Choisir un diététicien à Paris

Vous voulez perdre du poids ou retrouver un équilibre alimentaire ? Un professionnel de santé peut vous aider. Mais comment choisir un diététicien à Paris ? Pour recevoir les meilleurs conseils nutritionnels, le diététicien-nutritionniste est votre meilleur allié. Toutefois, faire le tri parmi les praticiens et trouver un spécialiste de la nutrition sérieux et compétent n’est pas toujours simple. Liberlo vous donne les clés pour faire votre choix et prendre rendez-vous rapidement.

Rechercher un diététicien à Paris

Les critères incontournables pour choisir un diététicien à Paris

Contrairement à un médecin nutritionniste, qui est un médecin spécialisé en nutrition, les diététiciens font partie du personnel paramédical. Ils peuvent intervenir en libéral, en milieu hospitalier ou dans la restauration collective. Les mutuelles remboursent parfois une partie du montant des consultations.

Lutte contre l’obésité et le surpoids, rééquilibrage alimentaire, accompagnement du diabète et autres pathologies après prescription médicale : le champ d’intervention est vaste. Pour choisir un diététicien à Paris, il vous suffit de suivre des critères essentiels.

Retrouvez une alimentation saine grâce à un professionnel diplômé

Diététicienne ou diététicien nutritionniste, votre praticien est le spécialiste des habitudes alimentaires et des repas diététiques. Il doit être titulaire d’un diplôme universitaire reconnu par l’État. Il peut s’agir d’une formation sur 2 ans : soit un BTS diététique, soit un DUT génie biologique option nutrition. Il existe également des diplômes niveau Bac +3, notamment le BUT - génie biologique spécialisation diététique.

Tout diététicien-nutritionniste doit se faire enregistrer au répertoire Adéli. Il obtient ainsi une carte de professionnel de santé (CPS). Il doit pouvoir justifier de ces démarches à tout moment : contrôles, consultations, etc.

Menez l’enquête pour des conseils nutritionnels en toute confiance

Les professionnels de la nutrition sont nombreux à Paris. Les références sont donc fondamentales pour vous aider à faire votre choix. Bouche-à-oreille, avis laissés sur internet, inscription du diététicien dans un annuaire spécialisé comme Liberlo : tout ce qui peut vous donner des indications est bon à prendre.

Attention, un diététicien nutritionniste compétent ne propose pas de régimes miracles. La perte de poids doit être progressive pour éviter tout retour de prise de poids. Par ailleurs, un diététicien ne doit pas vous prescrire des compléments alimentaires. L’approche nutritionnelle vise une alimentation équilibrée. Or, un bon suivi diététique ne provoque pas de carences.

Obtenez de la diététique sur mesure

Votre diététicien doit vous proposer un suivi personnalisé, c’est-à-dire adapté à votre situation. Les fonctions métaboliques varient d’un individu à l’autre. Les problématiques sont toutes différentes. Votre comportement alimentaire a ses particularités. Votre spécialiste en nutrition doit les prendre en compte.

Il n’existe pas de formule toute faite en diététique. Les conseils sont personnalisés. Les menus dépendent de chaque situation et de chaque patient.

Comment se passe la première consultation avec votre diététicien-nutritionniste ?

La première consultation avec une diététicienne ou un diététicien dure 1 heure en moyenne. N’hésitez pas à apporter votre dernier bilan sanguin. Si vous souffrez d’une pathologie particulière (troubles alimentaires tels qu’anorexie ou boulimie, troubles cardiovasculaires, etc.), un point doit être fait au préalable avec votre médecin généraliste ou votre spécialiste.

 Un bilan nutritionnel complet est fait avec vous. C’est alors l’occasion de :

  • Retracer l’historique de votre poids
  • Faire un point sur votre santé
  • Analyser vos habitudes en matière d’alimentation
  • Établir la liste de vos intolérances ou allergies
  • Détecter de potentiels troubles du comportement alimentaire
  • Faire le point sur votre hygiène de vie, vos goûts
  • Prendre vos mensurations et vous peser
  • Définir vos besoins nutritionnels et les objectifs à atteindre pour la prochaine consultation

Votre diététicien-nutritionniste vous remet un programme nutritionnel, avec un régime alimentaire adapté, ainsi que d’éventuels documents en lien avec votre problématique.

Mettez le cap sur le rééquilibrage alimentaire : prenez rendez-vous !

Vous savez maintenant comment choisir un diététicien à Paris. Le dernier critère à prendre en compte est la proximité du praticien avec votre domicile ou votre lieu de travail. Utilisez Liberlo pour trouver votre spécialiste de la nutrition en quelques clics.