérapeute doit être détenteur, soit d'un Doctorat en médecine, soit d'un Master II de psychologie. Il lui faut également avoir reçu une formation en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et avoir suivi un stage pratique de 5 mois dans un établissement reconnu par l'État. Les praticiens ont également l'obligation d'être inscrits au répertoire Adeli.

Consulter les avis pour trouver un psychologue

Tout patient ayant reçu un soutien psychologique auprès d'un praticien peut émettre un avis sur les soins qu'il a reçus. Même si chaque individu a son ressenti et ses particularités, les avis laissés sur internet ou sur les différents annuaires professionnels, sont souvent un bon indicateur sur le sérieux des psychologues. Il existe également des forums de discussion, sur lesquels vous pouvez échanger avec des patients qui pourront partager leur expérience avec vous.

Trouver un psy : l'importance du feeling

Même si vous décidez de consulter un psychologue clinicien conseillé par un proche ou par votre médecin, vous pourriez être déçu. En effet, la relation entre psychologue et patients est particulière. Elle repose sur un sentiment de confiance et de respect. Votre praticien doit vous rassurer et vous devez vous sentir en sécurité à chaque étape de cet accompagnement psychologique. Si ça n'est pas le cas, votre psychologue et psychothérapeute ne pourra pas vous aider. Votre ressenti, au premier contact par téléphone et lors du tout premier rdv au cabinet de psychologie, est donc fondamental. C'est le cas pour toutes les thérapies et votre spécialiste en psycho doit suivre strictement le code de déontologie de la profession.

Consulter un psychologue avec la bonne spécialité

Pour recevoir l'aide psychologique dont vous avez besoin, vous devez déjà vous assurer que c'est bien un psychologue qu'il vous faut, et non un psychiatre ou un psychanalyste :

Si le psychologue est bien le praticien qu'il vous faut, vous devrez également vous interroger sur la spécialisation la plus adaptée par rapport à vos attentes. Thérapie cognitivo-comportementale (TCC), thérapie comportementale dialectique (TCD), EMDR : les thérapeutes n'appliquent pas tous les mêmes méthodes thérapeutiques et n'ont pas tous la même spécialité.

Vous pouvez ainsi avoir davantage besoin d'un neuropsychologue, ou d'un spécialiste en psychologie développementale, psychologie clinique ou psychologie intégrative, par exemple. Vous devez faire un point complet et bien discuter de vos objectifs avec votre psychothérapeute avant de vous lancer dans votre démarche psychothérapeutique.

Trouvez votre psychologue Vénissieux avec Liberlo

Le dispositif Mon Psy, vous permet sur prescription médicale de bénéficier de 8 consultations de psychothérapie remboursée depuis le 5 avril 2022. Choisissez votre psychologue à Vénissieux avec Liberlo et n'hésitez pas à prendre rendez-vous.

Aussi sur Liberlo

Restez informés.

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés, les offres spéciales et bien plus !

S'inscrire

Vous êtes inscrits ! :)