Vincent Caplier
Adolescents, adultes, seniors
Mal être, difficultés passagères ou désaide profonde, nous avons tous une bonne raison d’échanger.
Moyens de paiement (hors téléconsultation)
-
Carte bancaire, espèces, PayPal
Présentation de Vincent Caplier
Psychanalyste, membre de l’Institut Français de Psychanalyse, engagé dans une pratique fondamentale, inclusive et intégrative. Accueillant adultes et jeunes adultes dans un cadre propice à la parole et l’élaboration de soi, son travail s’adresse à toute personne traversant des difficultés, une impasse ou un questionnement personnel : dépression, anxiété, deuil, relations, perte de sens, répétition, sentiment de vide, trouble du lien à soi ou aux autres, sexualité, addictions…
La psychanalyse est ici abordée dans un cadre rigoureusement freudien et laïc, s’inscrivant dans un dialogue constamment renouvelé avec la culture, entre tradition et ouverture sur les transformations du monde contemporain. Chaque séance est un espace singulier. Il ne s’agit pas d’appliquer une méthode prédéfinie, mais d’accompagner un processus personnel. Chaque rencontre analytique est unique. Elle se déploie selon le rythme et les besoins propres à chaque personne, dans un cadre attentif, respectueux et confidentiel.
L’engagement clinique s’enracine dans une conviction simple : la parole a un pouvoir de transformation, lorsqu’elle peut se dire librement , sans jugement ni prescription, dans un espace d’écoute rigoureux et vivant. Il s’agit moins de guérir un symptôme que de comprendre ce qu’il cherche à dire, d’accueillir ce qui se répète pour en dégager une voie nouvelle. Le travail de la parole permet de mettre en mots ce qui, jusque là, échappait ou se répétait avec une attention particulière aux silences, à l’absence et au manque, perçus comme lieu d’origine du désir et de la subjectivité. La rencontre analytique n’a pas pour but de corriger, mais d’ouvrir un espace où chacun peut redevenir auteur de sa propre histoire.
Entrer en psychanalyse, c’est accepter de se confronter à ce que l’on ignore de soi, non pour s’en défendre, mais pour s’en laisser enseigner. L’écoute analytique vise moins à expliquer qu’à laisser advenir et inventer de nouvelles formes de présence au monde, dans un rapport renouvelé à soi et aux autres. Que ce soit en cabinet ou dans un cadre d’échange extérieur ou à distance, l’espace de co-création qui vous est ici proposé, valorise la mise en tension des savoirs au sein d’une relation structurée autour du sujet.
Coordonnées de Vincent Caplier
- 5 Rue du Trésor, 75004 Paris
- https://www.analysebuissonniere.fr